300 agriculteurs engagés dans de nouvelles actions de blocage
Plus de 300 agriculteurs participaient lundi aux actions de blocage organisées devant les centres de distribution de plusieurs enseignes à Halle, Ghislenghien, Courcelles et Villeroux (Vaux-Sur-Sûre), où ils empêchent toute entrée et toute sortie de camions.
A Halle, près de 200 camions ont été interdits d'entrée ou de sortie de la centrale de distribution de Colruyt. Une autre centaine n'a pas eu accès au site de Ghislenghien (Colruyt également) et une cinquantaine au site de Courcelles (Lidl). A Halle, les blocages occasionnent actuellement des embarras de circulation aux abords du site. A Villeroux, où la centrale de distribution d'Aldi est bloquée, l'action des agriculteurs bloque la Nationale 85 entre Villeroux et Bastogne, tandis que la sortie 55 de la E25 en direction de Liège a dû être fermée.
Les agriculteurs entendent se relayer dans les prochaines heures afin de pouvoir tenir le mouvement au-delà de lundi midi, moment initialement prévu pour mettre fin à l'action.
Selon Xavier Delwarte, secrétaire général de la Fédération Unie de Groupements d'Eleveurs et d'Agriculteurs (FUGEA), le mouvement risque de se prolonger, au vu de l'absence de réaction positive des responsables des hard discount.
Un autre responsable de la FUGEA, José Druart, a quant à lui affirmé que d'autres centres de distribution pourraient être touchés dans les prochaines heures.
Le groupe Colruyt, dont les magasins sont approvisionnés par les centres de Halle et de Ghislenghien, a dénoncé l'action des producteurs de lait. Il affirme, dans un communiqué, que le mouvement pourrait lui coûter plusieurs millions d'euros. Il précise en outre que les légumes, les fruits et l'eau pourraient manquer dans les 24 heures au sein de ses magasins et que ce pourrait aussi être le cas pour les produits laitiers et la viande d'ici 48 heures. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Encore des travaux sur autoroute prévus ce week-end dans la région de Charleroi
Durant les vacances de Pâques, le revêtement au niveau de cinq ponts sur l’autoroute E42/A15 entre l’échangeur numéro 16 “Gosselies” et l’échangeur de Thiméon (Pont-à-Celles) en direction de Mons a été renouvelé. Dès ce vendredi soir, une opération similaire va être effectuée sur une autre partie de cette voie rapide. Toujours dans la région de Charleroi. -
Mise à jour
Il est désormais possible de partager des photos de la météo sur l’application de l’IRM
Une mise à jour de l'application de l'Institut royal météorologique (IRM) permet désormais aux utilisateurs de joindre une photo aux observations météo qu'ils partagent, annonce ce jeudi l'Institut. Cet ajout permettra de collecter davantage d'informations sur les phénomènes météorologiques locaux dont la cartographie n'est pas toujours aisée. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.
-
Interviews
Un faux plafond s’écroule à l’Hôtel de Ville de Charleroi: “Aucun suivi des bâtiments communaux”
C’est un secret de Polichinelle. Les finances de la Ville de Charleroi sont dans le rouge foncé. Si les autorités communales font des efforts considérables pour remettre la cité à neuf, beaucoup de ses bâtiments sont dans un état d’un autre âge. Une nouvelle preuve nous en a été montrée mercredi matin. -
Vol à main armée à Liège: reconnaissez-vous les deux auteurs?
Le dimanche 20 mars 2022, deux individus ont commis un vol à main armée dans un Carrefour Express du boulevard de Douai, dans le quartier des Vennes, à Liège. La police lance un appel à témoins afin d’identifier les deux auteurs de ce méfait. -
Cyberattaque chez Vivalia: les salaires pourront bien être versés
Vivalia poursuit son travail afin de restaurer ses structures informatiques, paralysées depuis plusieurs jours par une cyberattaque. Outre le rétablissement progressif de la radiologie, des laboratoires et des dossiers patients, l'intercommunale assure avoir dégagé des solutions pour assurer le versement des salaires.