85% de répondants à une étude sont favorables à l'obligation vaccinale pour les soignants
Quelque 85% des participants à la grande étude “corona”, initiée par l’Université d’Anvers depuis le début de la pandémie, sont favorables à l’obligation vaccinale contre le coronavirus pour le personnel soignant, ressort-il des résultats d’un sondage effectué mardi. La mesure rencontre cependant plus de réticence chez les jeunes, les personnes en difficultés financières et les non-vaccinés.
La publication de ces résultats intervient quelques jours après l’annonce faite par la France et la Grèce d’imposer la vaccination contre le coronavirus à leur personnel soignant. “Chez nous, l’Académie royale de Médecine a émis un avis identique”, indique le spécialiste de l’étude des vaccins à l’Université d’Anvers Pierre Van Damme. “Tôt ou tard, la question s’invitera également sur la table de nos décideurs politiques.”
Les résultats de l’enquête, menée mardi auprès de 14.000 personnes, sont limpides: 85,1% des répondants affirment être 100% favorables ou plutôt favorables à la vaccination obligatoire pour les soignants, tandis que 8,4% s’y opposent.
Certains groupes montrent davantage de réticence. Ainsi, 13,6% des sondés entre 18 et 35 ans se disent contre l’obligation vaccinale pour les soignants. Chez les participants “plutôt en difficulté financière”, 14,6% cochent cette case. Une proportion qui grimpe à 23,1% chez les sondés déclarant être “en difficulté financière”. Enfin, 70% des sondés non vaccinés sont opposés à la vaccination obligatoire pour les soignants.
Parmi les participants, 1.242 travaillent dans les soins de santé. Leur opinion s’inscrit en ligne avec celle de la population générale: 83% d’entre eux se déclarent favorables à l’obligation vaccinale.
Les CPAS wallons plaident l’obligation vaccinale pour les soignants au contact des aînés
Après l’avoir suggéré une première fois en décembre, la Fédération des CPAS plaide, vendredi, à nouveau pour une vaccination obligatoire de toutes les personnes qui travaillent en maison de repos et qui sont en contact avec les résidents, à savoir tant le personnel de soins que le personnel non-soins, le personnel contractuel ou statutaire et les prestataires externes (coiffeurs, pédicures, kinésithérapeutes).
“Par équité, une mesure équivalente doit valoir pour les professionnels de la santé et de l’action sociale qui accompagnent ou soignent des personnes à domicile”, écrit la Fédération dans une missive envoyée aux ministres du Travail et de la Santé publique. “Ces personnes doivent être traitées à pied d’égalité avec les résidents des maisons de repos. C’est une question d’équité mais aussi de cohérence en termes de santé publique.”
L’Europe a défini à 80% le taux des professionnels de la santé à vacciner avant fin mars 2021. Avec 73,3% (chiffres Sciensano), la Wallonie n’atteint pas ce minimum. Pour les aides soignants, elle est seulement à 63,3%, alors que ceux-ci composent plus de la moitié du personnel de soins des maisons de repos.
“Il est difficile d’identifier ce qui pourrait être fait en plus et qui serait efficace. Le sentiment d’avoir atteint un plafond prévaut. Selon les derniers retours de terrain des maisons de repos publiques, l’évolution de la vaccination au sein du personnel est marginale et de l’ordre de 1%. Pourtant, une hausse conséquente était attendue avec les vacances et le sésame du certificat sanitaire”, regrette la Fédération, qui enfonce le clou: “par définition, un soignant est quelqu’un qui prend soin. Prendre soin en exposant à un péril est un contresens. Le libre choix en matière de vaccination est incompatible avec la prestation de soins de santé de qualité.”
C’est pourquoi la Fédération des CPAS demande que les démarches soient entamées de sorte que cette obligation vaccinale puisse être effective avant le début de l’automne, “soit avant le risque d’une quatrième vague”.
Et de conclure: “dans un contexte où tout le personnel serait vacciné, il conviendrait alors de questionner avec circonspection et sérénité l’opportunité du maintien du port du masque par le personnel. La levée du port du masque serait assurément une source d’amélioration du relationnel avec les résidents, particulièrement ceux avec des troubles cognitifs majeurs. Ce pourrait être aussi une forme de ‘contrepartie’ de l’obligation vaccinale des soignants.”
Toutefois, aux États-Unis, l’Agence nationale de protection de la santé (CDC), estime que “des preuves préliminaires suggèrent que les personnes entièrement vaccinées qui sont infectées par le variant Delta peuvent transmettre le virus à d’autres”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Mathieu Wattier reconnu coupable pour le meurtre de son grand-père
La cour d’assises de Namur a reconnu vendredi Mathieu Wattier coupable de tentative de meurtre et de meurtre sur son grand-père, Mathieu Deneyer. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Vaccin et transmission du virus: que sait-on?
Des données récentes jettent un doute sur le niveau d'efficacité des vaccins à empêcher l'infection par le variant Delta et sa transmission. Quelles conséquences pour la gestion de l'épidémie ? Et pourquoi les vaccins restent malgré tout le meilleur rempart ?
-
L’Absym saisit le Conseil d’État sur les données de vaccination
-
Infographie
L’inflation diminue mais reste supérieure à 5 %
L’inflation a diminué en mai à 5,20% contre 5,60% en avril et 6,67% en mars, mais l’inflation sous-jacente, qui ne tient pas compte de l’évolution des prix des produits énergétiques et des produits alimentaires non transformés, a accéléré à 8,70% en mai contre 8,28% en avril et 8,57% en mars, annonce Statbel. -
Taux de vaccination en berne à Molenbeek: “Pourquoi se faire injecter quelque chose dans le corps si on ne va pas tomber malade?”
Alors que le variant delta est en augmentation, dans l’un des quartiers les plus densément peuplés du pays, à Molenbeek, seuls 32% de la population ont été entièrement vaccinés. La situation est également critique dans d’autres municipalités bruxelloises. Les politiques n’excluent pas un durcissement des règles.