53 assesseurs refusent de siéger pour non scission de BHV
Pas moins de 53 personnes ont refusé de répondre à l'appel à siéger comme assesseur aux élections européennes du 7 juin, en guise de protestation contre la non scission de l'arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde.
Cette action est l'émanation de différentes organisations nationalistes de droite, le Comité Hal-Vilvorde, le Mouvement populaire flamand et le Taal Aktie Komitee.
Ces organisations sont regroupées au sein d'une plate-forme BHV qui mène ces actions pour le quatrième scrutin d'affilée. Selon cette plate-forme, plusieurs présidents de bureaux principaux de canton ont accepté les motivations énoncées par ces assesseurs récalcitrants.
Lors des élections fédérales de 2007, quelque 200 personnes avaient refusé de siéger comme assesseur dont une septantaine avaient été poursuivies au pénal. Quatre d'entre elles avaient été condamnées avec sursis. D'autres avaient été acquittées ou avaient bénéficié de la prescription.
La plate-forme BHV avait introduit un recours à la Cour européenne des Droits de l'Homme de Strasbourg contre les condamnations par la Cour d'appel de Gand et après qu'un arrêt prononçant l'acquittement devant la même Cour d'appel eut ensuite été cassé. (belga/th)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps. -
Alexander De Croo admet avoir tu le second volet de l’opération Blackstone à Olivier Vandecasteele
Le Premier ministre Alexander De Croo a admis, lundi, n’avoir pas expliqué à Olivier Vandecasteele, après sa libération de prison en Iran et son retour en Belgique, qu’un second volet de l’opération Blackstone était en cours, ce qui a conduit à la libération, vendredi, d’un Danois et de deux Irano-Autrichiens. Il a également qualifié cette opération de “succès” pour la diplomatie belge. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Accident sur l’E40: le conducteur se demande où se trouve sa passagère
Un grave accident s’est produit ce dimanche matin peu avant 6h00 sur l’E40 à Jabbeke (Flandre occidentale). Le conducteur du véhicule a perdu le contrôle du véhicule à hauteur de l’échangeur autoroutier. Malgré des dommages matériaux conséquents, l’homme a réussi à s’extirper de la voiture. Les pompiers sont à la recherche d'un potentiel deuxième passager, qui reste actuellement introuvable.
-
Niveau de corruption record dans la fonction publique en Belgique
-
Feu vert pour la future ligne de tram vers Brussels Airport
La Région-capitale a délivré le permis d’urbanisme pour le tronçon bruxellois de la future ligne de tram interrégionale vers l’aéroport national, a annoncé lundi le secrétaire d’Etat bruxellois à l’Urbanisme, Pascal Smet. -
Mise à jour
La mère et son fils de quatre ans disparus dans le Tournaisis ont été retrouvés
La femme de 40 ans et son fils de quatre ans, portés disparus depuis lundi dans le Tournaisis, ont finalement été retrouvés, signale mardi la police fédérale.