671 emplois menacés chez Fedex à Liège: “Le choc est d'une violence extrême!”
Les 1826 travailleurs de TNT-FedEx sont sous le choc. L’intention de licenciement collectif annoncée ce mardi en début d’après-midi par la direction du hub liégeois lors d’un conseil d’entreprise extraordinaire les a mis KO.
“671 emplois menacés, le choc est d’une violence extrême! Les travailleurs sont abasourdis, dégoûtés, ils n’en reviennent pas, ils ne s’attendaient pas à ça”, s’exclame Anne-Marie Dierckx, secrétaire permanente CNE. “La direction explique qu’elle a fait le choix de déplacer son activité principale sur Paris. Elle aurait tenté d’acheter des terrains sur Bierset pour s’étendre, mais ses tentatives auraient échoué au profit d’Alibaba, ce qui expliquerait le choix de se recentrer sur Charles De Gaulle et de se séparer d’une partie du personnel liégeois.”
Un choix stratégique dont on veut faire payer la note aux travailleurs, c’est violent, je le répète. Il risque aussi d’y avoir des conséquences pour l’aéroport.
En plus des licenciements, une véritable réorganisation de l’entreprise semble envisagée. “La direction parle de revoir les horaires et le nombre d’heures de travail pour 861 membres du personnel. C’est assez flou pour le moment, mais nous ne laisserons pas FedEx faire n’importe quoi”, insiste Anne-Marie Dierckx.
Avec cette annonce, la phase un de la procédure Renault est enclenchée. “Pour le moment, nous sommes tous sous le choc, mais nous allons analyser tout cela à tête reposée et nous mettrons tout en œuvre pour défendre les emplois, les conditions de travail et la pérennité de l’activité sur le site de Bierset”, conclut la secrétaire permanente.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Plus de 700 emplois menacés chez Fedex en Belgique: “Les travailleurs sont dégoûtés”
Emplois menacés chez Fedex: le cdH demande en urgence une commission au parlement wallon
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Réchauffement climatique
La Belgique pourrait devenir l’une des nouvelles destinations estivales les plus prisées
Avec le réchauffement climatique, les destinations estivales choisies habituellement par les vacanciers pourraient peu à peu être délaissées au profit des régions du Nord de l’Europe, et notamment de la Belgique. “Il faudra qu’on change” nos habitudes, souligne le climatologue Xavier Fettweis. -
Emplois menacés chez Fedex: le cdH demande en urgence une commission au parlement wallon
Les députés wallons cdH Alda Greoli et François Desquesnes demandent en urgence que les commissions de l'Économie et des Aéroports du parlement wallon se réunissent ce vendredi afin de se pencher sur la restructuration annoncée par le transporteur américain Fedex, indique le parti mardi. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Les fournisseurs d'énergie s’engagent à davantage protéger les indépendants et PME
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Frayeur à Hasselt: une maison s’effondre dans la nuit sans faire de blessé
-
Mise à jour
Plus de 700 emplois menacés chez Fedex en Belgique: “Les travailleurs sont dégoûtés”
Le transporteur américain Fedex a l’intention de supprimer 671 emplois dans son hub aérien de Liège, a confirmé, mardi, l’entreprise dans un communiqué. Le plan entraînerait en outre une modification des horaires et du nombre d’heures de travail pour 861 autres membres du personnel du site liégeois. Une cinquantaine d’emplois sont également menacés à Zaventem.