77 lapins sauvés de l’enfer à Andenne: l’un des propriétaires est vétérinaire
Mardi dernier, Animaux en Péril a été contacté par l’Unité du bien-être animal de la Région wallonne pour prendre en charge 77 lapins à Andenne. Ce sont des conditions apocalyptiques qui attendaient les associations Animaux en Péril et le Rêve d’Aby, intervenues sur place. L’un des propriétaires des animaux est un vétérinaire qui élevait les lapins pour la consommation.
À l’arrivée des associations sur place, les 77 lapins étaient enfermés dans des conditions indignes, avec parfois jusqu’à dix individus par clapier. “Certains étaient plongés dans le noir complet, d’autres peinaient à relever la tête qui heurtait le plafond des cages dont le sol était devenu une butte compacte de déjections. Il leur restait à peine la moitié de leur geôle pour bouger”, indique Animaux en Péril, qui note qu’aucun des animaux n’avait à boire ou à manger, malgré la chaleur qui régnait. “À l’ouverture des clapiers, les soigneurs des refuges ont senti s’échapper une masse d’air chaud suffocante. Cela ne fait aucun doute, les lapins étaient au bord de l’asphyxie.”
Certaines de ces boîtes qui servaient de clapier aux lapins étaient tout simplement inaccessibles. Les équipes intervenantes ont dû déplacer des objets lourds pour pouvoir libérer les animaux détenus au fond du bâtiment. Pour l’association de protection des animaux, cela ne fait aucun doute que les lapins ne recevaient rien pour survivre.
(Poursuivre l’article ci-dessous)
Le propriétaire est vétérinaire
Les animaux appartenaient à deux exploitants, l’un agriculteur, l’autre vétérinaire, qui les élevaient pour la consommation. Selon Animaux en Péril, il se sont tous deux montrés très agressifs vis-à-vis des intervenants et ont menacé d’abattre immédiatement la totalité des animaux. Les forces de police ont dû intervenir pour les maintenir à distance et permettre ainsi aux équipes des refuges de libérer les lapins.
“Qu’un vétérinaire puisse se rendre complice d’un tel traitement envers des animaux est tout simplement ahurissant”, commente Sophie Locatelli, vice-présidente d’Animaux en Péril et présidente du Rêve d’Aby.
Des lapins en très mauvaise santé
Tous les lapins étaient atteints par la gale, beaucoup souffraient de diarrhée et de parasites internes. “Même les mâles, pour lesquels on ne peut pas suspecter de grossesse, avaient le ventre gonflé de parasites”, indique Animaux en Péril.
(Poursuivre l’article ci-dessous)
De nombreux lapins étaient blessés, voire mutilés à cause de la promiscuité et de la disette provoquant l’agressivité des moins mal en point. “Certains lapins avaient des morceaux d’oreille ou de phalange sectionnés, avaient été attaqués aux yeux, présentaient des abcès, des tumeurs et autres blessures ouvertes”, poursuit l’ABSL. “Un tout petit lapin n’avait plus d’oreilles et a été attaqué jusqu’au crâne! Il a bien entendu été pris en charge immédiatement par une vétérinaire spécialisée qui le soigne intensivement, mais son pronostic vital est lourdement engagé.”
Les associations ont aussi sauvé six poulets de chair, enfermés entre des palettes de bois. Ils étaient engraissés pour être abattus et consommés. Étant donné que ces animaux ont subi une lourde sélection génétique pour grossir extrêmement vite, les refuges sont assez pessimistes concernant leurs chances de survie.
En sécurité dans les différents refuges
Les lapins sauvés ont été répartis dans différents refuges: Animaux en Péril, le Rêve d’Aby, Help Animals, Equi’Chance, Silence Animal, La Vallée des Animaux, Au Bonheur Animal et The Lucky Stars.
C’est à présent à la ministre Céline Tellier de décider de la destination finale des animaux. Nul doute, vu la gravité de la situation, que les animaux seront confiés définitivement aux ASBL auxquels ils ont été temporairement confiés et qu’ils pourront, à terme, après avoir été soignés, profiter de la vie en extérieur.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Incendie dans un manège à Theux: plusieurs personnes intoxiquées, des chevaux morts dans le brasier
Quelques personnes présentes au manège de La Fagne Saint-Remacle ont été légèrement intoxiquées à la suite de l’incendie qui s’est déclaré samedi en début d’après-midi dans un hangar de l’établissement, indique Pierre Lemarchand, bourgmestre de Theux. Elles ont été vues par une équipe médicale sur place. -
Un ténor du barreau en Flandre soupçonné d'avoir participé à une organisation criminelle
Le ténor du barreau de Flandre occidentale Walter Van Steenbrugge est soupçonné d'avoir participé à une organisation criminelle dans le dossier d'un grand laboratoire de drogue à Lendelede (Flandre occientale), a-t-on appris vendredi de source judiciaire. -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Variole du singe: un numéro vert par Région pour poser toutes vos questions
Face aux nombreuses questions soulevées par l'épidémie de variole du singe, les différentes Régions du pays renforcent leurs canaux d'iLnformation, en mettant notamment en place une ligne d'information téléphonique dédiée au virus, comme ce fut déjà le cas lors de la pandémie de Covid. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul.
-
Six bovins maltraités sauvés de l’enfer à Heusy
Dénutris, déshydratés et vivant dans leur crasse, dans une annexe étroite et sombre, six bovins ont été sauvés en région verviétoise. Face à leur habitat, les bénévoles des associations qui luttent pour le bien-être animal étaient sous le choc. Le propriétaire, qui est arrivé au moment de l’intervention, semblait n’en avoir rien à faire. Il risque une peine de prison et/ou une amende pouvant s’élever à un million d’euros. -
Une femme sauve cinquante bulldogs d'Ukraine: “Mes chiens sont mes enfants”
S'il est vrai que les chiens sont les meilleurs amis de l’Homme, l’inverse l’est également. En effet, une femme ukrainienne, a sauvé cinquante de ses chiens en les amenant en Pologne alors qu’elle évitait les bombardements, près de Kiev. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu.