33% des vaccinés refusent une troisième dose d'un vaccin ou hésitent
Environ 33 % des vaccinés refusent la troisième dose d’un vaccin contre le Covid-19 ou hésitent, ressort-il du dernier baromètre de la motivation mené par le groupe Psychologie et Corona, réalisé par l’ULB, UCLouvain, KU Leuven et UGent, et cité jeudi dans Le Soir et Sudinfo.
La moitié des personnes vaccinées indiquent que l’administration de la dose de rappel aurait pu se faire plus tôt. Quel pourcentage cependant serait prêt à accepter une troisième injection si on lui en donnait la possibilité ?
Fin du mois de novembre, 49% des répondants accepteraient sans hésiter une troisième dose et 18% l’accepteraient très probablement. Les personnes âgées, souffrant de comorbidité, les femmes, les personnes plus instruites et celles qui n’ont pas été infectées dans le passé sont les plus disposées.
Mais alors que 67% disent qu’ils accepteraient sans hésiter ou très probablement une troisième dose, un tiers des vaccinés hésite donc à aller jusqu’au bout du schéma vaccinal (17%) ou s’y oppose (16%, dont 8% catégoriquement). “Cela peut se comprendre en partie parce qu’on a (sur)vendu la vaccination comme le sésame pour le royaume de la liberté”, analyse le psychologue social Vincent Yzerbyt (UCLouvain).
Actuellement, 88% de la population générale sont complètement vaccinés et 19% ont déjà reçu le rappel.
Si un petit tiers des Belges devait le refuser, le taux de couverture globale retomberait en dessous de 70%. Et ce alors que les preuves scientifiques en faveur des boosters (y compris face à omicron) s’accumulent.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Bruxelles interdit les expulsions de locataires en hiver
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Un homme condamné à 15 ans de prison au Maroc pour le meurtre d’un enfant à Namur
Un Belgo-Marocain a été condamné jeudi par la justice marocaine pour le meurtre d’un enfant perpétré à Namur en 2005, révèlent samedi les journaux du groupe L’Avenir. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai.
-
Mise à jour
Olivier Vandecasteele a perdu “30 kg” en Iran: ce qu'il faut retenir de la conférence de presse
-
Le tunnel Léonard à nouveau accessible après une journée de fermeture
Le tunnel du Ring de Bruxelles situé à hauteur du carrefour Léonard a rouvert à la circulation dimanche en début de soirée, a annoncé l’Agence flamande des routes et de la circulation. Il était fermé depuis le matin en raison de travaux effectués au niveau de l’installation électrique à haute tension de l’infrastructure. -
La plupart des indicateurs en recul, mais près de 50 décès du Covid-19 par jour
Plusieurs indicateurs épidémiques restent à la baisse jeudi, dont le nombre de cas de Covid-19, d’hospitalisations et de patients hospitalisés, selon la mise à jour à l’aube des chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano.