14 griefs retenus contre Fluxys
Fluxys n'a pas suffisamment suivi le chantier de Ghislenghien sous lequel se trouvait sa conduite haute pression qui a explosé le 30 juillet 2004 et, une fois l'avarie constatée, n'a pas réagi efficacement pour éviter ses conséquences mortelles, a relevé mercredi le ministère public.
Le premier substitut Jean-Bernard Cambier a cité mercredi devant le tribunal correctionnel de Tournai quatorze griefs dans le chef de Fluxys, un des quatorze prévenus qui doivent répondre d'homicide involontaire par défaut de prévoyance et de précaution pour la catastrophe de Ghislenghien qui a fait 24 morts et 132 blessés.
M. Cambier a ainsi cité le manque d'informations donné aux pompiers, la communication de plans erronés, le manque de formation de son personnel appelé à intervenir en cas d'incident, le manque de surveillance des conduites et l'absence de système de purge sur les conduites de gaz une fois qu'une fuite est constatée.
Les travaux, pour construire l'usine de Diamant Boart, étaient en cours depuis plusieurs mois lorsque la conduite souterraine a explosé. Les entrepreneurs y menaient des travaux interdits par les prescrits de sécurité établis par Fluxys. Des engins lourds circulaient en aplomb des conduites et des amas de terre étaient disposés sur le terrain au-dessus de la conduite, a relevé M. Cambier. De plus, cette conduite qui explosera n'était pas suffisamment enfouie.
Pour ce dernier, les surveillances menées, via des patrouilles pédestres, en voiture ou en hélicoptère, étaient insuffisantes. "Cette surveillance était formelle, vaine et inutile", estime M. Cambier, ajoutant qu'il "aurait fallu un contrôle plus soutenu".
Pour le ministère public, Fluxys a insuffisamment informé les entrepreneurs en leur communiquant des plans de localisation de la conduite qui n'étaient pas utilisables car réduits d'A1 en A3. Ce défaut d'information s'étend aux pompiers d'Ath, insuffisamment informés au sujet du caractère exceptionnel de cette conduite et de son danger.
Le 30 juillet 2004, le dispatching de Fluxys a été informé de la fuite de gaz par les pompiers. Et, estime le ministère public, Fluxys a mal réagi quand il a été contacté par les pompiers sur place. Les procédures prévues pour intervenir étaient inadéquates: il fallait notamment deux avis pour fermer les vannes et le matériel d'intervention était absent.
De plus, a souligné M. Cambier, le dispatching contacté par le commandant des pompiers signalant une fuite de gaz, était mal formé et informé. Le dispatching ignorait ainsi les caractéristiques du gaz, rendant difficile l'identification de la conduite et les conseils à donner au chef des pompiers.
Le dispatching a dû, a encore relevé M. Cambier, se baser sur des cartes anciennes qui ne reprenaient pas encore la rue que lui mentionnait le commandant de pompiers. Pour le magistrat, "c'est un élément décisif dans le retard" lors de l'intervention.
"Il est sidérant d'apprendre qu'avant l'explosion, aucun périmètre de sécurité n'a été prévu, conseillé ou imposé. Il est criminel de ne pas avoir imposé un périmètre qui n'était pas de sécurité mais de survie", a martelé M. Cambier.
Quant aux équipes chargées d'intervenir en cas de problème, elles n'étaient pas en mesure de se rendre suffisamment rapidement sur place.
Pour le ministère public, le réseau de Fluxys n'était par ailleurs conforme aux prescrits légaux. Il était ainsi impossible à Fluxys de purger rapidement une portion de canalisation lorsqu'une fuite de gaz était constatée. Et Fluxys était incapable de détecter une fuite sur base du seul contrôle de pression.
M. Cambier a relevé qu'un responsable réseau de Fluxys a expliqué en cours d'enquête qu'en cas d'incident avec une conduite dans les mêmes circonstances, les effets seraient les mêmes. Ce responsable a ainsi comparé la situation du 30 juillet à "une voiture sans frein dans une pente vertigineuse". Le conducteur ne peut rien faire. M. Cambier poursuivra son réquisitoire jeudi et lundi. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Quatre personnes, dont un bébé, légèrement blessées dans un incendie à Etterbeek
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
De "nombreuses fautes" à l'origine de l'explosion de Ghislenghien
-
mise à jour
Le chauffard qui a blessé cinq personnes dans le centre de Mons interpellé: il s’agirait d’un règlement de compte
Un conducteur a blessé cinq personnes après avoir foncé sur elles dans la nuit de jeudi à vendredi en plein centre de Mons, a rapporté vendredi après-midi le procureur du Roi de Mons, Vincent Macq, accompagné du bourgmestre Nicolas Martin et du chef de corps de la police locale lors d’une conférence de presse. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Bagarre entre jeunes et policiers sur la Lesse: “Ils ont patrouillé après les faits devant leur athénée”
Selon Ahmed El Khannouss, conseiller communal à Molenbeek, des policiers impliqués dans la bagarre qui a éclaté avec un groupe de jeunes la semaine dernière lors d’une descente en kayak ont ensuite patrouillé devant leur athénée. C'est en tout cas ce qu'il a affirmé sur BX1. -
Des associations cyclistes réclament la suppression des tunnels de l’avenue Louise
Deux associations cyclistes, le GRACQ et le Fietsersbond, appellent à la suppression des tunnels Bailli et Vleurgat et une transformation de l’avenue Louise en boulevard urbain limité à 30 km/h. Un courrier a été adressé en ce sens aux élus concernés.