30 ans après la dépénalisation de l’avortement en Belgique, tout n’est pas gagné
Trente ans après la dépénalisation partielle de l'avortement, l'accès à l'interruption volontaire de grossesse (IVG) reste soumis à "de nombreux obstacles", estime Hafida Bachir, secrétaire politique de l'association féministe Vie féminine. Ceux-ci peuvent être d'ordre géographique ou financier, ou encore liés aux conditions de la pratique de l'avortement.
"L'avortement est accessible en Belgique. Il coûte 3,5 euros en planning familial et il en existe une multitude en Belgique", souligne d'emblée Julie Papazoglou, juriste et membre de l'association féministe de Fem & Law. Toutefois, des entraves peuvent exister. "Certaines femmes ont du mal à y accéder comme les femmes migrantes qui n'ont pas de mutuelles", illustre-t-elle.
Il "subsiste encore de nombreux obstacles dans l'accès des femmes à l'avortement", selon Hafida Bachir. Les femmes peuvent ne pas avoir accès à un médecin pratiquant l'IVG dans leur région, par exemple. Certaines "ne savent pas où s'adresser où sont confrontées à un refus de pratiquer l'avortement", liste encore la secrétaire politique de Vie féminine.
"L'accès peut aussi être entravé à cause des délais longs avant le premier rendez-vous" ou parce que la femme se retrouve hors délais. Depuis 1990, l'avortement n'est plus poursuivi pénalement à condition que certains critères soient respectés, comme le délai dans lequel l'acte est pratiqué - avant la fin de la 12e semaine de grossesse ou 14 semaines d'aménorrhée (absence de règles) actuellement.
Dépassement du délai
Le dépassement du délai arrive "en particulier aux femmes les plus vulnérables: jeunes, précarisées, migrantes, victimes de violences..." qui découvrent tardivement leur grossesse "à cause d'un manque d'informations, d'une contraception déficiente...", précise Mme Bachir. C'est pourquoi Vie féminine, ainsi que les plannings familiaux, plaident pour une extension de ce délai à 18 semaines.
"Cela permettrait de prendre en charge les femmes qui se rendent aux Pays-Bas pour avorter parce qu'elles ont dépassé les 12 semaines" de grossesse, explique Caroline Watillon, chargée de mission pour la Fédération laïque des centres de planning familial (FLCPF). En 2017, 472 femmes se sont ainsi rendues chez nos voisins néerlandais pour une IVG, selon les chiffres de la Commission nationale d'évaluation interruption de grossesse.
Toutes les femmes qui ont souhaité avorter alors qu'elles étaient hors délai n'ont toutefois pas pu le faire, souligne Mme Watillon, référente avortement pour la FLCPF. "Il y a toutes les femmes qui ne le font pas pour une question de budget - ça coûte 1.000 euros quand même -, parce qu'il faut se déplacer, qu'il y a la barrière de la langue... Il y a un chiffre noir qui n'est pas connu", signale-t-elle. Elle plaide pour l'extension du délai qui permettra à ces femmes d'acter leur décision. "Les femmes ne vont pas attendre pour le plaisir d'attendre. Au Canada, il n'y a pas de semaines maximum et on voit que les femmes avortent le plus tôt possible. Au Québec, les trois quarts le font à la neuvième semaine d'aménorrhée", illustre-t-elle.
"Nous nous opposons à cette position paternaliste qui sous-entend que la femme va commencer à réfléchir au moment où elle rencontre le médecin”
Une proposition de loi comprend cette extension. Elle doit toutefois repasser par la case Conseil d'État après le dépôt d'une série de nouveaux amendements à la Chambre à la mi-mars. La nouvelle loi veut également réduire le délai de réflexion, soit un laps de temps entre le premier rendez-vous médical et l'IVG, à 48 heures au lieu de six jours actuellement. "Nous nous opposons à cette position paternaliste qui sous-entend que la femme va commencer à réfléchir au moment où elle rencontre le médecin", dénonce la chargée de mission. Quarante-huit heures restent toutefois nécessaires pour "permettre une prise en charge médicale dans de bonnes conditions".
Caroline Watillon dénonce aussi que le médecin doive discuter des "alternatives" avec la femme qui sollicite une IVG. "Cela signifie parler de l'adoption alors que ce n'est pas une alternative à la grossesse, c'est une alternative à l'éducation", pointe-t-elle. La proposition de loi abolit également les sanctions pénales à l'encontre des médecins et des femmes. "L'accessibilité à l'IVG doit être renforcée et pour toutes les femmes", conclut Hafida Béchir.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un dépôt de livraison e-commerce de Delhaize bloqué à Drogenbos: “Nous n’hésiterons pas à aller plus loin”
-
Le parlement flamand interdit à son tour TikTok sur les appareils professionnels
Le parlement flamand a annoncé lundi, à l'instar de nombreuses autres instances belges et internationales; l'interdiction de l'application TikTok sur les appareils de service de ses parlementaires, de leurs collaborateurs et de son personnel. -
Khattabi à Copenhague pour évaluer la COP27 et œuvrer à une COP28 "ambitieuse"
La ministre fédérale du Climat, Zakia Khattabi, sera ces lundi et mardi à Copenhague pour assister à une réunion ministérielle internationale sur le climat, sous l’égide de la présidence égyptienne de la COP27 et de la présidence émiratie de la prochaine COP28. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit.
-
“Il faudrait un permis pour être parent”: Jacqueline Galant provoque un petit malaise sur LN24
Ce dimanche soir sur LN24, Jacqueline Galant a tenu des propos qu’elle juge elle-même “extrêmes” sur l’aptitude de certaines personnes à être parent. Cette dernière estime que, dans certains cas, il serait judicieux d’accorder, ou non, un permis pour avoir un enfant. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Le nombre d'accidents de moto a baissé de 15% en dix ans
Les accidents impliquant un motocycliste ont baissé de 15% ces dix dernières années alors que le nombre de motos immatriculées a augmenté de 21% sur la même période, rapporte l’institut Vias samedi. Il s’agit de la catégorie d’usagers motorisés la plus souvent impliquée dans des collisions unilatérales, sans l’implication d’un autre véhicule.