80% des médecins pour la vaccination obligatoire chez les soignants selon un sondage
Près de 80% des médecins, spécialistes et généralistes, francophones et flamands, sont en faveur de la vaccination obligatoire chez les soignants, rapporte lundi Le Spécialiste sur base d’un sondage lancé en ligne début juin et auquel près de 700 consœurs et confrères ont répondu.
“Je pense qu’on ne peut obliger personne à se faire vacciner, mais on peut obliger les personnes qui sont en contact avec les malades à se faire vacciner. Cela ne me paraît pas problématique d’un point de vue éthique.”, avait avancé récemment le Pr Michel Moutschen, chef du service d’infectiologie du CHU de Liège, dans un article publié sur les sites du Spécialiste et de Medi-Sphere. “C’est un devoir. Si des membres du personnel soignant ne souhaitent pas se faire vacciner, ils doivent envisager une réorientation de leur activité professionnelle. Ceci est vrai tant pour les infirmières que pour les médecins.”
Un sondage, pas une enquête scientifique
Concernant le sondage, les résultats “permettent de dégager une tendance forte même s’il ne s’agit toutefois pas d’une enquête scientifique”, souligne Le Spécialiste.
Ce sont surtout des médecins francophones (57%) et des hommes (50%), qui ont répondu “non” à la question de l’obligation vaccinale chez les soignants dans les hôpitaux, contre 31% pour les femmes.
Tout sexe et régions confondus, les médecins qui sont contre l’obligation vaccinale se retrouvent en majorité chez les personnes âgées de 46 à 65 ans (51%). “Une exception quand même chez les francophones où c’est dans la tranche d’âge des 36 à 45 ans qu’on retrouve 41% d’opposition à l’obligation”, précise Le Spécialiste. “Parmi les partisans du ‘non’, on retrouve 58% de médecins qui ne sont pas totalement vaccinés, mais aussi 42% qui le sont”, relève-t-il encore.
“Ces résultats ne me surprennent pas. C’est choquant que certains membres du personnel soignant ne veulent pas actuellement être vaccinés dans certains lieux de santé”, réagit Paul d’Otreppe, président de l’Association belge des directeurs d’hôpitaux (ABDH), interrogé par le Spécialiste.
“Je rappelle que le médecin doit toujours diminuer le risque pour son patient”
“Sur le terrain, on remarque que chaque semaine des soignants changent d’avis et se font vacciner. Le principal problème aujourd’hui, ce sont les clusters dans les maisons de repos. Il y a un taux de vaccination plus faible. En Flandre, ils atteignent un taux de vaccination de 90% à l’hôpital. Du côté francophone, on est plutôt dans les 80% dans les hôpitaux et 70% dans les maisons de repos”, poursuit-il.
De son côté, Dr Philippe Devos, président de l’Association belge des syndicats médicaux (ABSym), dit ne pas comprendre les motivations des membres du personnel soignant qui ne sont pas encore vaccinés. “Aux médecins qui auraient encore un doute, je rappelle que le médecin doit toujours diminuer le risque pour son patient.”
Au niveau de l’Ordre des Médecins, le vice-président, le Dr Philippe Boxho, “insiste pour que les médecins se fassent vacciner et respectent les données scientifiques lorsqu’ils donnent un avis”. Il ajoute que les médecins qui formulent des contre-vérités sur les vaccins peuvent être poursuivis : “il y a déjà eu trois condamnations au nord du pays avec plusieurs mois de suspension de l’art de guérir”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Alcool au volant, prime pouvoir d’achat, crédit-temps: tout ce qui change à partir du 1er juin
-
Les délais entre les doses de vaccin modifiés: ce qui change pour votre second rendez-vous
Les personnes âgées de plus de 65 ans et les patients à risque qui doivent encore respecter un intervalle de 12 semaines entre deux injections du vaccin AstraZeneca pourront avancer dès mardi ou mercredi leur deuxième rendez-vous. En Wallonie, le délai entre deux doses du vaccin Pfizer n’est “plus fixe”, a commenté Christie Morreale, invitée de Bel RTL. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Randstad envoie des fiches fiscales erronées à des milliers d’étudiants
Le prestataire de services en ressources humaines Randstad a rempli les fiches fiscales 2022 des jobs étudiants de manière erronée, révèle jeudi le média flamand Trends sur son site internet. En conséquence, certains étudiants pourraient perdre leurs avantages fiscaux. Une erreur du système informatique serait à l’origine du problème, selon Randstad. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
Trafic ferroviaire “perturbé” à La Louvière après la découverte d’un obus
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Un Belge sur trois est entièrement vacciné