2.500 motards se rassemblent pour dénoncer l'état des routes
Quelque 2.500 motards, selon la police, se sont rassemblés samedi matin place du Grognon, à Namur, pour dénoncer l'état des routes, à l'initiative de la Fédération belge des motards en colère (FBMC).
Partager par e-mail
D'après Joe Vereecke, co-président de la FBMC, 25% des décès de motards seraient provoqués par l'état "déplorable" des routes. "On en a marre de ramasser des frères motards, marre des fausses promesses! Nous voulons du concret", a-t-il déclaré.
Vendredi, le ministre wallon des Travaux publics, Benoît Lutgen, a annoncé que près de 50 kilomètres de lisses protectrices seront installées en dessous des glissières de sécurité afin d'éviter les accidents mortels dont sont victimes les motards. Une initiative saluée par Joe Vereecke qui note toutefois que la mesure ne concerne que 50 km, alors que le réseau en compte 8.000.
Les motards ont par ailleurs mal pris l'annonce du ministre intervenue à la veille de leur rassemblement. "C'est une tentative de récupération", diront certains, "On nous prend pour des nigauds", diront d'autres.
Joe Vereecke espère que les autorités pourront assurer d'ici un an que tout a été fait au niveau de la sécurité et souhaite que le fédéral intervienne pour réparer les voiries des communes.
Trois fédérations, la FEDEMOT, l'ADDRM et la FMB-BMB, ont quant à elles indiqué ne pas soutenir l'action de la FBMC. Elles prônent une conduite responsable. "Un motocycliste responsable pilote sa machine en connaissance de cause. Il était prévisible que les chaussées soient fortement dégradées après l'hiver". Selon elles, c'est le facteur humain qui est en cause dans la majorité des accidents graves. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des F-16 de l’armée américaine vont être entretenus à Charleroi
L’armée américaine détient 80 F-16 sur le sol européen. Comme tout appareil, ceux-ci doivent être régulièrement révisés et réparés en cas de besoin. C’est une société de Charleroi qui s’en occupera. -
Le témoignage d’un gagnant de l’Euromillions: “Ne donnez jamais d’argent à vos amis”
-
Quid des vacances? Yves Coppieters plaide pour “un passeport à trois entrées”
Les indicateurs épidémiologiques repartent à la hausse et la campagne de vaccination coince. Dans le même temps, les appels à l’allégement des mesures sanitaires se font toujours entendre et différents secteurs réclament des perspectives. Vendredi à l’issue du furtif Comité de concertation, les agences de voyages ont une nouvelle fois exprimé leurs inquiétudes et condamné le manque de clarté. “Que doit-on prévoir pour les vacances de Pâques?” Une question partagée par de nombreux citoyens qui s'interrogent également sur les possibilités offertes l’été prochain. Appelé à se pencher sur les futures vacances, Yves Coppieters plaide pour un “un passeport à trois entrées.” -
Le surplus de doses administré aux enseignants de maternelle en Flandre?
Les ministres flamands de l'Enseignement Ben Weyts (N-VA) et du Bien-être Wouter Beke (CD&V) ont appelé lundi les centres de vaccination du nord du pays à penser aux enseignants de maternelle et à ceux qui travaillent dans l'accueil d'enfants, en cas de surplus de vaccins. "Ces groupes peuvent aussi être contactés, s'il y a un surplus". -
Plus que 25 maisons de repos à vacciner en Wallonie
Dans deux semaines, la vaccination sera complètement terminée dans les maisons de repos wallonnes, affirme lundi le cabinet de la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale, dans les titres Sudpresse. Cette semaine, il restera 21 maisons de repos à vacciner et quatre la semaine prochaine.
-
Une personne décédée lors d'un accident de plongée à Dongelberg
Un quinquagénaire originaire du Hainaut est décédé lors d'un accident de plongée survenu dimanche après-midi à Dongelberg, dans l'entité de Jodoigne. Le bourgmestre Jean-Luc Meurice envisage d'interpeller la Société wallonne des eaux (SWDE), a-t-il indiqué en début de soirée à l'agence Belga. -
mise à jour
Un demi-million de doses en réserve, la campagne de vaccination va s'accélérer: “Tout est prévu”
À ce jour, la Belgique a reçu 1.280.543 doses de vaccins, tous fournisseurs confondus. Selon les derniers chiffres, 757.229 d’entre elles ont été administrées, soit un excédent de plus de 500.000 doses. La task force vaccination assure que la quasi-totalité des vaccins disponibles seront utilisés dans le courant des deux prochaines semaines. -
La police met fin à une lockdown party à Kortemark
La police locale a indiqué avoir interrompu une fête à Kortemark, en Flandre occidentale, dans la nuit de samedi à dimanche. Environ 25 personnes étaient présentes.