6,55% des élèves de primaire ont sollicité la deuxième heure d'EPC
Quelque 6,55% des élèves de primaire ont demandé à être dispensés de cours de morale et religion et sollicité en conséquence une deuxième heure du nouveau d'éducation à la philosophie et la citoyenneté (EPC), selon des chiffres livrés jeudi par la ministre de l'Education, Marie-Martine Schyns.
Sur base d'un inventaire quasi complet (93,1%) mené auprès des écoles primaires de l'officiel (communes, provinces et réseau de la Fédération) et du libre non confessionnel, 11.652 élèves ont ainsi demandé à bénéficier d'une deuxième heure d'EPC, en remplacement du cours de morale ou religion.
Grandes disparités
Soucieuse de respecter le choix posé par les familles, la ministre Schyns n'a pas souhaité commenter le chiffre jeudi. Ce décompte, arrêté mardi par l'administration, ne livre toutefois qu'un chiffre moyen pour l'ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles et recouvre de (très) grandes disparités d'une commune à l'autre, voire d'une école à l'autre.
A Uccle par exemple, plus de... 60% des élèves inscrits dans l'enseignement communal ont demandé à bénéficier de la deuxième heure d'EPC, précisait il y a peu l'échevine de l'Enseignement, Joëlle Maison.
Principale nouveauté de cette rentrée scolaire, tous les élèves de primaire de l'officiel et du libre non confessionnel suivent dorénavant un nouveau cours d'éducation à la philosophie et la citoyenneté.
Seconde heure d'EPC possible
Cette heure d'EPC remplace une des deux heures de morale ou religions dispensées jusqu'à présent dans les écoles officielles. Conformément à un arrêté de la Cour constitutionnelle de 2015, les élèves qui le souhaitent peuvent toutefois demander à être dispensés de l'heure résiduelle de morale ou religions au profit d'une seconde heure d'EPC.
Les parents avaient jusqu'au 15 septembre pour solliciter cette dispense. L'introduction de ce nouveau cours d'EPC doit être étendue dès l'année prochaine à l'ensemble du cycle secondaire.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
-
Sanda Dia: Mahdi dénonce la légèreté des peines et la “chasse aux sorcières” envers le Youtuber ACID
Le président du CD&V Sammy Mahdi dénonce dans une vidéo sur les réseaux TikTok et Twitter les “petites peines de travail” infligées aux membres du cercle Reuzegom suite à la mort de Sanda Dia ainsi que la “chasse aux sorcières” envers le Youtuber ACID pour avoir divulgué l’identité de certains prévenus. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Une ex-députée bruxelloise devient ministre dans le gouvernement d’Erdogan
L’ancienne députée bruxelloise Mahinur Özdemir Göktas a été nommée samedi ministre de la Famille en Turquie. Elle fait partie du nouveau cabinet du président Recep Tayyip Erdogan, qui a remporté dimanche dernier l’élection présidentielle et a prêté serment samedi pour un nouveau mandat.
-
Affaire Sanda Dia
Un Youtubeur belge dévoile les noms et visages des Reuzegommers, son compte suspendu
-
Orange Belgium finalise le rachat de Voo
Orange Belgium a finalisé ce vendredi l’acquisition de 75% du capital moins une action de l’opérateur télécom Voo, a annoncé l’entreprise dans un communiqué. -
Une société condamnée pour avoir licencié une employée après son avortement
Un tribunal du travail a, pour la première fois en Belgique, condamné en février un employeur pour avoir licencié une travailleuse en raison de son avortement, a indiqué vendredi l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes (IEFH). La justice a en effet souligné qu’il s’agissait d’une discrimination fondée sur le sexe.