20 nouvelles destinations estivales depuis Charleroi: “Mon aéroport préféré”
Alors que les vacances de Printemps ont débuté, il est déjà temps d’entrevoir celles de cet été. Alors que le coronavirus est sur le déclin, il est probable que davantage de monde ne se décide à partir à l’étranger par avion. À l’aéroport de Charleroi, l’offre sera élargie.
Trieste, Saint-Jacques-de-Compostelle, Vitoria... sont quelques-unes des 20 nouvelles destinations estivales proposées par l’aéroport de Charleroi (voir la liste complète dans l’encadré au bas de l’article).
C’est la compagnie aérienne, Ryanair, qui assurera les liaisons. Mieux même, elle livre un nouvel avion à Brussels South Charleroi Airport (BSCA). Ce qui porte à 15 le nombre d’appareils au sein de sa flotte au Pays Noir.
Charleroi chérie
“Ryanair est heureuse de proposer son plus grand programme d’été au départ et à destination de Bruxelles (NDLR. Zaventem et Charleroi) avec 20 nouvelles lignes et un avion supplémentaire basé à Charleroi (investissement de 100 millions de dollars). Des opérations efficaces et des frais aéroportuaires compétitifs à Charleroi constituent la base à partir de laquelle Ryanair peut assurer une croissance du trafic à long terme. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec nos partenaires de l’aéroport de Charleroi pour assurer cette croissance et améliorer les services pour ceux qui vivent, travaillent ou souhaitent visiter la région” déclare dans un communiqué de presse son Président-Directeur Général (PDG), Michael O’Leary.
D’ailleurs, il n’a pas caché que Charleroi lui est cher lors de la conférence de presse qu’il a tenue dans la capitale belge: “À Charleroi, mon aéroport préféré en Belgique, où nous sommes présents depuis 25 ans, nous allons proposer cet été 105 connexions dont 20 nouvelles, comme Naples, Madère et Stockholm”.
Zaventem condamnée
Car pour lui, Zaventem n’est pas assez compétitif. En partie à cause de l’écotaxe décidée par le gouvernement fédéral: “En tant que plus grande compagnie aérienne d’Europe, Ryanair condamne la fausse écotaxe de deux euros du gouvernement belge, qui pénalise injustement les transporteurs à bas prix sur de courtes distances tout en protégeant les compagnies aériennes traditionnelles au détriment de l’environnement. Cette taxe régressive nuit au redressement de la Belgique, met en péril l’emploi et réduit le trafic entre la Belgique et le reste de l’Europe”.
Lors de sa conférence de presse, Michael O’Leary n’a pas pris des pincettes: “On doit refaire de Bruxelles une destination attirante et ne pas imposer une taxe idiote aux passagers. C’est une idée folle qui va freiner la reprise et qui doit être abandonnée”. Ou au moins faudrait-il attendre qu’on retrouve les chiffres de tourisme et de fréquentation des avions d’avant la crise, insiste-t-il.
En réalité, le gouvernement fédéral envisage d’instaurer une taxe avion qui concernerait tous les vols passagers et privés. Pas uniquement les vols de moins de 500 kilomètres comme cela avait été proposé dans un premier temps! La taxe irait de deux à dix euros.
Lufthansa
Le patron de la compagnie à bas coûts a également critiqué la position de Lufthansa à l’aéroport de Zaventem. Il reproche à la compagnie allemande, maison-mère de Brussels Airlines, d’utiliser la réglementation européenne comme excuse pour faire voler ses avions à vide et ainsi conserver ses créneaux horaires sur le tarmac bruxellois. “C’est une façon de se protéger contre la concurrence des compagnies à bas coûts” selon lui.
Ukraine
Concernant la situation en Ukraine, Ryanair a indiqué ne pas disposer de bases dans ce pays. La compagnie desservait quatre aéroports pour deux millions de passagers annuels au total, avant que la guerre n’éclate. Les avions qui effectuaient ces trajets seront exploités sur d’autres lignes, principalement en liaison avec des destinations du bassin méditerranéen. “On y retournera dès que les Russes ont été éjectés. Nous serons les premiers à y retourner” assure Michael O’Leary.
Le conflit pourrait avoir des conséquences sur les prix de l’énergie, mais là non plus, l’Irlandais ne se fait pas trop de soucis. À court terme du moins. Ryanair a, en effet, déjà couvert la plupart de ses besoins en carburant jusqu’à mars 2023. La compagnie ne répercutera donc cet été aucune hausse à ses clients, liée à la flambée des prix de l’énergie.
Immédiatement après l’invasion russe, Ryanair a vu ses réservations baisser de 20 pourcents, mais entre-temps, la vente de tickets a déjà repris. Michael O’Leary pense que tant que le conflit ne s’élargit pas, cela ne devrait pas avoir de gros impacts sur les chiffres des compagnies aériennes. Le Belge aura encore envie de soleil, selon lui.
Ryanair emploie quelque 560 personnes en Belgique, la plupart à l’aéroport carolo. Son investissement total dans notre pays est évalué à deux milliards d’euros
Campagne promotionnelle
Pour fêter la sortie de son programme estival, Ryanair lance une vente de sièges de trois jours avec des tarifs disponibles à partir de seulement 19,99 euros pour un aller simple jusqu’en octobre 2022. Seule condition: ces tickets doivent être réservés avant le vendredi 4 mars via le site web de la compagnie irlandaise.
Nouvelles destinations carolos
Voici les 20 nouvelles destinations que Ryanair propose pour cet été depuis l’aéroport de Charleroi!
• Billund (Danemark)
• Brive (France)
• Catane (Italie)
• Gènes (Italie)
• Helsinki (Finlande)
• Kaunas (Lituanie)
• Liverpool (Angleterre)
• Lourdes (France)
• Madère (Portugal)
• Minorque (Espagne)
• Rome Fiumicino (Italie)
• Poznan (Pologne)
• Sibiu (Roumanie)
• Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne)
• Suceava (Roumanie)
• Stockholm (Suède)
• Trapani (Italie)
• Tétouan (Maroc)
• Trieste (Italie)
• Vitoria (Espagne)
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des vacances en Italie? L’aéroport de Charleroi propose trois nouvelles destinations
-
Portugal, Italie, Espagne... Les nouvelles destinations au départ de l’aéroport de Charleroi
Petit à petit, l’aéroport de Charleroi voit ses activités revenir à la normale. Non pas que le coronavirus ait disparu, mais il n’est plus confronté aux confinements. Du coup, son catalogue des voyages s’épaissit de plus en plus. -
Un “dénommé Vandecasteele”: une nouvelle fuite de documents iraniens évoque le cas d’Olivier
Une nouvelle fuite de documents iraniens en révèle davantage sur les négociations avant l’échange entre Olivier Vandecasteele et Assadolah Assadi. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
L’aéroport de Charleroi signe un accord pour le climat: “Trois priorités”
Début octobre, l’aéroport de Charleroi a inauguré sa piste allongée qui lui permettra d’assurer des vols longs courriers. L’annonce n’a pas particulièrement plu à certain(e)s riverain(e)s qui la qualifiait de “Jour noir pour le climat et la santé des Wallons”. Hasard ou non, l’aéroport carolo vient de prendre un engagement écologique.
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Conner Rousseau réélu à la présidence de Vooruit avec 95,6% des voix
“Nous avons réformé notre parti. Nous sommes prêts pour réformer le pays”, a déclaré Conner Rousseau dimanche à l’occasion de la journée des familles et du congrès des socialistes flamands de Vooruit qui avait lieu au parc d’attraction Plopsaland à La Panne (Flandre occidentale). Le député flamand a été réélu à la présidence du parti avec 95,6% des voix.