230 points lumineux vont être remplacés dans trois parties de Charleroi dès ce 3 mars
La Ville de Charleroi et l’Opérateur des Réseaux Gaz et Électricité (ORES) avaient lancé officiellement le jeudi 19 décembre 2019 un vaste plan de remplacement de l’éclairage public à Charleroi. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de l’Arrêté du Gouvernement wallon du 14 septembre 2017 qui prévoit le remplacement des éclairages existants par des luminaires LED (NDLR. Light-Emitting Diode ou diode électroluminescente en français). Ce programme baptisé e-LUMin concerne 25.000 points lumineux à Charleroi.
Partager par e-mail
À partir du 3 mars prochain, 230 points lumineux (62.870 euros) seront renouvelés par des dispositifs moins énergivores et plus efficaces dans les quartiers de Marcinelle, Monceau-sur-Sambre et Montignies-sur-Sambre. Au total, ORES prévoit le remplacement de 3189 points lumineux en 2021. C’est ce qu’annonce la Ville de Charleroi dans un communiqué de presse.
Depuis le lancement du Plan LED par la Ville de Charleroi et ORES, 1395 points lumineux ont déjà été remplacés.
Factures
“La facture annuelle de l'éclairage public à Charleroi se chiffre à 1,8 million d'euros, auxquels il convient d'ajouter 250.000 euros de coût d'entretien. Le remplacement permettra une réduction de la consommation électrique d'environ 60%. Ce qui représente une diminution de l'empreinte écologique de la Ville de l'ordre de 2.252 tonnes de CO2. Le remplacement des 1395 points lumineux devrait permettre de réaliser une économie annuelle de 241.832 euros et de 1.188.337 kilowattheure” explique l'Échevin des Travaux, Eric Goffart (C+).
Sur le plan budgétaire, la Ville prévoit un investissement d’un million d'euros par an. Cinq millions d'euros ont été inscrits au Plan Pluriannuel d'Investissement (PPI).
De son côté, en tant que gestionnaire de réseau de distribution, ORES investit 350.000 euros par an, dans le cadre de l’Obligation de Service Public (OSP) liée à l'entretien de l'éclairage public communal. La Ville de Charleroi et ORES tablent sur le remplacement de 2.500 points lumineux par an, soit une modernisation complète du parc en dix ans conformément au décret wallon. Pour ces investissements, la durée moyenne de l'amortissement est de sept ans.
Répartition des tâches
Les travaux sont menés en partenariat. La Ville de Charleroi choisit les modèles de luminaires parmi des produits proposés par ORES conformément aux résultats d'un marché public et avalise les différentes phases de l'opération.
ORES procède au déploiement de la LED de manière progressive et proportionnée en fonction de la composition du parc existant. La priorité est donnée aux luminaires en fin de vie ainsi qu'aux lampes les plus énergivores. L'approche vise l'efficience non seulement en termes de coût, mais également de logistique et d'homogénéité du parc. Cet éclairage est conçu de manière à permettre la variation d'intensité en fonction de la luminosité (dimming).
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Charleroi investit dans l’éclairage de plusieurs complexes sportifs
Le jeudi 19 décembre 2019, la Ville de Charleroi à l’initiative de l’échevin des Travaux, Eric Goffart (C+) et l’Opérateur des Réseaux Gaz et Électricité (ORES) avait lancé un vaste plan de remplacement de l’éclairage public à Charleroi. 25.000 points lumineux doivent être remplacés dans les années à venir. Les autorités communales annoncent désormais que les infrastructures sportives vont aussi subir un relifting. -
Un home de Charleroi va s’agrandir de 1.000 mètres carré
Le Centre Public d’Action Sociale (CPAS) de Charleroi gère neuf maisons de repos et de soins (MRS). L’une d’entre elles est en cours d’extension, mais cela implique quelques changements pour les locataires actuels. -
L’école Cobaux à Charleroi est en plein chantier
La Ville de Charleroi investit dans ses bâtiments publics et notamment dans ses écoles. Par exemple, elle adhère au projet Renowatt qui est un programme de rénovation énergétique de bâtiments publics logé au sein de la Société Régionale d’Investissement en Wallonie (SRIW) et co-financé par la Région Wallonne et la Banque Européenne d’Investissement (BEI). Mais elle a aussi budgétisé son propre programme d’investissement pour améliorer la performance énergétique de ses bâtiments communaux. -
Des éclairages LED vont illuminer dix communes de Charleroi dès cet été
La Ville de Charleroi à l’initiative de son échevin des Travaux Eric Goffart (C+) et l’Opérateur des Réseaux Gaz et Électricité (ORES) avaient lancé officiellement le jeudi 19 décembre 2019 un vaste plan de remplacement de l’éclairage public à Charleroi. Objectif: le remplacement de 25.000 points lumineux dans le courant des prochaines années. Coût de l’opération: un million d’euros par an. Au 1er janvier dernier, 1.694 des 23.802 luminaires avaient déjà été remplacés. -
Une école rénovée et de nouveaux kots pour étudiants à Charleroi
L’éducation fait partie des priorités de la Ville de Charleroi. Plusieurs écoles communales ont été remises à neuf. L’enseignement supérieur va aussi être de plus en plus présent au Pays Noir. L’Université Libre de Bruxelles (ULB), l’Université de Mons (UMONS) et l’Université Catholique de Louvain (UCL) sont déjà bien implantées dans le paysage et la future Cité des Métiers va venir compléter le tableau. Ce qui nécessite d’ores et déjà de nouveaux investissements.
-
Des milliers d’euros d’économie grâce aux travaux dans six bâtiments sportifs carolos
En cette année 2020, la Ville de Charleroi a modernisé et remplacé les éclairages de plusieurs installations sportives dans le cadre d'un programme global de relighting. Réalisé conjointement avec l’Intercommunale pour la Gestion et la Réalisation d’Études Techniques et Économiques (IGRETEC), ce dossier permet d’atteindre une meilleure efficacité énergétique pour les bâtiments communaux. -
Les travaux d’éclairage de complexes sportifs carolos ont repris, l’un est même terminé
En début d'année, la Ville de Charleroi annonçait que les éclairages de plusieurs installations sportives seraient remplacés dans le cadre d'un programme global de relighting. Celui-ci est réalisé via la relation in house que la Ville de Charleroi a initiée avec l'intercommunale pour la Gestion et la Réalisation d'Études Techniques et Économiques, IGRETEC. L’objectif est d'apporter des solutions d'efficacité énergétique pour les bâtiments communaux. Cependant, les mesures de confinement dues au coronavirus ont arrêté le cours du projet. -
20 points lumineux remplacés à Jumet, un investissement d’une dizaine de milliers d’euros
La Ville de Charleroi à l’initiative de l’échevin des Travaux Eric Goffart (C+) et l’Opérateur des Réseaux Gaz et Électricité (ORES) avaient lancé officiellement le jeudi 19 décembre 2019 un vaste plan de remplacement de l’éclairage public à Charleroi. Jumet va bientôt en bénéficier.