2.600 personnes relogées, 1.400 supplémentaires le seront à court terme: “On a été à la hauteur de notre mission”
inondationsLes différentes mesures prises par la Région pour reloger les sinistrés des inondations qui ont touché la Wallonie en juillet dernier ont permis, jusqu'à présent, de reloger quelque 2.600 personnes. Et près de 1.400 personnes supplémentaires devraient avoir retrouvé un logement avant la fin de l'année, a indiqué mercredi le ministre régional du Logement, Christophe Collignon.
Dans le détail, l'arrêté du gouvernement dérogatoire aux règles d'attribution des logements publics a permis le relogement de 234 ménages locataires sociaux, soit 424 personnes, et de 267 ménages non locataires sociaux mais qui répondaient aux critères définis, soit 589 personnes. "A la date du 15 octobre, 1.013 personnes ont été relogées" grâce à cette mesure, a pointé le ministre.
Selon ce dernier, 200 personnes ont également été relogées via les aides accordées aux sociétés de logements pour la rénovation d'habitations. "L'objectif, c'est de remettre rapidement - avant fin mars 2022 - sur le marché 544 logements temporairement inoccupés en raison de petits travaux (moins de 20.000 euros) nécessaires à leur réhabilitation", a précisé Christophe Collignon. "C'est du logement qu'on remet structurellement sur le marché en quelques mois, pour un budget global de 6 millions d'euros", a-t-il ajouté.
Lire la suite sous l'image
Pêle-mêle, les deux accords-cadres pour les logements modulaires; les soutiens accordés aux communes les plus touchées; la plateforme entraide.logement.wallonie.be ou encore le financement de la remise en état des surfaces disponibles à l'étage des magasins ont également permis de reloger plusieurs centaines de sinistrés.
“Avant la fin de cette année ou au début de l’année prochaine”
D'autres - environ 1.400 personnes - devraient par ailleurs retrouver un logement à court terme, "avant la fin de cette année ou au début de l'année prochaine", grâce principalement à la mise sur le marché de logements inoccupés remis en état. Quelque 1.150 personnes devraient ainsi retrouver un toit. Environ 120 personnes pourraient aussi être relogées à la caserne de Saive réhabilitée et 300 autres dans les logements acquis grâce au portage régional.
“Si ça se tend, on pourrait envisager d’autres solutions”
"Si on reste dans le flux actuel, on peut répondre sans grande difficulté à la demande", a poursuivi Christophe Collignon. Problème: la Région ignore le nombre précis de personnes à reloger et, avec l'arrivée de l'hiver, elle craint un afflux de demande de la part de sinistrés qui étaient jusqu'à présent restés chez eux, parfois dans des maisons rongées par l'humidité. "Si ça se tend, on pourrait envisager d'autres solutions", comme la réquisition d'hôtels par le biais des gouverneurs de province, a-t-il encore expliqué.
Près de 45.000 logements ont été touchés
"En mettant en place des cadres pour trouver des solutions et ne laisser personne au bord de la route, on a été à la hauteur de notre mission", a enfin estimé le ministre selon qui cette crise a également permis "de dépasser les clivages idéologiques", notamment vis-à-vis du privé.
Au total, 44.683 bâtiments ont été touchés par les inondations de l'été passé. Sur ce nombre, 68 ont déjà été détruits, 138 ont fait l'objet d'un arrêté de démolition et 119 sont susceptibles de subir le même sort.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
TotalEnergies s’associe à Couche-Tard pour l'exploitation de ses stations-service, les syndicats inquiets
L'intention de TotalEnergies de s'associer à Couche-Tard pour l'exploitation de ses 619 stations-service en Belgique et au Luxembourg - même après une première rencontre avec l'acquéreur - continue de susciter beaucoup d'interrogations au sein des syndicats. Un conseil d'entreprise extraordinaire prévu ce mercredi n'a pas apporté beaucoup de réponses, selon les organisations syndicales. -
Suppléments de pension illégaux: Herman De Croo rembourse plus de 210.000 euros à la Chambre
Le ministre d'État et ancien président de la Chambre Herman De Croo a annoncé lundi sa décision de principe de renoncer entièrement à l'indemnité complémentaire de pension qui lui avait été versée en tant qu'ex-président de cette assemblée et de la verser à la questure de la Chambre, soit un montant de plus de 210.000 euros, tout en soulignant qu'il ne s"agissait pas pour lui de reconnaître "une faute quelconque".
-
Mise à jour
La grève se poursuit à Liège après l’agression d’un chauffeur de bus: le bourgmestre pointe la responsabilité du TEC
Le mouvement émotionnel entamé mardi au sein du réseau du TEC Liège-Verviers après l’agression d’un chauffeur de bus se poursuit notamment au dépôt de Robermont. Le bourgmestre de Liège pointe du doigt la responsabilité de l’Opérateur de transport de Wallonie. -
Belgique
Les corps d’un vieux couple découverts plusieurs semaines après leur décès
-
Près du front, des Belges aident les Ukrainiens à se relever: “Nous répondrons toujours aux besoins des habitants”
Deux mois après leur précédent séjour dans le nord de l’Ukraine, les bénévoles du Convoi de la Solidarité Belgique sont retournés sur place afin d’aider les populations à se relever et à reconstruire leurs villages. Le président de l’association a été ravi de constater la forte émulation qui s’est rapidement mise en place. Il en est persuadé: même si cela prendra du temps, les Ukrainiens y arriveront, car ils sont pugnaces et leur volonté de renaître de leurs cendres est inébranlable.