300 agents pour les écoles de Bruxelles, 200 militaires dans le métro
VideoLe gouvernement fédéral mobilisera à partir de mercredi 300 agents pour la protection des écoles bruxelloises a-t-on appris mardi dans l'entourage du ministre de l'Intérieur, Jan Jambon. Il n'était toutefois pas certain mardi que toutes les stations de métro rouvriraient simultanément. La surveillance du métro sera assurée par des 200 militaires, libérant des agents pour sécuriser les écoles.
Le Conseil national de sécurité consacré lundi soir à l'examen politique de l'évaluation de la menace terroriste par l'Organe de coordination et d'analyse de la menace (OCAM) a décidé la réouverture des écoles à Bruxelles mercredi, en dépit du maintien du niveau d'alerte maximum (4 sur un niveau de quatre) dans la capitale.
Selon l'entourage de M. Jambon (N-VA), les zones de police bruxelloises recevront une aide supplémentaire de la police fédérale et des zones de police locales situées en dehors de la Région de Bruxelles-Capitale. Ces agents seront placés, tout comme les membres de la réserve fédérale, sous la responsabilité des zones de police bruxelloises.
Le ministre-président bruxellois, Rudi Vervoort, avait souligné lundi soir que les écoles ne sont pas répertoriées comme cibles potentielles par l'Organe de coordination et d'analyse de la menace (OCAM). Leur fermeture était une mesure de précaution, pour trouver le temps d'assurer la sécurité au moment de l'arrivée et du départ des élèves.
On compte plus de 500 implantations scolaires francophones dans la Région-Capitale. A cela, il faut ajouter 162 écoles maternelles flamandes, 146 écoles primaires flamandes et 58 écoles secondaires flamandes sans statistiques possibles sur le nombre d'implantations. Côté francophone, on dénombre 323 écoles dans l'enseignement fondamental pour 366 implantations, 110 établissements de l'enseignement secondaire sur 144 implantations, et 52 écoles spécialisées et 19 implantations.
Des militaires plutôt que la police
Mercredi soir, on apprenait que les équipes supplémentaires qui interviendront à partir de demain mercredi pour la surveillance du métro ne seront finalement pas constituées de policiers mais de militaires, a-t-on appris au cabinet du ministre fédéral de l'Intérieur Jan Jambon. Il s'agira de 200 militaires qui viendront s'ajouter à la police des chemins de fer et aux agents de sécurité privés.
Le Premier ministre Charles Michel a annoncé lundi que, bien que la menace restait inchangée, au plus haut niveau à Bruxelles, le métro serait à nouveau opérationnel à partir de mercredi, le rétablissement de la circulation se faisant probablement de façon progressive. Mardi, le cabinet Jambon renvoyait à la Stib pour les questions de la remise en circulation des rames. C'est à la Stib à communiquer notamment quelles stations seront réouvertes mercredi, a-t-on indiqué.
Différentes pistes sont sur la table pour assurer la sécurité des usagers. La Stib travaille déjà en temps normal avec des agents privés de surveillance. Par ailleurs, la police des chemins de fer atteindra sa capacité maximale. Enfin, 200 militaires seront déployés en complément. Ils opèreront essentiellement des missions de protection statiques au niveau des bouches de métro et, éventuellement également, sur les quais. Il n'est en principe pas prévu que les militaires accompagnent les voyageurs dans les rames.
Cet appel aux militaires permet à la police fédérale de libérer de la capacité au profit de la surveillance des écoles bruxelloises. Cette surveillance des écoles s'effectuera donc en l'absence de militaires, a souligné le porte-parole du ministre Jambon. Selon lui, tout sera mis en place pour assurer cette surveillance des écoles même si le puzzle n'est pas encore complet. "Les bourgmestres bruxellois ont demandé 288 agents en plus des équipes locales, il les auront", a-t-il assuré.
Concrètement, des agents originaires des quatre coins du pays prendront le chemin de Bruxelles. Certaines zones ont toutefois fait savoir qu'elles n'avaient pas la possibilité d'envoyer des hommes en renfort à Bruxelles. Le cabinet Jambon comprend cette situation. "Nous n'allons mettre aucune zone sous pression", a argumenté le cabinet Jambon.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le nouveau ministre flamand Jo Brouns convaincu d'une “remontada” du CD&V
Le député flamand Jo Brouns, qui doit prêter serment mercredi comme nouveau ministre CD&V après la démission de Wouter Beke, s'est dit convaincu mardi que son parti pourrait renverser la vapeur en deuxième moitié de législature. -
Update
L'alerte terrorisme est maintenue au niveau 4, les écoles et le métro rouvriront mercredi
Après une longue réunion de plusieurs heures, le Conseil national de sécurité a décidé de maintenir le niveau de menace terroriste à 4 (sur une échelle de 4) en Région bruxelloise et 3 dans le reste du pays, a annoncé le Premier ministre Charles Michel lors d'une conférence de presse. Les écoles bruxelloises et le métro pourront "progressivement" être rouverts à partir de mercredi, moyennant des mesures de sécurité complémentaires. D'autre part, le juge d'instruction en charge de l'enquête a décidé de mettre une seule des 16 personnes interpellées sous mandat d'arrêt et ce en lien avec les attentats de Paris. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Hausse du prix des carburants: dix conseils pour faire des économies au volant
Ce mardi, le prix de l’essence a grimpé pour atteindre le prix maximal de 2,02 euros le litre. C’est une première en Belgique, pourtant certains prédisaient déjà ce cas de figure en octobre 2021. Alors, quand Damien Ernst, professeur à L’Université de Liège, indique que le prix du Diesel pourrait aussi augmenter, d’ici la fin de l’été, pour atteindre le record historique de 3 euros le litre, on a tendance à le croire. Espérons qu’un tel scénario ne se produise jamais, mais dans tous les cas, voici dix astuces pour économiser du carburant lorsque vous êtes au volant. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Pas encore de décision pour les Plaisirs d'Hiver et le nouvel an
Les groupes politiques du conseil communal de la Ville de Bruxelles ont exprimé lundi soir leur solidarité à l'égard des victimes des récents attentats commis à Paris et fait part de leur soutien à la réaction, selon eux, adéquate des forces de l'ordre et des autorités de la Ville de Bruxelles. Passant en revue la chronologie des dix derniers jours et des initiatives que la Ville a eu à prendre, le bourgmestre Yvan Mayeur (PS) a souligné la bonne collaboration qui a existé entre les 19 communes et le niveau fédéral, mais il a insisté sur le fait que la radicalisation ne constituait pas un problème spécifique à Bruxelles. -
Accident mortel à Crainhem: la victime roulait trop vite et ne portait pas de ceinture
Un accident de la route aux conséquences mortelles a eu lieu mardi vers 12h30 dans le virage de la sortie Crainhem sur la E40. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.