70% de la population adulte bruxelloise est désormais vaccinée contre le Covid-19
Le seuil des 70% de la population bruxelloise âgée de 18 ans et plus qui a été entièrement vaccinée a été franchi la semaine dernière, a affirmé mardi la responsable Covid de la Commission communautaire commune, Inge Neven, lors d’un point hebdomadaire de la situation sanitaire à Bruxelles.
Selon Mme Neven, quelque 25.400 doses de vaccins ont été administrées dans la capitale au cours de la semaine écoulée, parmi lesquelles 6.100 premières doses, 7.700 deuxièmes et 11.600 doses de rappel.
Au total, 70% de la population bruxelloise adulte est entièrement vaccinée (72% en première dose). Cela concerne 57% de l’ensemble de la population de la capitale (59% en première dose)
En ce qui concerne la troisième dose, la vaccination du personnel soignant est en cours. C’est le cas dans les maisons de repos (et de soins) depuis deux semaines. Les convocations pour la troisième vaccination ont été envoyées lundi aux 16.000 personnes des services de santé de première ligne.
Au niveau épidémiologique, le nombre de cas positifs continue d’augmenter, mais moins fortement qu’ailleurs dans le pays. En atteste le taux de positivité des tests; 10,3% à Bruxelles, contre 15,4% en moyenne en Belgique.
Le nombre de personnes prises en charge aux soins intensifs est de 90 (60 il y a quelques semaines). Selon Inge Neven, lors de la vague précédente, à chiffres de contamination comparables, le nombre d’hospitalisations était plus élevé, sous un régime de mesures plus strictes. Cela démontre si besoin en est l’effet bénéfique de la vaccination au niveau collectif.
Le taux de reproduction du virus à Bruxelles est de 1,2, ce qui signifie qu’une personne contaminée transmet le virus à 1,2 personne en moyenne. Le taux d’incidence de la pandémie au cours des deux dernières semaines est de 989 pour 100.000 habitants. Le plus grand nombre d’infections est observé dans la tranche de population âgée de 20 à 49 ans. .
La responsable de la cellule Covid de la CoCom a enfin indiqué le l’institution bicommunautaire continuait à bien gérer les volumes au niveau du tracing: 11.000 PLF ont été traités la semaine dernière, dont 80.000 ont fait l’objet de prise de contact; de même que 4.600 cas de contacts à haut risque de contamination dont 89% ont été joints par téléphone.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Piquet de grève devant le magasin Delhaize de Waterloo
Un piquet de grève perturbe l’accès au magasin Delhaize de Waterloo, a-t-on appris vendredi auprès de la police locale. -
Des associations cyclistes réclament la suppression des tunnels de l’avenue Louise
Deux associations cyclistes, le GRACQ et le Fietsersbond, appellent à la suppression des tunnels Bailli et Vleurgat et une transformation de l’avenue Louise en boulevard urbain limité à 30 km/h. Un courrier a été adressé en ce sens aux élus concernés. -
Violente rixe à l’arme blanche à Villers-la-Ville: “Tout est extrêmement flou”
Cinq suspects ont été privés de liberté après une violente rixe survenue mercredi soir à Marbisoux, dans l’entité de Villers-la-Ville, a-t-on appris jeudi auprès du parquet du Brabant wallon qui confirme partiellement une information de L’Avenir.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
75% de la population belge vaccinée: l'immunité collective est-elle devenue une utopie?
70% de la population immunisée contre le Covid-19 et une possible sortie de crise... Ce message d’espoir relayé par de nombreux experts durant plusieurs mois se veut aujourd'hui plus discret. 75 % de la population belge est désormais entièrement vaccinée, mais des règles sanitaires plus strictes s’appliquent à nouveau. Peut-on encore atteindre la tant espérée immunité collective ou cette stratégie est-elle désormais utopique ? Pourquoi ne pas laisser le virus sévir jusqu’à ce que nous soyons tous immunisés ? On fait le point. -
Pris la boule dans le sable: des ouvriers jouent à la pétanque sur le chantier du tram à Liège
Nouvel épisode dans l’interminable saga du chantier du tram, à Liège. Comme le relate Sudinfo, des ouvriers ont été surpris en train de jouer à la pétanque sur le chantier ce mercredi. Une partie a priori improvisée durant leur temps libre, mais assez maladroite du point de vue de l’image que cela renvoie alors que ce chantier fait vivre un véritable enfer aux riverains et commerçants du centre de la Cité Ardente...