Photo d'illustration
Plein écran
Photo d'illustration © Photo News

400 petits Carolos vont partir à la découverte du “petit chaperon rouge”

La Ville de Charleroi a lancé son Festival Cinécole 2.0. Il est destiné à ses élèves de 8 à 12 ans de tous les réseaux scolaires sans distinction pendant presque la totalité de l’année scolaire. L’objectif: leur donner le goût des arts dans son sens le plus large.

400 enfants carolos vont découvrir l’Opéra “Le petit chaperon rouge” de Stefano Guagnini et de David Garattini Raimondi ce mardi 18 février à 13 heures. Ces élèves sont issus des écoles primaires du grand Charleroi.

Plusieurs animations avec les enfants sont également prévues par le Service Jeunesse de la Ville de Charleroi, avant et après le spectacle. Elles ont pour but de décortiquer les codes du lyrique, de parcourir l’univers de ces 2 artistes et enfin d’apprendre quelques chants de cette œuvre mythique…bref de rendre l’opéra participatif!

Choix

Le spectacle du “petit chaperon rouge” n’a pas été choisi par hasard. Magie et plaisir en seront les ingrédients. Le tout orchestré par l’Opéra Royal de Wallonie qui conduira les jeunes spectateurs dans une forêt où ont lieu de bien étranges rencontres…

C’est la version des Frères Grimm et non celle de Perrault qui a inspiré le compositeur Stefano Guagnini et le metteur en scène Davide Garattini Raimondi pour créer le livret de ce tout nouveau “conte lyrique”. S’ils font honneur à l’histoire d’origine, un vent de fraîcheur souffle sur cette adaptation dans laquelle les enfants seront activement impliqués, notamment en donnant la réplique aux Frères Grimm en personne!

Découverte

Ce projet fait partie d’ailleurs du Festival Cinécole 2.0 qui s’étend sur une année pendant laquelle les enfants sont amenés à découvrir différents media : danse, opéra, cinéma, gaming.

En complément des enseignements reçus, tous ces projets permettent aux enfants pendant le temps scolaire de se constituer une culture personnelle riche et à développer et renforcer leur pratique artistique.

Quelques mots sur le projet Cinecole 2.0

Cinécole 2.0 est un projet initié par le Service Jeunesse de la Ville de Charleroi en partenariat avec le Quai 10, le Palais des Beaux-Arts et Charleroi Danse. Il est l’évolution de Cinécole, un projet visant à l’apprentissage des codes et conventions du cinéma et à l’analyse filmique de longs métrages, né il y a une dizaine d’années au Service Jeunesse de la Ville de Charleroi.

Pour rappel, une série d’animations sur les codes et conventions étaient données en classes d’élèves de primaire ayant pour but d’ouvrir l’esprit de ces enfants à l’analyse d’une œuvre cinématographique. Ensuite, quatre films étaient visionnés en salle de cinéma et suivaient les animations d’analyse de ces films dans ces mêmes classes.

La Ville de Charleroi souhaitait néanmoins élargir son concept à d’autres média (danse, opéra, cinéma, gaming…). “Découvrir de nouvelles pratiques et de nouveaux médiums, par le biais de la culture, est une composante essentielle pour l’évolution de tout enfant et tout adolescent et pour favoriser son ouverture au monde. Le projet Cinécole 2.0 en est le parfait exemple, il permet à énormément de jeunes Carolos d’avoir un accès direct à des pratiques culturelles qui ne sont pas forcément évidentes à comprendre et permet à ces jeunes d’en obtenir des clés de compréhension et donc de les aider grandir” souligne Karim Chaïbaï, échevin en charge de la jeunesse.

C’est ainsi que de nombreuses activités culturelles sont proposées aux jeunes des écoles du Grand Charleroi. Citons ici pour cette année, la projection du film “La famille et le loup” d’Adrià Garcia, la représentation du spectacle “Le petit chaperon rouge” au Palais des Beaux-Arts, les nombreux ateliers gaming proposés par le Quai10 et le spectacle de danse “Le poids des choses & Pierre et le Loup” de Dominique Brun en représentation à Charleroi Danse le 11 mars 2020 à 10 heures.

Plus d’infos ?

Pour obtenir plus d’informations, il suffit de prendre contact avec Christophe Pourbaix du Service Jeunesse de la Ville de Charleroi. Son adresse e-mail est: christophe.​pourbaix@​charleroi.​be