28 nouvelles rues cyclables à Liège
En mai dernier, Liège mettait en place une task force “Mobilité” en vue du déconfinement. Ce vendredi, le Collège a validé les premières ordonnances de police nécessaires à la création de rues cyclables et à des mesures relatives à la circulation et à la signalisation routière.
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Comme constaté un peu partout dans le monde, la reprise des activités socio-économique liée au début du déconfinement a vu le nombre de cyclistes accroître fortement dans les grandes villes, les usagers préférant éviter le réseau de transports en commun qui a par ailleurs vu sa capacité diminuée.
Une opportunité qu’a saisie la Ville de Liège pour mettre en place une task force “Mobilité” qui s’est réunie le 22 mai dernier pour discuter des différentes mesures en faveur des modes de déplacement doux. Parmi les mesures relatives à la circulation, la mise en statut “rue cyclable” de 28 voiries.
“La particularité principale des rues cyclables réside dans le fait que le comportement des véhicules motorisés est subordonné à celui des cyclistes. Le cycliste peut donc occuper pleinement l’espace de la voirie et ne doit plus se décaler sur le côté”, indique la Ville.
Dans ces rues, le dépassement des cyclistes par les véhicules motorisés est interdit et la vitesse de tous les véhicules est fixée à 30km/h.
Sont concernés :
• Quai Sainte-Barbe
• Quai des Tanneurs
• Quai de Gaulle
• Quai Marcellis, tronçon compris entre le quai Churchill et la rue des Fories
• Rue Saint-Gilles, tronçon compris entre le boulevard d’Avroy/Sauvenière et la rue Louvrex
• Rue Hors-Château
• Rue Puits-en-Sock
• Rue des Vennes, tronçon compris entre la rue Natalis et le boulevard Emile de Laveleye
• Rue de Fragnée
• Rue de Fétinne
• Rue Sainte-Marguerite
• Rue Saint-Séverin
• Rue Léon Mignon
• Rue de la Régence
• Rue de l’Université
• Rue Saint-Léonard, tronçon compris entre la place des Déportés et la rue Laport
• Rue Lamarck
• Rue Bonne Nouvelle
• Jonruelle
• Rue Mathieu Laensbergh
• Rue Vivegnis
• Impasse Macors
• Rue des Vignes
• Rue du Biez
• Rue Joseph Marcotty
• Rue des Aguesses
• Rue Henri Dunant
• Rue du Vallon.
L’objectif de cette mesure est d’apaiser la mobilité entre les usagers et de sécuriser au maximum les déplacements à vélo, notamment pour les cyclistes néophytes qui vont découvrir les déplacements en centre-ville.
Panneaux aux feux
La task force a également décidé de placer des panneaux de signalisation B22 et B23 à 34 carrefours. Ceux-ci seront placés sur les feux de signalisation et permettent aux cyclistes de franchir un feu rouge, soit pour effectuer une manœuvre de “tourne à droite” (signalisation B22), soit pour poursuivre un mouvement tout droit (B23).
L’objectif est, ici aussi, de faciliter la circulation des cyclistes et donc d’encourager ce mode de déplacement. Ces panneaux évitent aux cyclistes des arrêts pénalisants et donc une perte de temps.
Si ces mesures étaient déjà dans les cartons de la Ville, le confinement puis le déconfinement ont permis d’accélérer leur mise en œuvre, à la grande satisfaction des organisations représentant les cyclistes qui en étaient très demandeuses.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
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