Plein écran
s © Capture d'écran Youtube

14.000 euros collectés et distribués par Would You React à des SDF: “Les anges terrestres existent”

Grâce aux dons de particuliers, le collectif belge Would You React est venu en aide à 28 sans-abris. En plus du coup de pouce financier de 500 euros, chaque bénéficiaire a hérité d’un livre répertoriant des centaines de mots de soutien. 

Plus de 150.000 vues en trois jours, à peine. La nouvelle vidéo de Would You React a déjà ému des milliers d'internautes. La séquence publiée le 23 juin dernier retrace une tournée de dons singulière et financée grâce à l’appel lancé par le collectif belge à ses abonnés, il y a quelques mois. 

14.000 euros et des centaines de mots ont été recueillis pour venir en aide à des personnes démunies. “Notre premier objectif était de les redistribuer à ceux qui en ont le plus besoin”, commente Jonathan Lambinet, l’une des chevilles ouvrières du projet.  Une démarche qui vise également à “sensibiliser au monde du sans-abrisme et surtout, à donner une autre image des SDF.”

Le montant récolté a été divisé et 28 sans-abris ont reçu chacun la somme de 500 euros. “Il nous semblait aussi important de se faire encadrer par des professionnels du milieu car nous avons conscience qu’une telle somme peut être difficile à gérer.” 

Un point de vue corroboré par le témoignage de Maxime. “Je préfère qu'on me garde cet argent plutôt que de l’utiliser en 30 minutes (...) Les gens qui ont fait ce geste se sont dit que ça pouvait m'aider pour mes papiers, etc. Mais cela peut aussi m’anéantir. Mon quota par jour est d’environ quatre ou cinq euros”, confie le jeune homme qui a pu acheter un téléphone portable grâce à l'aide perçue. 

“Pas facile de trouver une oreille attentive”

“L’un des messages forts de cette vidéo est aussi que la quasi totalité des personnes de la rue considère une petite attention (comme un bonjour, un sourire,etc.) aussi importante qu’une pièce, et c’est là-dessus que nous pensons aussi pouvoir faire changer les mentalités”, reprend Jonathan Lambinet.

“Ce n’est pas facile d'avoir une oreille attentive, de trouver quelqu’un qui t'écoute, qui comprenne ta situation”, raconte à Jonathan, un sans-abri baptisé du même prénom. “Tout le monde me dit ‘courage’, mais tu as beau en avoir, tu n'as pas toujours la possibilité de t’en sortir si personne n’est à tes côtés pour te donner un coup de main ou te booster. Je suis tout seul H24 (...) J’espère trouver rapidement un logement grâce à cet argent. Merci”. 

“Qui a fait ça en fait?”, s’interroge Julie. “Les anges terrestres, il paraît que cela existe”, conclut-elle. 

Une nouvelle cagnotte a été ouverte et des mots peuvent être adressés à l’adresse suivante: livre.du.bonheur.acte4@outlook.com

  1. Le match des Diables et le concert d’Angèle provoquent d’importants embarras de circulation

    Le match des Diables et le concert d’Angèle provoquent d’importants embarras de circulati­on

    Le trafic était redevenu fluide à Bruxelles mardi peu avant 21h00. En début de soirée, d’importants embarras de circulation avaient été signalés, notamment au niveau du ring qui était à l’arrêt entre Dilbeek et Wemmel, en raison du concert de la chanteuse Angèle au Palais 12 de Brussels Expo où 14.000 personnes étaient attendues et du match de football Belgique-Chypre au stade Roi Baudouin qui devait attirer quelque 40.000 spectateurs, avait indiqué la porte-parole de Bruxelles-Ixelles Ilse Van de Keere.
  2. Perpétuité pour l'assassin d'une jeune touriste belge au Canada

    Perpétuité pour l'assassin d'une jeune touriste belge au Canada

    Sean McKenzie, un Canadien de 27 ans, a été condamné mardi à la prison à vie pour le viol et l'assassinat d’Amélie Sakkalis, une touriste belge de 28 ans, sauvagement tuée à l'été 2018 en Colombie britannique, rapporte le Vancouver Sun. L'homme, qui a reconnu les faits, est libérable à partir de 2042 mais restera vraisemblablement plus longtemps derrière les barreaux, celui-ci n'ayant jamais expliqué son geste.