80 spécialistes du droit appellent à “tout mettre en œuvre” pour rapatrier Olivier Vandecasteele
Après la presse quotidienne et des personnalités belges de la culture et du sport la semaine dernière, ou encore une cinquantaine d’écrivains et philosophes belges et français le mois dernier, c’est au tour de plus de 80 académiques et spécialistes du droit d’adresser une lettre ouverte aux autorités belges concernant Olivier Vandecasteele.
Le Belge a été arrêté en Iran en février 2022 pour des motifs longtemps restés mystérieux. Il y est détenu depuis, dans des conditions régulièrement dénoncées comme inhumaines et sans moyens de défense valables. “Nous demandons aux autorités belges de tout mettre en œuvre pour faire cesser ces graves violations des droits fondamentaux et rapatrier Olivier Vandecasteele sans délai en Belgique”, réclament les signataires de la lettre ouverte, parmi lesquels figurent de nombreux professeurs de droit des différentes universités belges. Les bâtonniers de plusieurs barreaux wallons (et bruxellois), ainsi que les recteurs de l’UCLouvain, de la KULeuven et de l’ULB en font également partie.
“La vie d’Olivier Vandecasteele est en danger immédiat. Il est en effet sérieusement à craindre qu’il ne puisse survivre longtemps aux conditions de détention insoutenables qu’il subit”
La lettre rappelle la suite d’évènements qui ont mené à la situation actuelle, d’une arrestation sans charges claires ni accès à un avocat, “en violation manifeste des dispositions fondamentales interdisant la détention arbitraire et prescrivant le droit à un procès équitable”, jusqu’à la comparution d’Olivier Vandecasteele en novembre devant un tribunal iranien puis l’annonce de sa condamnation. Cette dernière a été annoncée après la décision de la Cour constitutionnelle belge de suspendre la loi validant le traité belgo-iranien de transfèrement de condamnés, sur lequel comptait le gouvernement pour obtenir la libération d’Olivier Vandecasteele.
“État de nécessité”
Parmi les signataires de la lettre ouverte de mardi, on retrouve plusieurs personnalités qui avaient déjà signé un message aux autorités en septembre dernier, qui cette fois demandait de ne pas livrer à Téhéran Assadollah Assadi. L’homme, condamné en Belgique pour avoir planifié un attentat visant des opposants au régime iranien, aurait été la monnaie d’échange privilégiée avec Olivier Vandecasteele sous le traité de transfèrement.
Interrogée mardi matin sur La Première, l’ancienne vice-présidente de la Cour européenne des droits de l’homme Françoise Tulkens a expliqué ce qu’elle ne voit pas comme un paradoxe: “Au moment de la décision de suspension (de la loi validant le traité), en décembre, Olivier Vandecasteele était encore ‘simplement’ arrêté et détenu. Il a été condamné juste après la décision de la Cour constitutionnelle, et sa situation est devenue tout à fait différente”. “Face à une situation qui maintenant va s’inscrire dans la durée, vu cette condamnation, je comprends très bien qu’à un moment donné il faut évoquer l’état de nécessité”, ajoute-t-elle. “On ne peut plus accepter que l’on dise ‘il n’y a rien à faire’”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La presse et de nombreuses personnalités belges appellent à la libération d’Olivier Vandecasteele
Eden Hazard, Justine Henin, Eddy Merckx, Adamo, Amélie Nothomb: une cinquantaine de personnalités belges ont signé un appel pour la libération du travailleur humanitaire Olivier Vandecasteele détenu en Iran, qui faisait vendredi la Une de la presse francophone. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Le Met de New York restitue un document historique et précieux à la Belgique
La Belgique doit récupérer jeudi un document historique et précieux, la charte de Philippe d'Alsace, comte de Flandre, qui avait disparu voici plus d'un siècle et qui lui sera restitué par le Metropolitan Museum of Art of New York City (Met). -
Mise à jour
La famille d’Olivier Vandecasteele donne de ses nouvelles: “Il a perdu 25 kilos et son état mental s’est gravement détérioré”
La famille d’Olivier Vandecasteele, travailleur humanitaire belge détenu en Iran depuis février 2022, a pu s’entretenir avec lui vendredi dernier, ont indiqué ses deux sœurs Nathalie et Virginie Vandecasteele. Dimanche, plus d’un millier de personnes se sont rassemblées à Bruxelles pour réclamer la libération du Belge, condamné à 40 ans de prison et 74 coups de fouet pour espionnage dans la République islamique. -
Des élèves bruxellois “blessés et choqués” par les “propos racistes» de leur professeure
Des élèves de sixième secondaire de l’Institut Henri Spaak, à Laeken, ont fait savoir, jeudi dans une lettre commune, qu’une professeure aurait tenu des propos racistes et se serait comporté violemment à l’encontre de plusieurs d’entre eux, au début du mois de janvier.
-
Montelco
Les abonnements les moins chers du moment
Payez-vous trop cher pour votre abonnement GSM, internet et télévision ? Pour le savoir, comparez votre abonnement actuel avec d’autres formules sur le marché. En effet, il arrive que les prix varient et que votre abonnement ne soit peut-être plus le moins cher, selon MonTelco.be. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Hadja Lahbib sur la détention d’Olivier Vandecasteele: “Nous avons très peu de contacts en Iran”
La ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib (MR) admet que les marges de manœuvre diplomatiques de la Belgique sont faibles pour faire sortir de prison le Belge Olivier Vandecasteele, détenu en Iran depuis plus de onze mois.