90% des ménages touchés par les inondations ont à nouveau l'électricité
IntempériesLes opérations de nettoyage continuent dans les communes touchées il y a plus de deux semaines par les inondations. Et avec elles, la remise en fonction des installations de gaz et d'électricité. Ce dimanche, Resa, opérateur des réseaux de distribution de gaz et d'électricité, a annoncé avoir dépassé la barre des 90% des ménages qui ont récupéré l'électricité.
"Pour rappel, au plus fort de la crise, 41.500 de nos clients étaient sans électricité. Aujourd'hui, nous atteignons la barre des 93% de rétablissement, ce qui laisse à penser que d’ici quelques jours, sauf cas exceptionnels, l'ensemble de nos clients aura retrouvé de l'électricité", se réjouit la société par communiqué de presse.
Resa indique aussi qu'une carte interactive de rétablissement du gaz va être mise en ligne sur son site web dès ce lundi afin de permettre à ses clients d'encoder leur adresse et de visualiser la phase de rétablissement qui les concerne.
A l'heure actuelle, en matière de gaz, Verviers (excepté Ensival et Surdent), Theux, Spa et Eupen peuvent à nouveau consommer du gaz naturel en ouvrant leur vanne compteur, poursuit Resa. La suite des rétablissements s'opérera en différentes phases s'étendant sur une période de quelques jours à plusieurs mois.
Les cinq phases de rétablissement s'établissent comme suit : la phase 1 concernera les clients qui seront rétablis dans quelques jours ; la deuxième phase prévoit un rétablissement en août ; la phase 3 s'opérera en septembre ; les phases 4 et 5 s'étendront, respectivement, en automne et hiver. Un phasage plus précis sera opéré au fil des semaines.
"Certaines parties de notre réseau ont été plus durement endommagées que d'autres, ce qui explique que les zones de territoires les plus sinistrées en province de Liège seront rétablies en dernier", conclut le directeur général Gil Simon. "Si nous ne pouvons rien promettre à ce stade, nous étudions néanmoins différentes solutions transitoires qui pourraient être déployées avant l'hiver."
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“My Bike”: un registre national de vélos va voir le jour pour lutter contre le fléau des vols
Le pouvoir fédéral et les Régions ont conclu un accord de coopération en vue de mettre sur pied un registre central de vélos “My Bike”, une façon de lutter contre le fléau que constitue le vol de bicyclettes, ont annoncé dans un communiqué commun le ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet, et les ministres régionaux Philippe Henry, Barbara Trachte et Lydia Peeters. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
116.500 Belges sont morts l’année passée: pourquoi avril, août et décembre ont-ils été si meurtriers?
Quelque 116.500 décès ont été enregistrés en Belgique l’an dernier, ressort-il des données chiffrées arrêtées au 14 janvier et publiées jeudi par l’office belge de statistique, Statbel. Si l’on compare ce nombre (encore provisoire) à la moyenne sur cinq ans, il en ressort qu’environ 6.000 décès supplémentaires ont été recensés, soit une hausse de 5,5%. Les mois d’avril, août et décembre ont été particulièrement meurtriers.
-
Les inondations en Wallonie ont coûté un peu moins de 2 milliards d'euros
Le gouvernement wallon et les assureurs viennent de boucler un nouvel accord pour répartir les 323 millions de coûts supplémentaires auprès des sinistrés, rapporte samedi L'Echo. Au total, les inondations de juillet 2021 auront coûté 963 millions aux organismes d'assurance et 1,03 milliard à la Région. -
Denis Ducarme: “Des traîtres en politique, il y en a plusieurs au mètre carré”
En politique, innover c’est toujours trahir. Il paraît. Denis Ducarme, lui, a brisé les codes en acceptant de participer aux “Traîtres”, le jeu dominical de RTL-TVI. Une personnalité politique qui investit un programme de divertissement, du jamais vu en Belgique francophone. “J’estime que les politiciens doivent quitter leur tour d'ivoire et sortir de la case dans laquelle on les place”, défend le libéral. Entretien. -
La mère de Luca, tué par son ex-beau-père à Jupille il y a un an, témoigne: “J’aurais préféré qu'il me tue”
Il y a bientôt un an, un effroyable événement a ébranlé la Belgique. Luca Pisciotto, un TikTokeur de 21 ans, a perdu la vie, assassiné par son ex-beau-père, à Jupille. Ce dernier ne supportait pas la séparation d’avec Madeleine. La mère éplorée est revenue sur le drame qui a bouleversé sa vie à tout jamais dans l’émission “Un crime parfait?”, diffusée sur RTL TVI.