À Anvers, des rappeurs affichent leur violence dans des vidéos et appellent à commettre des vols et des agressions au couteau
Depuis cet été, Anvers fait face à un nouveau phénomène: des rappeurs, bien souvent mineurs, font étalage de leur violence dans des clips vidéo et appellent à dévaliser des magasins, à commettre des vols et à poignarder des adversaires. La police d’Anvers maîtrise le phénomène pour éviter toute escalade. Aux Pays-Bas, plusieurs personnes ont déjà été tuées lors d’affrontements entre groupes de rap.
Ces jeunes font ce qu’on appelle de la “drill”, un sous-genre musical du hip-hop lancé à la fin des années 2000 par les jeunes rappeurs et producteurs originaires des quartiers de South Side à Chicago. La drill est caractérisée par des paroles au contenu violent, morbide, sombre et un rythme irrégulier.
À Anvers, la drill est vraiment apparue cet été. Des groupes tels que SOV (Soldiers of Violence), K9, SSQ (Sinsquad), KPK (Kielpark) LSQ, ZOt, W25 ont fait leur apparition dans les quartiers populaires de la métropole. Leurs membres sont principalement des jeunes africains et sud-américains issus de quartiers tels que Deurne-Noord, Luchtbal ou encore Het Kiel.
La police anversoise suit la situation de près
La drill est arrivée aux Pays-Bas via le Royaume-Uni. À Amsterdam et à Rotterdam, les groupes de rap drill s’affrontent régulièrement. L’été dernier, un jeune homme de 19 ans a été poignardé à mort sur la jetée de Scheveningen lors d’une confrontation. À Amsterdam aussi, une rixe entre rappeurs a fait plusieurs victimes.
La police anversoise suit la situation de près afin d’éviter toute escalade. Des incidents ont déjà eu lieu cet été lorsque le rappeur S3 a créé son propre groupe SOV (Soldiers of Violence). Ses anciens comparses du groupe LSQ de Deurne l’ont interpellé et ont brisé une fenêtre de son domicile. Le jeune homme a ensuite été poignardé lorsqu’il est sorti pour nettoyer le verre brisé.
Toujours à Deurne-Noord, une agression à l’arme blanche s’est produite en août, au cours duquel un garçon a été blessé. Un rappeur a ensuite posté une vidéo sur les réseaux sociaux dans laquelle il se vante de l’agression au couteau.
Les “drillers” commettent également des vols. Un rappeur se trouve actuellement en détention provisoire pour le vol d’une friterie. “Il risque quatre ans de prison”, affirment les membres du groupe dans une vidéo.
“Ils ont tous un couteau dans leur poche. Cela leur semble la chose la plus normale du monde.”
Le parquet d’Anvers ne donne pas de détails sur les incidents ni sur le nombre de jeunes qui ont déjà été sanctionnés. “Depuis quelque temps, Anvers est confrontée à des groupes de jeunes qui utilisent les réseaux sociaux pour appeler au pillage de boutiques, attaquent d’autres jeunes avec des couteaux et s’entraînent mutuellement à commettre des vols violents, impliquant généralement l’utilisation d’armes. C’est ce qu’on appelle le “drill rap”. Il n’est pas exclu que le cela incite certains jeunes à la violence. La police de la jeunesse d’Anvers travaille en étroite collaboration avec la police d’Anvers sur ce phénomène”, explique Kristof Aerts, porte-parole du parquet d’Anvers.
“Ces jeunes sont en quête de prestige”
Chantal Van den Bosch, avocate en droit de la jeunesse, a déjà eu affaire plusieurs fois à des membres de groupes de rap drill. Comme la police, elle se dit alarmée par la facilité avec laquelle ces jeunes parlent de violence et d’armes. “Ces jeunes sont en quête de prestige. Ils prétendent être durs dans leurs vidéos de rap et ils en vivent. En fait, on a l’impression qu’ils vivent dans leur propre monde vidéo. C'est surréaliste. Ils ont tous un couteau dans leur poche. Cela leur semble la chose la plus normale du monde.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
“Chaque citoyen trouvera un distributeur de billets près de chez lui, dans chaque commune”: un accord a été conclu
Des distributeurs automatiques de billets seront installés dans 207 lieux supplémentaires à travers le pays d’ici fin 2025, aux termes d’un accord, annoncé vendredi, entre des membres du gouvernement fédéral, la fédération belge du secteur financier (Febelfin) et le réseau Batopin. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Dit-on “De-lhaize” ou “Dè-lhaize”?
Chez Delhaize, il y a deux types de clients: ceux qui disent “De-lhaize” et ceux qui préfèrent “Dè-lhaize”: qui a raison? La RTBF a posé la question à un expert... -
“Ça gaze?”, “Fast and Führerious”: que risque le propriétaire de cette voiture aux autocollants nazis?
-
Parfums, jouets, smartphones: festival de promotions sur le site bol.com
Cette semaine, les meilleures affaires se trouvent sur le site bol.com, géant de l'e-commerce comparable à la plateforme Amazon. Produits d’entretien, parfums, jouets ou encore appareils électroniques: la plateforme casse ses prix à l’occasion de l’action “Les 7 jours de bol.com”.
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
mise à jour
Les jeunes radicalisés soupçonnés de projet d’attentat comptaient s'en prendre à Bart De Wever
Des individus suspectés de préparer des attentats, placés sous mandat d’arrêt lundi, voulaient assassiner le bourgmestre d’Anvers Bart De Wever (N-VA) et attaquer des bureaux de police, rapportent vendredi les journaux du groupe Mediahuis. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard.