408 PV dressés en un mois pour des camions qui ont transité par Liège malgré l'interdiction
À peine plus d’un mois après l’instauration d’une mesure interdisant aux poids lourds de circuler à Liège, il est temps de faire le bilan. Ce jeudi, un nouveau contrôle s’est déroulé à Angleur, où une vingtaine de PV ont été dressés à l’intention de chauffeurs en infraction, élevant le nombre total à 408.
Pour endiguer les problèmes liés à la fermeture d’une partie du tunnel de Cointe, due aux inondations de juillet dernier, la Ville de Liège a pris plusieurs mesures, et notamment celle d’interdire, dès le début du mois de septembre, le transit des poids lourds de plus de 7,5 tonnes dans la ville. Divers contrôles ont été réalisés et si, à la mi-septembre, le bilan s’élevait “à peine” à 75 camions en infraction, ce chiffre a grimpé en flèche sur les quinze derniers jours du mois. Ainsi, près de 400 procès-verbaux ont été dressés par la police de Liège durant tout le mois de septembre.
Un bilan qui s’est encore agrandi, ce jeudi, suite à un contrôle effectué sur le pont des Grosses Battes, à Angleur, dernier point accès à la Cité Ardente depuis l’autoroute E25, où une vingtaine de PV supplémentaires ont été rédigés. Le nombre total des camions contrôlés en infraction s’élève à présent à 408, nous précise le porte-parole de la police de Liège qui ajoute que “des contrôles réguliers seront menés au moins jusqu’à la réouverture sur deux bandes de la liaison E25-E40/A602".
Pas tous en infraction
Comme le souligne le porte-parole, ce chiffre de 408 ne représente pas l’entièreté des chauffeurs contrôlés. En effet, “près du double ont été contrôlés et beaucoup sont en règle, notamment parce qu’ils effectuent des livraisons localement ou parce qu’ils apportent leur aide dans les zones sinistrées lors des inondations”.
Pour rappel
Le dernier tronçon du tunnel de Cointe (entre l’échangeur n°38 “Angleur/Grosses-Battes/Belle-Ile” et l’échangeur n°37 “Val-Benoît/Seraing/Marche”) rouvrira le vendredi 15 octobre prochain, mais sur une seule bande seulement, dans les deux sens, qui sera, en outre, limitée à 50 km/h. Les camions de plus de 7,5 tonnes seront toutefois toujours interdits jusqu'à ce que les deuxièmes voies soient, à leur tour, libérées. La Sofico espère que cela sera le cas au début du mois de décembre.
La réhabilitation complète des fonctionnalités de la liaison permettra sa réouverture sans restriction après l’été 2022.
Et à Esneux
À noter que le transit de poids lourds s’est accentué dans la commune d’Esneux, suite à la mesure liégeoise, ce qui a poussé la bourgmestre, Laura Iker, de prendre un arrêté pour interdire, à son tour, les camions de plus de 7,5 tonnes sur une partie de son territoire.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Soit les banques relèvent leurs taux d’intérêt, soit le gouvernement interviendra, prévient De Croo
Le Premier ministre Alexander De Croo a prévenu lundi que le gouvernement interviendrait si les banques ne relèvent pas leurs taux sur les comptes d’épargne, alors que la tendance générale est à l’augmentation des taux. -
Après Liège, les poids lourds également interdits sur une partie de la commune d’Esneux
Comme à Liège depuis un mois, les autorités communales esneutoises ont pris la décision d’interdire le transit des poids lourds sur le territoire de la commune. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.
-
La liaison E25-E40/A602 rouvrira le 15 octobre, après plus de deux mois de fermeture partielle due aux inondations
-
Inondations en Wallonie: la plupart des sinistres sont réglés
“La toute grande majorité des sinistres” dus aux inondations de juillet 2021 ont été réglés mais des consommateurs ont encore introduit une réclamation en 2022, selon le rapport annuel de l’ombudsman des assurances. -
Un Belge libéré après avoir passé 50 jours dans une prison algérienne: “Le combat n’est pas fini”
Sa compagne avait lancé un appel à l’aide dans la presse francophone à la mi-avril. Mohamed Hamani était alors détenu, “dans des conditions inhumaines”, depuis plusieurs semaines dans une prison algérienne. Ce lundi, RTL info rapporte que l’homme de 49 ans a été libéré fin avril. Il a effectué son retour en Belgique le 9 mai. Mais le combat n’est pas terminé.