71% des Belges seraient favorables à un nouveau confinement en cas de deuxième vague
SondageSelon une grande enquête réalisée par Het Laatste Nieuws, VTM Nieuws, RTL et Le Soir, 71% des Belges seraient prêts à se confiner une seconde fois en cas de résurgence du virus dans notre pays. Sorties au restaurant, nouveau confinement, traçage: comme l’illustre ce sondage, la crise du coronavirus a changé pas mal d’habitudes pour la population.
Partager par e-mail
Moins de sorties au restaurant, plus de visites dans la famille
Plus de 3 personnes interrogées sur 5 indiquent que - lorsqu’elles seront à nouveau autorisées à le faire - elles assisteront moins souvent à de grands événements sportifs qu’auparavant. Il en va de même pour les concerts et les festivals. 58% des personnes interrogées prendront également l’avion moins souvent, et la moitié d’entre elles utiliseront moins souvent les transports en commun. La population a également l’intention de moins voyager à l’étranger ou de se rendre à la plage.
Les craintes du secteur de l’Horeca semblent également se confirmer. 43% des gens ont déclaré qu'ils iront moins souvent au café ou au restaurant qu’avant. Nos habitudes d’achat semblent quant à elle revenir doucement à la normale - ce qui est peut-être lié au fait que les magasins ont rouvert depuis plus longtemps. Les rendez-vous avec les amis et la famille sont également redevenus monnaie courante. 71% des personnes interrogées indiquent qu’elles iront voir leur famille aussi souvent qu’auparavant, et 12% d’entre elles indiquent même qu’elles s'y rendront plus régulièrement.
Les Flamands davantage favorables au traçage
61% des Belges pensent que le traçage est nécessaire pour éradiquer le virus. 70% des Flamands y sont favorables, contre 52% des Bruxellois et 46% des Wallons. Pour 42% des Wallons, la vie privée passe en premier. Les électeurs du CD&V sont les plus grands défenseurs de la recherche de contact (82% sont favorables). Les plus grands adversaires sont les PTB.
Protection de la santé
56% des Belges estiment que le gouvernement a agi de manière adéquate face à la crise du coronavirus. À cet égard, il est à noter que les Flamands sont légèrement plus positifs que les Wallons et les Bruxellois.
Peu de gens estiment que le gouvernement est allé trop loin dans les mesures de confinement. Au contraire, pour beaucoup, les mesures auraient même dû être plus strictes. 4 Belges sur 5 pensent que la politique en matière de traçage et la fourniture de masques buccaux pour le personnel médical et la population n’ont pas été bien gérées. 62 % des personnes interrogées estiment également que les autorités n’en ont pas fait assez pour protéger les personnes âgées.
56% des Belges estiment également que les jeunes n’ont pas suffisamment été sensibilisé quant à leur comportement, et 1 Belge sur 2 affirme que l’impact psychologique du confinement n’a pas été suffisamment pris en compte par les autorités.
Le gouvernement aurait pu sauver des vies, selon 6 Belges sur 10
60% des Belges estiment que le gouvernement a une responsabilité évidente dans le nombre élevé de décès dus au coronavirus dans notre pays, tandis que 29% d’entre eux pensent qu’il n’en a que peu. À peine 6 % estiment que les gouvernements n’ont absolument aucune responsabilité à cet égard.
Nouveau confinement
En cas de recrudescence du virus, 71% des Belges sont prêts à se confiner une seconde fois, contre 19% qui refusent cette possibilité. Les Flamands sont moins enthousiastes à l’idée d’un nouveau lockdown (66% pour) que les Wallons (78%) et les Bruxellois (75%). Les électeurs de la N-VA et du Vlaams Belang sont les moins favorables - respectivement 31% et 27% d’entre eux ne sont pas en faveur d’un nouveau lockdown. Du côté francophone, les électeurs d’Ecolo et du PS sont les plus grands partisans d’un nouveau confinement en cas de deuxième vague.
Acheter local
66 % des Belges déclarent qu’ils achèteront plus local qu’avant le lockdown. Les électeurs du CD&V, les Verts et Ecolo y attachent le plus d’importance, les libéraux le moins. 46 % d’entre eux déclarent également qu’ils feront davantage d’achats en ligne qu’avant. En Flandre, ce pourcentage s’élève à 51%, contre 36% en Wallonie.
À propos du sondage
La grande enquête de Het Laatste Nieuws, VTM Nieuws, RTL et Le Soir a été réalisée en ligne par Ipsos entre le mercredi 10 et le lundi 15 juin 2020 auprès de 2.517 Belges âgés de 18 ans et plus. 951 Flamands, 986 Wallons et 580 Bruxellois ont été interrogés. La marge d’erreur maximale est de 3,2% en Flandre, 3,1% en Wallonie et 4,1% à Bruxelles.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Deux blessés graves après une explosion et un incendie dans une habitation de Grammont
Deux personnes ont été grièvement blessés dans la nuit de mercredi à jeudi après qu’une explosion et un incendie sont survenus dans une habitation de Grammont, en Flandre orientale. Les victimes ont dû sauter du deuxième étage pour échapper au feu, explique le bourgmestre de Grammont, Guido De Padt. -
La mise en garde d’Emmanuel André: “Ce n’est pas le moment de faire la fête... on y perdrait beaucoup!”
L’ancien porte-parole interfédéral, Emmanuel André, a fait part de son mécontentement face aux images de rassemblements nocturnes à Ixelles et Anderlecht samedi soir. -
L'Otan se prépare à une éventuelle deuxième vague
L'Otan a entamé des préparatifs pour répondre à une éventuelle seconde vague de la pandémie de coronavirus, notamment en constituant des stocks d'équipements et de matériel médical au profit de ses États membres et de pays partenaires, a annoncé jeudi le secrétaire général de l'Alliance atlantique, Jens Stoltenberg. -
Toutes les femmes enceintes devraient être vaccinées en priorité, selon le Conseil supérieur de la Santé
À l'inverse des précédentes recommandations, le Conseil supérieur de la Santé (CSS) estime désormais, "sur la base des données scientifiques et des recommandations les plus récentes", que "toutes les femmes enceintes devraient idéalement être vaccinées en priorité (phase 1B de la campagne), et ce par rapport à une femme non enceinte, en raison du risque accru pour la mère de développer une Covid-19 sévère et d'accouchement prématuré." -
Moins de 3.000 personnes hospitalisées, 910 traitées en soins intensifs
Entre le 16 et le 22 avril, il y a eu en moyenne 240,1 admissions à l'hôpital chaque jour pour cause de coronavirus, soit un chiffre stable par rapport à la période de référence précédente, selon les chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano mis à jour vendredi matin. Au total, 2.989 personnes sont encore hospitalisées en raison de la Covid-19 (-1%), dont 910 patients traités en soins intensifs (-2%).
-
Marius Gilbert: “Le tracing? Un désastre sémantique”
Le “tracing” peine à se développer en Belgique. Pourtant essentiel en cas d'apparition d’une nouvelle vague de transmission, le dispositif tarde à gagner l’adhésion de la population. “Le terme tracing est un désastre sémantique”, assure Marius Gilbert qui préfère évoquer un “partage collaboratif d’informations” destiné à “nous avertir les uns les autres”. -
Gaia exige la fin des expériences sur les chiens et les chats en Belgique
L'association Gaia milite auprès des trois ministres en charge du bien-être animal pour que plus aucune autorisation ne soit accordée pour les expériences sur les chiens et les chats, en bonne santé et sciemment rendus malades, indique-t-elle dans une communication publiée vendredi. -
Offrir une perspective au secteur événementiel: nouveau bras de fer annoncé au Codeco
Après l’horeca, le secteur de l’événementiel aura-t-il bientôt des perspectives? Le ministre-président flamand Jan Jambon (N-VA) soutient le plan de sortie proposé par le secteur, tout comme la ministre francophone de la culture Bénédicte Linard mais le GEMS freine des deux pieds, soutenu par le gouvernement fédéral.