200.000 masques à destination de la population dans les 31 communes de Huy-Waremme
Dans le prolongement des recommandations énoncées mercredi par le Conseil national de sécurité, plusieurs mesures et actions concrètes ont été définies par l'ensemble des communes du bassin de vie de Huy-Waremme, dont une distribution de masques à l'ensemble de la population, ont indiqué jeudi matin les responsables de la Conférence des élus de Huy-Waremme, l'organisme supracommnual qui fédère les 31 communes de ce territoire.
Un achat de 200.000 masques en coton, fabriqués en Europe, a été conclu cette semaine via une société wallonne, afin de permettre à tous les habitants de l'arrondissement de disposer d'un exemplaire. La livraison est attendue entre fin avril et début mai. "Cet achat de masques en coton est une initiative supracommunale, un effort de près de 400.000 € qui s'inscrit dans une stratégie globale de (dé)confinement", précise Christophe Collignon, le président de la Conférence des élus.
L’organisme supracommunal avait déjà, au mois de mars, conclu un achat groupé de masques de type KN95, des protections répondant aux besoins d’une série de professionnels de la santé, de l’aide et de la sécurité publiques, pour un investissement collectif de quelque 80.000 €. Une seconde cargaison de 20.000 masques, identiques, est attendue dans les prochains jours.
Mise en place d’un groupe de travail
Parmi d'autres mesures annoncées jeudi par la Conférence des élus de Huy-Waremme, un groupe de travail sera chargé de définir, répertorier et prioriser une série de dispositions, de projets permettant de soutenir les citoyens, les travailleurs, les entreprises, les commerçants, les clubs et associations du bassin de vie de Huy-Waremme.
Recyparcs et festivités
Les bourgmestres demandent instamment aux intercommunales chargées de la gestion des recyparcs de déterminer une formule qui en permette la réouverture, même partielle, dans des délais brefs.
Ils ont aussi décidé de ne pas se doter de sanctions administratives communales (SAC) concernant les infractions aux mesures gouvernementales. Ce sont donc les sanctions pénales qui restent d'application sur leur territoire.
Quant aux manifestations publiques, dont les kermesses, fêtes scolaires, brocantes et autres festivités de quartiers, elles ne pourront avoir lieu dans l'arrondissement de Huy-Waremme jusqu'au 30 juin 2020.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Ce qui sera sur la table du Codeco du jour: “On va mettre le baromètre corona en sommeil”
Un comité de concertation est programmé ce vendredi à 14h00 afin d'analyser les mesures sanitaires contre le coronavirus. -
Le TEC en grève à Mons après l’agression d’un chauffeur de bus
-
Interview
Un homme saute du quatrième étage pour fuir la police de Charleroi
La vie nous offre parfois des moments insolites dignes d’un bêtisier. À Charleroi, ces instants ne manquent pas. Parmi les derniers faits marquants que nous vous avons relatés, citons, par exemple, l’histoire de l’homme qui s’était mis à fouiller dans le coffre d’une voiture de police à Marchienne-au-Pont. Ou encore celle de l’individu poursuivi à Jumet par une patrouille qui l’interpelle par son prénom dans le haut-parleur. Mercredi, un autre événement loufoque s’est produit. À Lodelinsart cette fois. Avec la même finalité ou presque. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
La Belgique, le Danemark, l’Allemagne et les Pays-Bas promettent de décupler la capacité des éoliennes en mer du Nord
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Mise à jour
Les écologistes contre la hausse du budget de la Défense: “Autant incompréhensible qu’inacceptable”
Les deux partis écologistes se sont déclarés, jeudi, fermement opposés à une hausse des dépenses de défense à hauteur de 2% du Produit intérieur brut (PIB) à l’horizon 2035, une proposition formulée par le Premier ministre Alexander De Croo.