30 logements temporaires pour les sinistrés installés à Chaudfontaine
InondationsUn peu plus de trois mois après les inondations, 95 ménages sinistrés n’ont toujours pas pu être relogés à Chaudfontaine. Ils ont introduit des demandes auprès de la cellule inondations de la commune et 30 d’entre eux seront bientôt relogés dans des modules d’habitat temporaires installés à Vaux-sous-Chèvremont.
Afin d’offrir un logement en attendant la remise en état de leur maison, la commune de Chaudfontaine a commandé 30 logements temporaires destinés aux sinistrés des inondations. C’est une société française qui louera, durant six mois minimum, ces 20 modules de 2 chambres et 10 modules de 3 chambres.
“Cette solution temporaire répond à une demande de relogement de la part de la population”, indique le chef de cabinet du bourgmestre, Hervé Bechoux. “Les habitants se rendent compte que les délais promis par les assurances et les entrepreneurs ne pourront être tenus et qu’il va indéniablement y avoir des retards.”
Installation dès novembres
Ces logements modulaires seront installés rue du Cimetière, un terrain mis à disposition par la société Magotteaux. Les travaux d’aménagement du terrain ont débuté cette semaine et la mise en place des logements devrait se faire au début du mois de novembre. Les familles pourront s’y installer dans la foulée.
Concernant les commodités nécessaires, tous les logements seront reliés au réseau d’égouttage et équipés en eau et en électricité. L’aménagement prévoit également un parking.
(Poursuivre l’article ci-dessous)
Et des tiny house
Souvenez-vous, la semaine dernière, nous parlions de Préfabois, une société basée à Mariembourg qui propose des logements préfabriqués en bois. Laurent Riche, administrateur délégué de l’entreprise, nous avait expliqué avoir été en contact avec la commune de Chaudfontaine, qui semblait intéressée. Or, comme on le constate, ce n’est pas elle qui a été choisie pour fournir ces 30 premiers logements.
Hervé Bechoux explique ce choix: “Sans vouloir être péjoratif, les logements proposés par Préfabois sont des tiny houses, ce qui ne correspond pas à ce que nous recherchions pour nos premières installations. Toutefois, 50 ménages doivent encore être relogés et nous réfléchissons à la possibilité d’acquérir des logements comme ceux proposés par la société mariembourgeoise pour reloger les personnes seules.” La commune de Chaudfontaine compte également sur la prospection immobilière dans et autour de Chaudfontaine pour éviter l’éloignement des familles désireuses de revenir sur le territoire de la commune.
Depuis notre interview, Préfabois a eu des contacts avec les communes de Pepinster et de Verviers. Mais c’est en province de Namur que les choses se concrétisent vraiment, puisque les premières commandes de logements préfabriqués en bois viennent d’être passées.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les images impressionnantes d’un bus hybride du Tec qui prend feu à Charleroi
Un bus hybride exploité par le Tec Charleroi a pris feu vendredi matin à Montignies-sur-Sambre (Charleroi), a confirmé Véronique Benoit, la directrice commerciale de la société. Aucun passager n'était à bord au moment du départ de feu. Les pompiers sont rapidement intervenus sur place. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Plus de la moitié des Belges mangent de la viande au moins quatre fois par semaine
Plus de la moitié des Belges (56%) mangent de la viande, y compris de la volaille, au moins quatre fois par semaine, ressort-il jeudi d’une enquête réalisée par iVox en février 2023 pour le compte du Centre flamand de marketing agricole et de la pêche (VLAM). Selon les sondés, les principales raisons de cette consommation sont le goût, la polyvalence et la valeur nutritionnelle de la viande ainsi que les habitudes d’alimentation.
-
Accident à Flémalle: le footballeur Sofian Kiyine n'a pas encore pu être entendu
Le joueur de football Sofian Kiyine, qui a percuté un rond-point jeudi après-midi avant de s'envoler sur plusieurs mètres et d'atterrir dans un hall omnisports à Flémalle (province de Liège), n'a pas encore pu être entendu, annonce vendredi après-midi le parquet de Liège. Il est blessé, mais ses jours ne sont pas en danger. -
204 vols entre Bruxelles et Anvers en jet privé en 2022: Greenpeace dénonce l’attitude “scandaleuse” de l’UE
L'association environnementale Greenpeace dénonce jeudi "une augmentation alarmante des vols en jet privé" en Belgique "en contradiction complète avec toutes les données scientifiques relatives au climat", alors qu'en 2022, 10.618 vols ont été relevés au départ de la Belgique, soit 52 % de plus que l'année précédente. L'ONG milite pour que ces aéronefs soient purement et simplement interdits et pour une "tolérance zéro à l'égard des émetteurs de luxe irresponsables". -
Inondations
Cette société fournit des logements préfabriqués en bois de nos Ardennes aux sinistrés
Pour répondre à la demande urgente des communes en logements temporaires pour les personnes sinistrées lors des inondations de juillet 2021, la société mariembourgeoise Préfabois propose des maisons préfabriquées en bois. Locales, durables et aux critères énergétiques élevés, près d’une centaine d’habitations pourront être conçues à la demande et en l’espace de quelques semaines.