200 étudiants en médecine devant le cabinet de Maggie De Block
VideoPlus de 200 étudiants en médecine se sont rassemblés jeudi matin devant le cabinet de la ministre fédérale de la Santé, Maggie De Block (Open Vld), pour protester contre la pénurie de places de stage en prévision de la "double cohorte" de médecins qui termineront leur master fin 2018. "Par cette action, nous voulons sensibiliser les autorités politiques et le grand public à l'urgence et la gravité de la situation", explique le président de l'Assemblée générale des étudiants de Louvain-La-Neuve (AGL), Nicolas Pierre.
En raison du passage des études de médecine de 7 à 6 ans en 2012, deux promotions termineront leur master en juin 2018. Cette "double cohorte" représente quelque 1.800 étudiants qui devront se choisir une voie de spécialisation (médecine générale, cardiologie, pédiatrie, ...), assortie de période de stages. Mais selon les doyens de médecine, il manquerait plus de 1.000 places de stage pour satisfaire tout le monde.
"Les politiques n'ayant pas anticipé cela, aucun moyen financier supplémentaire n'a été débloqué, laissant ainsi plusieurs centaines d'étudiants sans possibilité de poursuivre leur formation, ni en médecine générale ni dans une autre spécialité", déplore Nicolas Pierre. "Bloquer des centaines d'étudiants diplômés et motivés dans un contexte de pénurie médicale avérée et croissante est absurde mais surtout scandaleux", poursuit-il.
Les étudiants demandent notamment à la ministre de garantir l'ouverture de davantage de places de stage, tout en maintenant la qualité de la formation, d'augmenter le nombre de bourses de recherches et de prévoir un refinancement des hôpitaux et de tous les lieux de stage à hauteur de leurs besoins.
Aucune rencontre avec Mme De Block n'est toutefois prévue à l'issue de l'action.
Marcourt accuse le fédéral "de ne rien faire"
La semaine dernière, les doyens des facultés de médecine de l'UCL, de l'ULB et de l'ULg avaient exprimé, dans une lettre ouverte adressée au Premier ministre ainsi qu'à tous les ministres compétents en matière de santé à tous les niveaux de pouvoir, leur vive inquiétude quant à l'avenir des étudiants de médecine qui termineront leur formation de base (master) en juin 2018. "Sans des actions politiques concrètes, le véritable numérus clausus sera en fin de formation pour des centaines d'étudiants en Communauté française", avaient-ils regretté.
Mercredi, le ministre de l'Enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles Jean-Claude Marcourt (PS) s'en est également pris au fédéral, l'accusant "de ne rien faire" pour résoudre la problématique, que ce soit pour assouplir les normes pour devenir maître de stages ou en matière de financement.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Procès des attentats
Le profil d’Ayari sous la loupe, l'audience suspendue après le malaise d'une jurée
Les enquêteurs ont dressé mercredi matin le portrait de l’accusé Sofien Ayari devant la cour d’assises chargée de juger les attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles. Alors que ceux-ci entamaient la présentation suivante, focalisée sur Salah Abdeslam, la présidente de la cour, Laurence Massart, a suspendu l’audience pour permettre à l’une des jurées, qui se sentait mal, de sortir de la salle. -
Guide-epargne.be
Une excellente banque depuis plusieurs années, selon ses clients: quels sont les atouts d'Argenta? Et que pourrait-elle encore améliorer?
Depuis plusieurs années déjà, Argenta figure en tête du classement des banques ayant obtenu le meilleur score pour leurs services de la part de leurs clients. Ceci vaut également pour l’année 2022. Cette institution financière est surtout appréciée pour son solide réseau d’agences. Ci-dessous, Guide-epargne.be a résumé la situation. -
Monenergie.be
Voici comment vous pouvez économiser jusqu'à 40% sur les coûts énergétiques liés à votre sèche-linge
Le sèche-linge est considéré comme un des appareils électroménagers les plus énergivores. Toutefois, vous pouvez maîtriser partiellement cette consommation d’énergie. Ceux qui entretiennent minutieusement leur appareil, pourront réduire considérablement sa consommation énergétique et contribuer à la sécurité incendie. Ci-dessous, Monenergie.be vous fournit des explications. -
Violente bagarre entre Belges et Anglais dans une station de ski en Autriche
-
Livios
La durée de vie d’une installation photovoltaïque: à quel moment remplacer vos panneaux solaires?
La demande de panneaux solaires continue de croître. Mais quelle est la durée de vie d’une installation? Combien de temps durent l’onduleur et les autres pièces? Comment détecter une perte d’efficacité? Devez-vous remplacer les panneaux solaires immédiatement? Le site de la construction Livios a interrogé un expert.
-
Après 20 ans de résistance, la FWB se dote d'un examen d'entrée
Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé mercredi soir un avant-projet de décret instaurant, dès la rentrée académique prochaine, un examen d'entrée aux études de médecine et de dentisterie dans les facultés francophones. -
Mise à jour
Opération policière dans le quartier européen à Bruxelles: une vente de montres de luxe qui a mal tourné
-
Numéros Inami: "Le fédéral a bidouillé les chiffres!"
Le ministre en charge de l'Enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles Jean-Claude Marcourt (PS) a dénoncé avec force mercredi l'indifférence et l'immobilisme du gouvernement fédéral quant à l'attribution de numéros Inami aux étudiants en médecine francophones actuellement en cours de formation.