3.000 opérations chirurgicales déjà réalisées grâce au robot Da Vinci au CHR de la Citadelle
Durant l’été, le bloc opératoire du CHR de la citadelle a accueilli sa 3.000e intervention chirurgicale à l’aide d’un robot. Cette technique y est pratiquée depuis 2009 et procure énormément d’avantages aux patients.
Historiquement, la technique chirurgicale la plus répandue consistait à opérer via une large ouverture de la paroi abdominale. Ensuite, est apparue la laparoscopie, une opération par laquelle on “gonflait” le ventre du patient pour insérer une caméra et des instruments chirurgicaux au travers de très petites incisions cutanées. Toutes deux présentaient certains inconvénients, notamment en matière de maniabilité ou de douleurs postopératoires. Est ensuite arrivé, en 2009 au CHR de la Citadelle de Liège, le robot Da Vinci.
“Il réunit les avantages respectifs et résout tous les inconvénients de la chirurgie classique et de la laparoscopie”, explique le docteur Hubert Nicolas, chef du service d’Urologie. “Cet appareil ultra sophistiqué est équipé de quatre bras articulés déployés autour du patient, trois pour les instruments et un pour la caméra 3D. À partir d’une console située à quelques mètres de la table d’opération, le chirurgien réalise des gestes chirurgicaux qui sont reproduits à l’identique par le robot, mais de façon miniaturisée et sans aucun tremblement.”
(Poursuivre l’article ci-dessous)
Pour de multiples opérations
Les premières interventions urologiques, en 2009, concernaient essentiellement les cancers de la prostate. Le service d’urologie est également spécialisé dans le traitement du prolapsus (descente d’organes chez la femme). L’utilisation du robot a ensuite été étendue à de multiples opérations, notamment au traitement de la plupart des cancers du rein.
Ce robot est aussi utilisé en gynécologie pour les pathologies bénignes et les maladies cancéreuses, mais aussi pour la chirurgie abdominale (essentiellement pour les cancers du rectum), et la chirurgie thoracique (notamment avec certains cancers pulmonaires). Au total, onze chirurgiens sont habilités à l’utilisation du robot. “Celui-ci est utilisé quasi en permanence, à raison de deux ou trois opérations par jour”, précise Jérôme Bonhomme, gestionnaire des quartiers opératoires.
Avantages
Cette technique mini-invasive profite tant au patient qu’au chirurgien. “Pour les médecins et les infirmiers, l’utilisation du robot est devenue une routine” conclut le docteur Nicolas. “Pour le patient, les avantages sont nombreux: précision chirurgicale accrue, pertes sanguines moindres, suites opératoires allégées, nette diminution de la douleur, amélioration de la récupération fonctionnelle ou encore convalescence raccourcie.”
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
-
La ville de Gand va octroyer un “congé de transition” de 20 jours pour ses travailleurs transgenres
Les fonctionnaires de la ville de Gand qui se préparent à une transition médicale en tant que personnes transgenres se verront accorder vingt jours de congé, peut-on lire dans De Gentenaar. -
L’intérieur du palais de Justice de Bruxelles sera également restauré
Le bureau chargé par la Régie des Bâtiments d’étudier la restauration de l’intérieur du Palais de Justice de Bruxelles débutera sa mission le 5 juin prochain, a annoncé mardi le secrétaire d’État en charge de la Régie des Bâtiments, Mathieu Michel. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
Van Den Brandt sur le métro Nord: “Il faut se poser la question sur les conséquences financières”
-
Ecolo veut un numéro vert contre le harcèlement et la violence en politique
Le groupe Ecolo-Groen à la Chambre va déposer une proposition de loi visant à mettre en place une ligne de signalement et d’assistance téléphonique fédérale pour les comportements abusifs de la part ou à l’encontre de mandataires politiques, fait-il savoir mercredi dans un communiqué. -
Pour ou contre? Le décret flamand sur les parcs nationaux divise dans les rangs du CD&V
Le CD&V s’est montré divisé mardi lors du vote des articles du décret flamand servant de base à la création de nouveaux parcs nationaux. En commission de l’Environnement, le député Stijn De Roo a voté pour, tandis que Tinne Rombouts a voté contre. L’ensemble du décret sera voté en deuxième lecture en commission mercredi après la plénière.