300 agriculteurs engagés dans de nouvelles actions de blocage
Plus de 300 agriculteurs participaient lundi aux actions de blocage organisées devant les centres de distribution de plusieurs enseignes à Halle, Ghislenghien, Courcelles et Villeroux (Vaux-Sur-Sûre), où ils empêchent toute entrée et toute sortie de camions.
A Halle, près de 200 camions ont été interdits d'entrée ou de sortie de la centrale de distribution de Colruyt. Une autre centaine n'a pas eu accès au site de Ghislenghien (Colruyt également) et une cinquantaine au site de Courcelles (Lidl). A Halle, les blocages occasionnent actuellement des embarras de circulation aux abords du site. A Villeroux, où la centrale de distribution d'Aldi est bloquée, l'action des agriculteurs bloque la Nationale 85 entre Villeroux et Bastogne, tandis que la sortie 55 de la E25 en direction de Liège a dû être fermée.
Les agriculteurs entendent se relayer dans les prochaines heures afin de pouvoir tenir le mouvement au-delà de lundi midi, moment initialement prévu pour mettre fin à l'action.
Selon Xavier Delwarte, secrétaire général de la Fédération Unie de Groupements d'Eleveurs et d'Agriculteurs (FUGEA), le mouvement risque de se prolonger, au vu de l'absence de réaction positive des responsables des hard discount.
Un autre responsable de la FUGEA, José Druart, a quant à lui affirmé que d'autres centres de distribution pourraient être touchés dans les prochaines heures.
Le groupe Colruyt, dont les magasins sont approvisionnés par les centres de Halle et de Ghislenghien, a dénoncé l'action des producteurs de lait. Il affirme, dans un communiqué, que le mouvement pourrait lui coûter plusieurs millions d'euros. Il précise en outre que les légumes, les fruits et l'eau pourraient manquer dans les 24 heures au sein de ses magasins et que ce pourrait aussi être le cas pour les produits laitiers et la viande d'ici 48 heures. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Voici 10 questions issues du championnat du monde de quiz: faites le test
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
La Belgique plaide pour une approche européenne vis-à-vis de l’Iran et des otages
La Belgique plaide pour une approche européenne à l’égard de l’Iran et des otages européens qu’il détient. Tel est l’un des messages qu’ont lancés lundi le Premier ministre, Alexander De Croo, et les ministres de la Justice et des Affaires étrangères, Vincent Van Quickenborne et Hadja Lahbib devant les commissions des Relations extérieures et de la Constitution de la Chambre. -
L’incendie d’une voiture provoque un feu de forêt en Campine anversoise
L’incendie d’une voiture a provoqué un feu de forêt samedi à Ravels, en Campine anversoise, ont indiqué les pompiers dimanche. Un hectare de nature a été emporté par les flammes. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.
-
Des centaines de manifestants à Bruxelles pour protester contre l’arrêt rendu dans l’affaire Sanda Dia
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
La Belgique compte toujours plus d’indépendants
Le nombre de travailleurs indépendants a encore augmenté en 2022, comme il le fait depuis près de 20 ans en Belgique. Fin 2022, notre pays comptait 1.257.356 indépendants, soit 2,19% de plus qu’un an auparavant, annonce mardi l’Institut national d’assurances sociales pour travailleurs indépendants (Inasti).