2,3 millions de Belges seront vaccinés en priorité: “Si la stratégie échoue, vous pourrez vous en prendre à moi”
Les premiers vaccins contre le coronavirus seront administrés en priorité au personnel des soins de santé. Ensuite, aux citoyens âgés de plus de 65 ans et à ceux souffrant de maladies tels que le diabète ou une insuffisance rénale, a annoncé Alexander De Croo. Le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke est, lui, confiant dans la stratégie de vaccination qui sera adoptée par notre pays.
Partager par e-mail
“Ces trois groupes représentent ensemble environ 20% de la population (ndlr: 2,3 millions de Belges )”, selon le Premier ministre. “En les protégeant d’abord, nous pouvons éviter que la pression sur les hôpitaux ne devienne trop forte si le virus circulait à nouveau, car ce sont les personnes vulnérables qui se retrouvent le plus vite à l’hôpital”. Les jeunes Belges en bonne santé devront encore faire preuve de patience pendant quelques mois.
“Nous supposons que le plus gros volume de vaccins arrivera au cours des deuxième et troisième trimestres de l’année prochaine”, indique De Croo (ndlr: entre avril et septembre). “Nous allons donc avoir une période relativement longue pendant laquelle nous devrons rester particulièrement vigilants: ce n’est pas parce que les premières doses arrivent à la fin du mois de décembre que tout le monde sera vacciné dans le mois. Nous ne sommes donc pas encore revenus à la normale, mais nous serons bientôt en mesure de protéger les plus vulnérables”.
“Nous avons mis en place un tel groupe de travail parce que nous sommes un pays tellement compliqué
Groupe de travail
Alors que l’Allemagne a prévu de grandes salles dans lesquelles elle vaccinera une centaine de personnes par heure et que les Pays-Bas ont déjà acheté 25 millions de seringues et des congélateurs capables de conserver le vaccin de Pfizer à très basse température, dans notre pays, seule la mise en place d’une task force pour la campagne de vaccination est prête. Mais il ne faut pas s’inquiéter, estiment le président du groupe de travail, Dirk Ramaekers, et le ministre de la santé publique, Frank Vandenbroucke (sp.a).
À la tête de la task force se trouvent Dirk Ramaekers, directeur médical de l’hôpital Jessa à Hasselt, et Yvon Englert, ancien recteur de l’ULB. Parmi les autres noms connus, citons le vaccinologue Pierre Van Damme, le commissaire du gouvernement en charge du coronavirus Pedro Facon, la responsable Testing et Tracing Karine Moykens et l’épidémiologiste Yves Van Laethem.
“Nous avons mis en place un tel groupe de travail parce que nous sommes un pays tellement compliqué. Ce groupe de travail a déjà commencé à se réunir et je suis opitmiste”, a déclaré hier le ministre Vandenbroucke dans “De Zevende dag”. Selon lui, tout va bien se passer. “Je veux prendre un pari avec vous”, a-t-il indiqué aux présentateurs Lisbeth Imbo et Lieven Verstraete. “Lorsque le vaccin sera arrivé dans notre pays, nous aurons tout organisé. Si ça ne fonctionne pas, vous pourrez vous en prendre à moi”.
Le professeur Ramaekers, qui préside le groupe de travail, met également tout en œuvre pour que notre pays soit prêt à temps. “Personne ne doit craindre que notre pays ne soit pas prêt à temps. La task force travaille dur. Le niveau fédéral et les communautés avaient déjà élaboré divers scénarios et idées, sur lesquels nous travaillons maintenant au sein du groupe de travail. Je pense que nous pourrons arrêter un premier projet de stratégie d’ici la fin de cette semaine. Je ne veux pas révéler son contenu, car lorsqu’une stratégie est prête, elle doit encore être approuvée politiquement au préalable”.
Pas d’obligation de vaccination
Ce qui est déjà acté, c’est que la vaccination se fera sur base volontaire, il n’y aura pas d’obligation, bien que dans le monde médical, des voix s’élèvent à nouveau en faveur de cette mesure. “Nous comptons sur le bon sens des gens, sur leur solidarité et leur amour les uns pour les autres”, indique Vandenbroucke. “Si en vous faisant vacciner, vous pouvez protéger d’autres personnes, pourquoi ne le feriez-vous pas?”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une policière raconte l’agression de sa collègue lors des émeutes: “Ils voulaient la tuer”
Une policière sur le front lors des émeutes qui ont suivi la manifestation en hommage au jeune Ibrahima à Schaerbeek et Saint-Josse-ten-Noode mercredi raconte l’enfer qu’elle a vécu ce jour-là. Et comment elle a assisté, impuissante, à la violente agression subie par l’une de ses collègues, rouée de coups par plusieurs jeunes hommes. “J’ai cru qu’elle allait mourir”, confie anonymement cette policière à VTM Nieuws. -
Une cinquantaine de personnes pour protester contre la zone 30 à Bruxelles
Une cinquantaine de personnes se sont rassemblées samedi midi au rond-point Montgomery à Woluwe-Saint-Pierre pour protester contre l'imposition de la zone 30 km/h sur tout le territoire de la Région bruxelloise, en vigueur depuis deux semaines. La manifestation avait été autorisée par la commune, selon l'asbl Mauto Défense, à l'initiative de l'action -
Quatre projets artistiques carolos vont être financés par la Province du Hainaut
Avec l’aide des Centres Culturels régionaux reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B), la Province du Hainaut a lancé un appel auprès des artistes investis en matière de culture sur son territoire. L’Eden de Charleroi, la Maison de la Culture de Tournai, Central et la Maison Culturelle d’Ath ont collecté l’ensemble des propositions et ont constitué quatre jurys avec Hainaut Culture afin d’analyser ces projets relevant de toutes les disciplines. -
On a évité le chaos lors de la réouverture des Fagnes
Le plateau fagnard était à nouveau accessible ce samedi, après trois week-end de fermeture pour cause de coronavirus. Des mesures de circulation et de parking avaient été prises pour éviter le chaos survenu à la fin du mois de décembre. -
Incendie dans une maison de repos de Zellik: 35 résidents évacués
Un incendie s’est déclaré dimanche sur le coup de 16h00 dans une maison de repos de Zellik, dans l’entité de Asse (Brabant flamand). Trente-cinq des 88 résidents ont dû être évacués mais ont pu rester au sein de l’établissement.
-
Le procureur de Flandre orientale jugé pour harcèlement sexuel et attentat à la pudeur
Johan Sabbe, le procureur du Roi de Flandre orientale suspendu, devra répondre d'attentat à la pudeur et de harcèlement sexuel au travail envers une collaboratrice devant la cour d'appel de Gand, a annoncé vendredi le parquet gantois. -
Pour le PTB, le coronavirus est un “virus de classe” qui enrichit les grosses fortunes
Report des remboursements de crédits pour petits indépendants, wifi à haut débit pour tous, hausse des salaires de 5 à 6%, revalorisation du salaire minimum, et impôt sur la grande fortune: tels sont les voeux du PTB pour 2021 formulés par le président du PTB Peter Mertens et le porte-parole de la formation d’extrême gauche, Raoul Hedebouw sur le site du parti dimanche matin. -
mise à jour 1,7 tonne de cocaïne interceptée dans un entrepôt à Aartselaar
La police judiciaire fédérale (PJF) a découvert cette semaine plus de 1,7 tonne de cocaïne dans un hangar à Aartselaar, a indiqué vendredi le parquet d’Anvers. Cette découverte s’inscrit dans le cadre d’une enquête en cours au sujet de conteneurs qui ont été déplacés de différents quais du port d’Anvers de façon irrégulière. Six suspects ont déjà été placés sous mandat d’arrêt dans le cadre de l’enquête.