39 % des Belges favorables à une levée totale des mesures contre le Covid
Pas moins de 39 % des Belges pensent que notre pays devrait abandonner toute mesure contre le coronavirus à partir du 1er février, à l’instar du Danemark. C’est la conclusion d’une enquête menée par l’agence d’études de marché Ipsos. Un résultat qui ne surprend pas le psychologue Maarten Vansteenkiste (UGent): “Le risque de maladie grave par Covid-19 a diminué. Et par conséquent, la motivation aussi”.
L’échantillon d’Ipsos, composé de 1.523 personnes âgées de 18 ans et plus, montre de grandes différences régionales. Les francophones sont 48 % à vouloir abandonner les mesures, contre 33 % des néerlandophones. Il existe également de grandes différences en termes d’âge. Ce sont surtout les jeunes de moins de 45 ans qui veulent suivre l’exemple du Danemark le 1er février (49 %). Les plus âgés sont plus prudents: seul un sur trois répond par un oui franc et massif.
Si la date est repoussée d’un mois, au 1er mars, 48 % sont alors favorables à l’idée d’abandonner toutes les mesures. Les différences entre néerlandophones et francophones sont un peu plus faibles: 54 % pour le sud du pays, et 44 % pour le nord.
Le Danemark lèvera mardi l’essentiel des restrictions, dont le pass sanitaire et le port du masque obligatoire. Les autorités estiment que le variant Omicron, bien plus contagieux que ses prédécesseurs, mais moins dangereux, s’avère désormais une menace sanitaire limitée.
Baisse de la motivation
Selon le professeur Maarten Vansteenkiste, qui surveille depuis près de deux ans la motivation de la population à respecter les règles contre la propagation du Covid, la motivation a effectivement diminué. “Le moteur de la motivation est le risque de maladie grave. Ce risque a diminué”, explique-t-il. “Les gens veulent protéger leurs proches, mais aujourd’hui, nous entendons constamment dire que la pression sur les soins intensifs baisse régulièrement. Beaucoup de Belges ne voient donc plus la nécessité et l’utilité de ces mesures”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
mise à jour
Les hospitalisations augmentent, plus de 370 patients traités en soins intensifs
-
La guerre des supermarchés est déclarée: pourquoi la Belgique est-elle menacée?
Vers une vague de faillites dans nos supermachés? De nombreux clients ont déjà pris l’habitude de faire leurs courses de l’autre côté de la frontière et la tendance pourrait encore s’amplifier à l’avenir. Quelles sont les principales différences avec nos voisins? Pourquoi la Belgique subit-elle la guerre des prix et comment la pression s’exerce-t-elle sur notre marché? Tour d’horizon dans les rayons. -
Drame à Philippeville: une mère de famille tuée dans un accident de la route
Une collision entre deux véhicules a fait un mort et deux blessés, jeudi en fin d’après-midi, au croisement du boulevard du Centenaire et de la rue de France à Philippeville (province de Namur), indique le porte-parole de la zone Dinaphi Patrice Liétart. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation.
-
Le Danemark, l’Irlande et le Royaume-Uni suppriment presque toutes les mesures: pourquoi pas nous ?
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Le sous-variant d’Omicron BA.3 détecté pour la première fois en Belgique
Le sous-variant d'Omicron BA.3 a été détecté pour la première fois en Belgique au sein du laboratoire de l'hôpital Jessa à Hasselt, d'après une information du quotidien Het Belang van Limburg, confirmée par l'hôpital. Les connaissances scientifiques actuelles ne soulèvent pas d'inquiétude particulière quant à son impact potentiel.