98% des personnes hospitalisées depuis le 1er janvier n’étaient pas vaccinées selon Sciensano
D’après Sciensano, le vaccin semble faire ses preuves. En effet, sur un total de 6.232.320 personnes totalement immunisées, seulement 0,20% ont été infectées. De plus, sur un total de 19.723 patients hospitalisés depuis le 1er janvier 2021, seuls 2,1% étaient entièrement immunisés.
Les personnes entièrement vaccinées depuis au moins 14 jours sont considérées comme totalement immunisées. Sciensano a réalisé une analyse sur les cas de contamination au coronavirus parmi la population des Belges totalement vaccinés et l’apparition d’infections (ou “infections de percée”) chez ceux-ci.
Infections
Au 8 août 2021, 6.232.320 citoyens belges pouvaient être considérés comme totalement immunisés. Au sein de ce groupe, Sciensano a pu identifier 12.332 infections de percée, ce qui signifie que seulement 0,20% des personnes considérées comme totalement immunisées ont été testées positives au COVID-19.
Hospitalisations
Sur un total de 19.723 patients hospitalisés pour COVID-19 entre le 1er janvier 2021 et le 8 août 2021, 2,1% (416) étaient entièrement immunisés et 6,4% (1267) l’étaient partiellement. À noter qu’une grande partie de la population n’était pas encore entièrement vaccinée au cours de la première moitié de 2021. Ce nombre pourrait donc augmenter au fur et à mesure que la population continue à se faire vacciner.
Profils
Les patients complètement immunisés qui se retrouvent à l’hôpital sont, le plus souvent, plus âgés, qu’ils viennent souvent d’une maison de repos et de soins et qu’ils ont généralement des comorbidités. La moitié des patients hospitalisés pour une infection de percée ont plus de 82 ans, contre 64 ans pour les non-vaccinés. 49% des patients hospitalisés pour une infection de percée viennent d’une maison de repos et de soins; chez les patients non vaccinés, ce pourcentage est de 3,8%.
De plus, 92,5% des patients hospitalisés pour une infection de percée ont des comorbidités, contre 75,2% des patients hospitalisés non vaccinés. Ces résultats sont probablement un reflet du déploiement de la campagne de vaccination, dans le cadre de laquelle les résidents de maisons de repos et de soins ainsi que les personnes atteintes de comorbidités ont été vaccinés en priorité. Ils sont donc surreprésentés dans le groupe de patients entièrement immunisés.
Enfin, Sciensano constate que 7,5% des patients hospitalisés entièrement immunisés ont été transférés aux soins intensifs et que 17,2% sont décédés.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des vacci-bus dans les écoles à Bruxelles: Yves Coppieters sceptique
Face au taux de vaccination dramatique à Bruxelles, les autorités ont décidé de passer à des actions plus ciblées en vaccinant dès septembre dans les écoles, les lieux de culte et les entreprises. -
Un petit garçon dans un état grave après une chute du deuxième étage à Molenbeek
Un petit garçon a fait une chute du deuxième étage de son habitation samedi soir à Molenbeek. L’enfant, qui serait âgé de 4 ou 5 ans, serait tombé par la fenêtre. Il souffre de graves blessures. -
Près de 2.000 nouveaux cas chaque jour, les hospitalisations en hausse
Entre le 8 et le 14 août, 1.916 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, en hausse de 9% par rapport à la semaine précédente, selon le rapport épidémiologique de l’Institut de santé publique Sciensano mis à jour mercredi matin. Quelque 50.700 tests en moyenne ont également été effectués quotidiennement, pour un taux de positivité situé à 4,2% (+0,4%). -
Magnette présent à la manifestation pour le pouvoir d’achat: “C’est tout à fait normal”, estime Dermagne
Le vice-Premier ministre PS et ministre de l'Economie, Pierre-Yves Dermagne, a défendu jeudi soir la participation de son président de parti, Paul Magnette, à la manifestation nationale pour le pouvoir d'achat organisée lundi à Bruxelles par les syndicats, critiquée par les partenaires libéraux de la Vivaldi. "C'est normal que les socialistes soient présents aux côtés des travailleurs", a-t-il affirmé lors de l'émission Jeudi en Prime de la RTBF-télévision. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
Mise à jour
Une troisième dose de vaccin sera proposée aux personnes immunodéprimées
Les personnes immunodéprimées, c’est-à-dire les personnes dont le système immunitaire est affaibli, se verront proposer une troisième dose de vaccin. C’est ce qui a été décidé à l’issue de la conférence interministérielle Santé Publique, a annoncé mercredi sur Twitter le ministre flamand de la Santé publique, Wouter Beke.