Pose d'éclairages à Charleroi
Plein écran
Pose d'éclairages à Charleroi © Ville de Charleroi

230 points lumineux vont être remplacés dans trois parties de Charleroi dès ce 3 mars

La Ville de Charleroi et l’Opérateur des Réseaux Gaz et Électricité (ORES) avaient lancé officiellement le jeudi 19 décembre 2019 un vaste plan de remplacement de l’éclairage public à Charleroi. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de l’Arrêté du Gouvernement wallon du 14 septembre 2017 qui prévoit le remplacement des éclairages existants par des luminaires LED (NDLR. Light-Emitting Diode ou diode électroluminescente en français). Ce programme baptisé e-LUMin concerne 25.000 points lumineux à Charleroi.

  1. Charleroi investit dans l’éclairage de plusieurs complexes sportifs

    Charleroi investit dans l’éclairage de plusieurs complexes sportifs

    Le jeudi 19 décembre 2019, la Ville de Charleroi à l’initiative de l’échevin des Travaux, Eric Goffart (C+) et l’Opérateur des Réseaux Gaz et Électricité (ORES) avait lancé un vaste plan de remplacement de l’éclairage public à Charleroi. 25.000 points lumineux doivent être remplacés dans les années à venir. Les autorités communales annoncent désormais que les infrastructures sportives vont aussi subir un relifting.
  2. L’école Cobaux à Charleroi est en plein chantier

    L’école Cobaux à Charleroi est en plein chantier

    La Ville de Charleroi investit dans ses bâtiments publics et notamment dans ses écoles. Par exemple, elle adhère au projet Renowatt qui est un programme de rénovation énergétique de bâtiments publics logé au sein de la Société Régionale d’Investissement en Wallonie (SRIW) et co-financé par la Région Wallonne et la Banque Européenne d’Investissement (BEI). Mais elle a aussi budgétisé son propre programme d’investissement pour améliorer la performance énergétique de ses bâtiments communaux.
  3. Des éclairages LED vont illuminer dix communes de Charleroi dès cet été

    Des éclairages LED vont illuminer dix communes de Charleroi dès cet été

    La Ville de Charleroi à l’initiative de son échevin des Travaux Eric Goffart (C+) et l’Opérateur des Réseaux Gaz et Électricité (ORES) avaient lancé officiellement le jeudi 19 décembre 2019 un vaste plan de remplacement de l’éclairage public à Charleroi. Objectif: le remplacement de 25.000 points lumineux dans le courant des prochaines années. Coût de l’opération: un million d’euros par an. Au 1er janvier dernier, 1.694 des 23.802 luminaires avaient déjà été remplacés.
  4. Une école rénovée et de nouveaux kots pour étudiants à Charleroi

    Une école rénovée et de nouveaux kots pour étudiants à Charleroi

    L’éducation fait partie des priorités de la Ville de Charleroi. Plusieurs écoles communales ont été remises à neuf. L’enseignement supérieur va aussi être de plus en plus présent au Pays Noir. L’Université Libre de Bruxelles (ULB), l’Université de Mons (UMONS) et l’Université Catholique de Louvain (UCL) sont déjà bien implantées dans le paysage et la future Cité des Métiers va venir compléter le tableau. Ce qui nécessite d’ores et déjà de nouveaux investissements.
  1. Des milliers d’euros d’économie grâce aux travaux dans six bâtiments sportifs carolos

    Des milliers d’euros d’économie grâce aux travaux dans six bâtiments sportifs carolos

    En cette année 2020, la Ville de Charleroi a modernisé et remplacé les éclairages de plusieurs installations sportives dans le cadre d'un programme global de relighting. Réalisé conjointement avec l’Intercommunale pour la Gestion et la Réalisation d’Études Techniques et Économiques (IGRETEC), ce dossier permet d’atteindre une meilleure efficacité énergétique pour les bâtiments communaux.
  2. Les travaux d’éclairage de complexes sportifs carolos ont repris, l’un est même terminé

    Les travaux d’éclairage de complexes sportifs carolos ont repris, l’un est même terminé

    En début d'année, la Ville de Charleroi annonçait que les éclairages de plusieurs installations sportives seraient remplacés dans le cadre d'un programme global de relighting. Celui-ci est réalisé via la relation in house que la Ville de Charleroi a initiée avec l'intercommunale pour la Gestion et la Réalisation d'Études Techniques et Économiques, IGRETEC. L’objectif est d'apporter des solutions d'efficacité énergétique pour les bâtiments communaux. Cependant, les mesures de confinement dues au coronavirus ont arrêté le cours du projet.
  1. Un homme arrêté pour le meurtre d'une étudiante disparue en 1996
    Play

    Un homme arrêté pour le meurtre d'une étudiante disparue en 1996

    14 avril
  2. L'imitateur de Michael Jackson remet ça
    Play

    L'imita­teur de Michael Jackson remet ça

    14 avril