5.200 catholiques belges ont demandé à ne plus être baptisés en 2021
L'Église catholique a accueilli l'an dernier plus de nouveaux fidèles qu'en 2020, mais leur nombre reste encore inférieur à celui relevé en 2019, avant le début de la crise du coronavirus, selon des données du Rapport annuel de l'Église catholique.
En 2019, plus de 42.000 personnes avaient été baptisées. Les églises ayant dû fermer leurs portes pendant plusieurs mois en 2020 dans le contexte de crise, le nombre de baptêmes avait chuté. Il est reparti à la hausse en 2021, avec 36.834 baptêmes, même si durant la première moitié de l'année, des mesures restrictives étaient toujours d'application pour les rassemblements physiques.
"Mais avec la disparition des restrictions, nous avons constaté combien les croyants étaient heureux de se réunir à nouveau, de se retrousser les manches et d'être proches'", observe, en préface du Rapport, le cardinal Jozef De Kesel, président de la Conférence des évêques de Belgique.
Plus de 5.200 personnes ont fait le chemin inverse et ont demandé à être radiées du registre des baptêmes. C'est une augmentation considérable par rapport à 2020 (1.261). L'Église avance comme explication probable la position exprimée au printemps 2021 par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi qui ne permet pas la bénédiction des couples homosexuels. "L'affaire a fait l'objet d'une attention importante de la part des médias", constate l'Église.
Offre numérique
Si les églises ne débordent plus de fidèles, paroisses et diocèses multiplient leurs efforts en vue de déployer une offre numérique, à l'image de Prieenchemin.org, le podcast quotidien de prière biblique proposé par les jésuites, ou encore 'Dominicains.tv', la chaîne YouTube bilingue des dominicains en Belgique, lancée il y a dix ans.
Les églises ne restent cependant pas vides tout au long de l'année. Certaines sont dotées d'une utilisation partagée (par exemple avec une partie qui fait fonction de bibliothèque) et des centaines d'autres ont une utilisation multifonctionnelle (pour des concerts notamment).
Le document insiste également sur la diversité qu'affiche l'Église catholique. La Belgique compte à ce jour 150 communautés catholiques de langue étrangère (16 polonaises, 14 philippines, 8 ukrainiennes, 5 vietnamiennes) et 20% des prêtres, diacres et assistants paroissiaux sont d'origine étrangère (178 Congolais, 42 Français, 14 Indiens).
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Gad Elmaleh explique son tournant vers l’Église: “La Vierge Marie est mon plus beau coup de foudre”
De retour au cinéma avec son film autobiographique “Reste un peu”, Gad Elmaleh raconte sa conversion au catholicisme. L’humoriste a suivi des cours de théologie et s’est fait baptiser après avoir eu un “coup de foudre” pour la Vierge Marie. -
Procès des attentats
Osama Krayem aurait dû se faire exploser dans le même métro que Khalid El Bakraoui
L’accusé Osama Krayem aurait dû se faire exploser dans le même métro que Khalid El Bakraoui le 22 mars 2016, a-t-il expliqué lors d’une de ses auditions. C’est ce qu’a exposé lundi un enquêteur de la DR3, l’unité anti-terroriste de la police judiciaire fédérale, devant la cour d’assises de Bruxelles. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes.
-
Cinq personnes en séjour illégal interpellées après une tentative de meurtre à Charleroi
Cinq personnes en séjour illégal sur le territoire ont été interpellées durant la nuit de samedi à dimanche à la suite d'une tentative de meurtre sur un homme devant un café situé rue du Commerce à Charleroi, a indiqué dimanche matin le parquet local. Le dossier a été mis à l'instruction pour tentative de meurtre et séjour illégal. Le pronostic vital de la victime est engagé. -
400 personnes manifestent à Bruxelles à l'appel du mouvement "Ensemble pour la liberté"
Quelque 400 personnes ont manifesté dimanche après-midi à Bruxelles à l'appel des gilets jaunes belges et du mouvement "Ensemble pour la liberté" qui s'était fait connaître pour son opposition aux mesures sanitaires. -
Le masque Kakuungu ramené par le roi Philippe “suscite une grande curiosité” au Musée de Kinshasa
Le masque Kakuungu ramené par le roi Philippe lors de sa visite en République démocratique du Congo, en juin dernier, a depuis lors trouvé sa place au sein du Musée national de Kinshasa. Très apprécié par les visiteurs, sa présence marque également le coup d’envoi symbolique du processus de restitution des œuvres issues du passé colonial, s’est félicité samedi auprès de l’agence Belga le directeur du musée, Henry Bundjoko.