885 millions pour remettre en état les autoroutes wallonnes
Pas moins de 575 chantiers représentant un budget total de 885 millions d'euros été identifiés pour remettre en état les autoroutes wallonnes, les axes du réseau transeuropéen et certaines routes régionales dites stratégiques, a annoncé vendredi le ministre wallon des Travaux public Benoît Lutgen à l'occasion de la présentation de son "Plan routes".
Ce plan a permis d'évaluer le degré d'urgence des différents chantiers sur base de critères tels que la sécurité (cartographie des zones à haut risque ou risque moyen), la qualité du revêtement, la mobilité, le confort des usagers ou encore l'urgence à réinvestir pour éviter des surcoûts.
C'est sur cette base, établie par le bureau d'expertise Arcadis, que les travaux de "rénovation profonde" du réseau dit "structurant" (1.800 km) seront planifiés, a expliqué M. Lutgen.
A titre d'exemple, les trois chantiers les plus prioritaires sont la réhabilitation de la chaussée de l'A4 à Daussoulx (2,1 millions d'euros) et la réparation des viaducs de Huccorgne sur l'A15 (16,9 millions) et de Wanze sur l'A3 (2,4 millions).
Ce "hit-parade" des chantiers routiers, qui compte également 32 ponts en mauvais état, est évolutif et sera réévalué deux fois par an, afin de tenir compte de nouvelles études ou de la possibilité d'économies d'échelle.
Sur les 885 millions d'euros nécessaires pour remettre en état le réseau "structurant", la Région wallonne en dégage 639, soit 72 pc du total, pour les années 2010 à 2014.
L'objectif est que 400 de ces 639 millions soient financés par un prêt de la Banque européenne d'investissement (BEI) et d'autres organismes prêteurs. La Sofico (la Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures) débourse 128 millions sur fonds propres, alors que les 111 millions restants sont financés sur récupération de la TVA. Le budget initial consacré aux investissements de 2010 à 2014 est ainsi multiplié par 4,5, souligne Benoît Lutgen.
Le réseau secondaire, pour lequel la même méthodologie sera utilisée, voit pour sa part ses investissements passer de 476 millions à 596 sur la même période.
Pour Benoît Lutgen, cette nouvelle méthode de travail ainsi que les investissements massifs traduisent une rupture en matière de gestion des routes, ainsi que "la fin du sous-localisme" dans les choix de chantiers prioritaires. "On a besoin d'une chirurgie lourde, pas d'un simple lifting" pour restaurer un réseau routier wallon "gravement malade", commente le ministre.
Outre leur aspect sécuritaire, ces travaux assureront l'emploi de plus de 10.000 personnes sur les cinq prochaines années, fait-il valoir, de même qu'ils permettront d'accroître l'attractivité de la Wallonie pour les investisseurs étrangers.
Une nouvelle procédure de contrôle, en partie externalisée, permettra de vérifier les travaux de manière indépendante. Pour les chantiers de simple revêtement, la garantie a été relevée de 3 à 5 ans, et jusqu'à 10 ans pour les réfections en profondeur.
Afin d'accélérer l'exécution des chantiers tout en limitant l'impact sur la mobilité, le travail de nuit, les week-ends et durant les vacances scolaires sera davantage inscrits au cahier des charges.
Cette nouvelle méthodologie sera mise en oeuvre progressivement, 2010 constituant à cet égard une sorte d'année de croisement de l'ancien et du nouveau système. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
RTL Belgium va fusionner ses deux entités de radio
RTL Belgium poursuit la rationalisation de ses structures, rapporte mardi L'Echo. La très rentable Cobelfra, éditrice de Radio Contact, va absorber Inadi qui chapeaute Bel RTL, en difficultés. -
Décision jeudi concernant l’occupation du futur centre de crise national par des demandeurs d’asile à Bruxelles
L’État belge a introduit une action devant la justice de paix pour demander l’expulsion des demandeurs d’asile qui occupent depuis le 12 mars un bâtiment fédéral, situé à Saint-Josse-ten-Noode, près de la gare de Bruxelles-Nord. Le juge de paix a entendu les deux parties mardi matin et a annoncé qu’il rendra une décision jeudi. -
mise à jour
Le Service des Pensions a transmis le dossier des indemnités au parquet
Le Service fédéral des Pensions a transmis au parquet le dossier des indemnités complémentaires aux pensions de certains hauts fonctionnaires de la Chambre, a-t-il annoncé mercredi dans un communiqué. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit.
-
Une fresque en soutien à Olivier Vandecasteele à l'entrée de l'Hôtel de Ville de Namur
L'artiste Denis Meyers a réalisé mardi, à l'entrée de l'Hôtel de Ville de Namur, une fresque en soutien à Olivier Vandecasteele, le travailleur humanitaire belge détenu en Iran depuis un peu plus d'un an. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Belgique
Les corps d’un vieux couple découverts plusieurs semaines après leur décès