14 griefs retenus contre Fluxys
Fluxys n'a pas suffisamment suivi le chantier de Ghislenghien sous lequel se trouvait sa conduite haute pression qui a explosé le 30 juillet 2004 et, une fois l'avarie constatée, n'a pas réagi efficacement pour éviter ses conséquences mortelles, a relevé mercredi le ministère public.
Le premier substitut Jean-Bernard Cambier a cité mercredi devant le tribunal correctionnel de Tournai quatorze griefs dans le chef de Fluxys, un des quatorze prévenus qui doivent répondre d'homicide involontaire par défaut de prévoyance et de précaution pour la catastrophe de Ghislenghien qui a fait 24 morts et 132 blessés.
M. Cambier a ainsi cité le manque d'informations donné aux pompiers, la communication de plans erronés, le manque de formation de son personnel appelé à intervenir en cas d'incident, le manque de surveillance des conduites et l'absence de système de purge sur les conduites de gaz une fois qu'une fuite est constatée.
Les travaux, pour construire l'usine de Diamant Boart, étaient en cours depuis plusieurs mois lorsque la conduite souterraine a explosé. Les entrepreneurs y menaient des travaux interdits par les prescrits de sécurité établis par Fluxys. Des engins lourds circulaient en aplomb des conduites et des amas de terre étaient disposés sur le terrain au-dessus de la conduite, a relevé M. Cambier. De plus, cette conduite qui explosera n'était pas suffisamment enfouie.
Pour ce dernier, les surveillances menées, via des patrouilles pédestres, en voiture ou en hélicoptère, étaient insuffisantes. "Cette surveillance était formelle, vaine et inutile", estime M. Cambier, ajoutant qu'il "aurait fallu un contrôle plus soutenu".
Pour le ministère public, Fluxys a insuffisamment informé les entrepreneurs en leur communiquant des plans de localisation de la conduite qui n'étaient pas utilisables car réduits d'A1 en A3. Ce défaut d'information s'étend aux pompiers d'Ath, insuffisamment informés au sujet du caractère exceptionnel de cette conduite et de son danger.
Le 30 juillet 2004, le dispatching de Fluxys a été informé de la fuite de gaz par les pompiers. Et, estime le ministère public, Fluxys a mal réagi quand il a été contacté par les pompiers sur place. Les procédures prévues pour intervenir étaient inadéquates: il fallait notamment deux avis pour fermer les vannes et le matériel d'intervention était absent.
De plus, a souligné M. Cambier, le dispatching contacté par le commandant des pompiers signalant une fuite de gaz, était mal formé et informé. Le dispatching ignorait ainsi les caractéristiques du gaz, rendant difficile l'identification de la conduite et les conseils à donner au chef des pompiers.
Le dispatching a dû, a encore relevé M. Cambier, se baser sur des cartes anciennes qui ne reprenaient pas encore la rue que lui mentionnait le commandant de pompiers. Pour le magistrat, "c'est un élément décisif dans le retard" lors de l'intervention.
"Il est sidérant d'apprendre qu'avant l'explosion, aucun périmètre de sécurité n'a été prévu, conseillé ou imposé. Il est criminel de ne pas avoir imposé un périmètre qui n'était pas de sécurité mais de survie", a martelé M. Cambier.
Quant aux équipes chargées d'intervenir en cas de problème, elles n'étaient pas en mesure de se rendre suffisamment rapidement sur place.
Pour le ministère public, le réseau de Fluxys n'était par ailleurs conforme aux prescrits légaux. Il était ainsi impossible à Fluxys de purger rapidement une portion de canalisation lorsqu'une fuite de gaz était constatée. Et Fluxys était incapable de détecter une fuite sur base du seul contrôle de pression.
M. Cambier a relevé qu'un responsable réseau de Fluxys a expliqué en cours d'enquête qu'en cas d'incident avec une conduite dans les mêmes circonstances, les effets seraient les mêmes. Ce responsable a ainsi comparé la situation du 30 juillet à "une voiture sans frein dans une pente vertigineuse". Le conducteur ne peut rien faire. M. Cambier poursuivra son réquisitoire jeudi et lundi. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le dossier de la taxe kilométrique avance, même discrètement, assure Elke Van den Brandt
Les ministres bruxellois de la Mobilité Elke Van den Brandt (Groen) et de l'Environnement Alain Maron (Ecolo) ont assisté, lundi soir à Bruxelles, à un débat sur l'avenir de la qualité de l'air, dans lequel a été abordé le sujet de la taxe kilométrique, à la suite de l'enquête CurieuzenAir sur la qualité de l'air à Bruxelles. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Ivre, un chauffeur routier attaque violemment deux policières sur un parking de la E40 à Wetteren
En état d’ébriété, un conducteur de camion a agressé deux policières dans la nuit de mercredi à jeudi sur un parking d’autoroute à Wetteren. L’une des policières est en incapacité de travail pour six semaines. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
De "nombreuses fautes" à l'origine de l'explosion de Ghislenghien
-
Plusieurs personnes victimes de piqûres lors de la Belgian Pride, la police appelle à porter plainte
Plusieurs personnes ont signalé avoir été victimes de piqûres lors de la Belgian Pride, qui s'est déroulée samedi à Bruxelles, rapporte BX1. La police bruxelloise appelle les victimes à faire une déclaration ou porter plainte. -
Le chèque énergie de 100 euros est (enfin) là: voici comment vous allez en bénéficier