228 arrestations administratives, 11 judiciaires: le bilan définitif de la police
À Bruxelles, 228 personnes ont été arrêtées administrativement pour trouble à l'ordre public et 11 autres, dont trois mineurs, ont été arrêtées judiciairement pour détention d'arme, rébellion face aux forces de l'ordre et dégradations lors de la manifestation contre les mesures sanitaires qui s'est tenue dimanche dans la capitale, a indiqué lundi la zone de police Bruxelles/Ixelles. Le cortège s'est déroulé dans le calme mais des heurts ont éclaté entre protestataires et forces de l'ordre à la fin de l'événement.
La "Manifestation européenne pour la démocratie" entendait susciter un débat de société sur les mesures sanitaires visant à contrer la pandémie de coronavirus. Le cortège de 50.000 personnes, selon le décompte de la police, s'est élancé en fin de matinée de la gare du Nord pour se rendre au coeur du quartier européen, dans le parc du Cinquantenaire. C'est à la fin de l'événement, dans le quartier européen, que des heurts ont opposé des protestataires et les forces de l'ordre. Trois policiers et 12 manifestants ont été emmenés à l'hôpital. Aucun ne s'est trouvé en danger de mort.
Avant le départ du cortège, la police avait déjà "procédé à l'arrestation administrative de six personnes en possession d'objets interdits et/ou dangereux tels que des objets pyrotechniques".
Après la marche, près de la place Schuman, la police a essuyé des projectiles tandis que plusieurs objets ont été incendiés. Cette dernière a répliqué en usant de canons à eau et de gaz lacrymogènes pour tenter de diriger les "400 à 500" récalcitrants vers le parc du Cinquantenaire. Elle a alors lancé un appel à la dislocation, mais celui-ci n'a pas été respecté.
Des policiers ont été pris à partie par des manifestants à l'arrêt de métro Merode. Ils "ont été clairement attaqués avec des objets lourds, notamment des poubelles, des barrières nadars, des pavés, etc. Les émeutiers s'en sont également pris à une voiture de police. Le jeu du chat et de la souris avec la police s'est ensuite poursuivi dans l'avenue de Tervuren et ses environs", selon le communiqué des forces de l'ordre, qui estime que les émeutiers ont "délibérément recherché la confrontation".
Le calme est revenu vers 17h00. Au total, 228 personnes ont été arrêtées administrativement (204 Belges, 11 Français, 8 Néerlandais, 3 Allemands et 2 Polonais) pour trouble à l'ordre public et ont été relâchées après identification. De plus, 11 personnes ont été arrêtés judiciairement (6 Belges, 3 Français, 1 Néerlandais et 1 Afghan) pour détention d'arme, rébellion et dégradations.
Parmi ces 11 arrestations judiciaires, trois concernent des mineurs, précise le parquet bruxellois. Deux d'entre eux doivent comparaître ce lundi devant un juge de la jeunesse. "Le troisième aurait été relâché", a précisé un porte-parole du parquet, Martin François, citant la police. "Sept adultes auraient également été remis en liberté, tandis qu'un huitième suspect a reçu une citation à comparaître pour rébellion armée et devrait se présenter rapidement devant le tribunal correctionnel." L'enquête poursuit son cours, tant concernant les suspects relâchés et que d'autres à identifier, a complété le parquet.
Une task force judiciaire mise sur pied
La police ajoute que les actes de vandalisme et autres confrontations feront l'objet d'une enquête approfondie pour laquelle une task force judiciaire a été mise sur pied. Elle a en outre lancé un appel sur ses réseaux sociaux afin de récolter des images des affrontements.
Les dommages matériels ont touché principalement des bâtiments (vitrines et façades), ainsi que la voie publique (pavés arrachés, poubelles et infrastructures routières vandalisées) dans et autour de la rue de la Loi et du Cinquantenaire. D'autres dommages sont encore en cours d'évaluation, conclut la police.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
De Croo revient sur les violences survenues à Bruxelles: "La violence n'a rien à voir avec la liberté"
-
La descente de la Lesse de la “brigade raclette” se termine en bagarre générale avec des adolescents bruxellois
Plusieurs policiers de la zone Bruxelles-Ouest ont été blessés, dont certains grièvement, à la suite d'une bagarre avec un groupe de jeunes Bruxellois lors d'une activité de team building dans les Ardennes, rapporte Sudinfo. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Opération Sky ECC: 128 suspects renvoyés en correctionnelle pour trafic de drogue
La chambre du conseil de Bruxelles a décidé vendredi de renvoyer 128 personnes devant le tribunal correctionnel de Bruxelles dans l’affaire Sky ECC, a indiqué lundi le parquet fédéral. Il s’agit d’un imposant dossier judiciaire relatif à des trafics de drogue, mis au jour grâce au décryptage, en 2021 par la police belge, du réseau Sky ECC. Celui-ci était massivement utilisé par le milieu criminel pour éviter tout repérage dans diverses activités délictueuses, en majeure partie le trafic de drogue. -
Un véhicule de police pris pour cible par les émeutiers à Bruxelles
Au lendemain de la manifestation contre les mesures sanitaires à Bruxelles, le SLFP Police a dénoncé sur les réseaux sociaux les violences inacceptables commises par les émeutiers, vidéo à l’appui.
-
Violences à Bruxelles: “Si vous vous en prenez aux biens et aux personnes, vous aurez affaire à notre police”
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.