15.000 véhicules circulent tous les jours rue de Campine: les riverains sont “au bord de la crise de nerf”
Les habitants de la rue de Campine, à Liège, en ont assez. Depuis huit mois déjà, leur rue est presque devenue une autoroute avec son cortège de véhicules qui y passent et y repassent. En une journée, ce sont pas moins de 15.000 voitures, motos ou camionnettes qui y circulent.
Depuis le 10 août 2020, la rue Xhovémont est mise en sens unique “tête-bêche” afin d’y limiter la circulation. Ce qui, à l’époque déjà, n’avait pas manqué d’énerver les riverains du quartier de Sainte-Walburge. À cela s’ajoutent les travaux de la Montagne Sainte-Walburge. Résultat? Une situation intenable pour les habitants du quartier, et plus précisément de la rue de Campine qui est devenue, malgré elle, la principale voie d’accès au centre-ville pour les personnes arrivant notamment de l’échangeur de Vottem.
Ces derniers changements ont un impact sur la vie des riverains qui se sentent asphyxiés par la circulation. En effet, quelque 15.000 véhicules transitent tous les jours par la rue de Campine. Il y en a donc beaucoup, surtout aux heures de pointe. “On savait, grâce aux travaux préalablement réalisés dans la rue Xhovémont, que la circulation augmenterait fortement”, explique Laurence Pappens, une habitante du quartier. “Avec le chantier de la Montagne Sainte-Walburge, toute la circulation a, dès lors, été ramenée rue de Campine où vivent 1.600 Liégeois désormais au bord de la crise de nerf.”
Le 3 janvier dernier, après un essai de six mois, le collège communal liégeois aurait dû réétudier la situation. Mais, “force est de constater que le dossier n’a pas encore été réexaminé par le collège et que nous subissons une série de désagréments et de dommages. Il faut que cela cesse.”
Pollution, mais aussi bruit et vibrations
Parmi les désagréments que madame Pappens soulève, les vibrations qui perturbent la nuit des habitants: “Des armoires s’ouvrent au passage de lourds véhicules, des murs se lézardent et des façades se fissurent”. De plus, la chaussée se dégrade. Et, comme si cela n’était pas suffisant, les habitants de la rue de Campine pointent du doigt la pollution atmosphérique et sonore. D’après des analyses effectuées en 2018 par Greenpeace dans le cadre de la campagne “Mon air, ma rue”, l’air devient, en effet, de plus en plus “irrespirable” dans ce quartier.
Les riverains de la rue sollicitent une concertation avec le collège et une analyse actualisée de la mobilité dans le quartier, comme cela avait été promis par la Ville de Liège.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
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