2 à 3.000 manifestants pour des pensions d'au moins 1.150 €
Plus de 4.000 manifestants selon les syndicats - 2 à 3.000 selon la police - se sont rassemblés mercredi à 11h entre le rond-point Schuman et le parc du Cinquantenaire, à Bruxelles, pour dire "non à l'austérité" et réclamer davantage de "solidarité et de dignité pour les pensionnés et prépensionnés."
Les syndicats (CSC, CGSLB et FGTB) réclament une pension d'au moins 1.150 euros net et un ratio de remplacement minimum, en Europe, s'élevant à 75% du salaire moyen. Ils s'opposent catégoriquement à la prolongation de la durée des carrières.
Les syndicats plaident également pour une "opération de rattrapage" des pensions les plus anciennes. "L'adaptation des allocations sociales au bien-être ne peut être remise en cause. Il ne s'agit pas d'un avantage supplémentaire", souligne la CSC.
Les syndicats ont appelé les patrons à prendre leurs responsabilités. "Ce sont eux qui mettent les caisses de la sécurité sociale en difficulté en demandant des réductions de cotisations sociales, des intérêts notionnels et des cadeaux fiscaux", estime la FGTB.
La CGSLB, bien que considérant le premier pilier comme le plus important, "met également l'accent sur le deuxième pilier comme pension complémentaire." Le syndicat libéral regrette que "trop de travailleurs en soient exclus, alors que le système existe déjà dans de nombreuses entreprises."
La manifestation s'est déroulée dans le calme et s'est achevée vers midi. Les syndicats ont donné rendez-vous à leurs sympathisants le 29 septembre à Bruxelles pour la manifestation européenne contre les plans d'austérité. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
"La solidarité ne peut reposer uniquement sur les épaules des travailleurs"
-
Surprise royale pour un Belge en vacances en Croatie
Alors qu’il se trouve actuellement en vacances en Croatie, un Belge n’en a pas cru ses yeux lorsqu'il s'est rendu compte qu’il était accompagné de la famille royale, relate RTL Info. -
Pensions: les demandes des syndicats sont "irrecevables"
-
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
Un incendie causé par un barbecue ravage 1.500 m² de végétation près de Baelen
Un feu de végétation s'est déclaré mercredi aux environs de 13 heures à proximité du barrage de La Gileppe, ont indiqué les pompiers de la zone de secours 4, Vesdre Hoëgne et Plateau. L'origine du départ de feu est un barbecue mal éteint, selon les pompiers.
-
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
"L'augmentation des petites pensions est une priorité"
-
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul.