Plein écran
© BELGA

15 agents vont traquer les trottinettes à Bruxelles

La région bruxelloise va mettre en place une brigade entièrement consacrée à la gestion des trottinettes, source de nuisances régulières pour les riverains, annonce La Capitale.

La question des trottinettes a largement été évoquée, ce mardi, au parlement bruxellois. Les députés régionaux ont ainsi invité la ministre de la Mobilité, Elke Van den Brandt (Groen) à établir une réglementation plus précise pour ces nouveaux moyens de transport et de sanctionner les comportements inciviques et/ou anarchiques des usagers. 

En réponse, la ministre a promis diverses mesures dont un contrôle en temps réel de la “flotte” de trottinettes, grâce à un partage des données des opérateurs, et l’arrivée de 15 agents entièrement dédiés à la cause. Leur mission consistera à verbaliser les trottinettes en infraction. 

Reste à savoir si l’utilisateur sera sanctionné ou uniquement l’opérateur concerné. Et si, le cas échéant, ce dernier sanctionnera l’usager pour compenser le coût de l’amende infligée... 

  1. La Wallonie pourrait vendre ses crédits d’émissions de CO2 à la Flandre

    La Wallonie pourrait vendre ses crédits d’émissions de CO2 à la Flandre

    La Flandre n'atteindra sans doute pas les objectifs que l'Union européenne lui a fixés en matière de réduction des émissions de CO2, à savoir une réduction de 15,7 % entre 2005 et 2020. Elle pourrait dès lors racheter des crédits d'émissions à la Wallonie, ce que n'a pas formellement exclu le ministre wallon de l'Environnement, Philippe Henry (Ecolo), interrogé sur le sujet lundi, en commission du Parlement de Wallonie.