À Anvers, des rappeurs affichent leur violence dans des vidéos et appellent à commettre des vols et des agressions au couteau
Depuis cet été, Anvers fait face à un nouveau phénomène: des rappeurs, bien souvent mineurs, font étalage de leur violence dans des clips vidéo et appellent à dévaliser des magasins, à commettre des vols et à poignarder des adversaires. La police d’Anvers maîtrise le phénomène pour éviter toute escalade. Aux Pays-Bas, plusieurs personnes ont déjà été tuées lors d’affrontements entre groupes de rap.
Ces jeunes font ce qu’on appelle de la “drill”, un sous-genre musical du hip-hop lancé à la fin des années 2000 par les jeunes rappeurs et producteurs originaires des quartiers de South Side à Chicago. La drill est caractérisée par des paroles au contenu violent, morbide, sombre et un rythme irrégulier.
À Anvers, la drill est vraiment apparue cet été. Des groupes tels que SOV (Soldiers of Violence), K9, SSQ (Sinsquad), KPK (Kielpark) LSQ, ZOt, W25 ont fait leur apparition dans les quartiers populaires de la métropole. Leurs membres sont principalement des jeunes africains et sud-américains issus de quartiers tels que Deurne-Noord, Luchtbal ou encore Het Kiel.
La police anversoise suit la situation de près
La drill est arrivée aux Pays-Bas via le Royaume-Uni. À Amsterdam et à Rotterdam, les groupes de rap drill s’affrontent régulièrement. L’été dernier, un jeune homme de 19 ans a été poignardé à mort sur la jetée de Scheveningen lors d’une confrontation. À Amsterdam aussi, une rixe entre rappeurs a fait plusieurs victimes.
La police anversoise suit la situation de près afin d’éviter toute escalade. Des incidents ont déjà eu lieu cet été lorsque le rappeur S3 a créé son propre groupe SOV (Soldiers of Violence). Ses anciens comparses du groupe LSQ de Deurne l’ont interpellé et ont brisé une fenêtre de son domicile. Le jeune homme a ensuite été poignardé lorsqu’il est sorti pour nettoyer le verre brisé.
Toujours à Deurne-Noord, une agression à l’arme blanche s’est produite en août, au cours duquel un garçon a été blessé. Un rappeur a ensuite posté une vidéo sur les réseaux sociaux dans laquelle il se vante de l’agression au couteau.
Les “drillers” commettent également des vols. Un rappeur se trouve actuellement en détention provisoire pour le vol d’une friterie. “Il risque quatre ans de prison”, affirment les membres du groupe dans une vidéo.
“Ils ont tous un couteau dans leur poche. Cela leur semble la chose la plus normale du monde.”
Le parquet d’Anvers ne donne pas de détails sur les incidents ni sur le nombre de jeunes qui ont déjà été sanctionnés. “Depuis quelque temps, Anvers est confrontée à des groupes de jeunes qui utilisent les réseaux sociaux pour appeler au pillage de boutiques, attaquent d’autres jeunes avec des couteaux et s’entraînent mutuellement à commettre des vols violents, impliquant généralement l’utilisation d’armes. C’est ce qu’on appelle le “drill rap”. Il n’est pas exclu que le cela incite certains jeunes à la violence. La police de la jeunesse d’Anvers travaille en étroite collaboration avec la police d’Anvers sur ce phénomène”, explique Kristof Aerts, porte-parole du parquet d’Anvers.
“Ces jeunes sont en quête de prestige”
Chantal Van den Bosch, avocate en droit de la jeunesse, a déjà eu affaire plusieurs fois à des membres de groupes de rap drill. Comme la police, elle se dit alarmée par la facilité avec laquelle ces jeunes parlent de violence et d’armes. “Ces jeunes sont en quête de prestige. Ils prétendent être durs dans leurs vidéos de rap et ils en vivent. En fait, on a l’impression qu’ils vivent dans leur propre monde vidéo. C'est surréaliste. Ils ont tous un couteau dans leur poche. Cela leur semble la chose la plus normale du monde.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un accident conduit au décès d'un livreur à vélo: une enquête ouverte
Le parquet de Bruxelles a ouvert une enquête afin de déterminer les circonstances de l’accident survenu jeudi à Schaerbeek, qui a conduit au décès d’un livreur à vélo. “Nous avons ordonné divers devoirs d’enquête tels que l’analyse des images de caméras de vidéo-surveillance et l’audition de témoins”, a déclaré vendredi Willemien Baert, porte-parole du parquet de Bruxelles. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Le saviez-vous? En 1870, il y a eu des chats facteurs à Liège
-
Uber Files
Le lanceur d'alerte d'Uber va témoigner au parlement bruxellois
Le lanceur d’alerte de la multinationale Uber et ancien lobbyiste de la plateforme, Mark MacGann, témoignera le mercredi 15 février prochain devant la commission spéciale du parlement de Bruxelles chargée de se pencher sur les pratiques de lobbying d’Uber et du secteur des taxis. -
“Un cauchemar”: les Verts répondent à la proposition de Zuhal Demir de scinder la justice
"Avec des règles différentes pour l'héritage, le mariage, le divorce,... selon la région dans laquelle vous habitez, connaître et comprendre ses droits mais aussi les faire valoir en Belgique n'en serait que plus complexe pour les citoyens", estiment le chef de groupe Ecolo à la Chambre Gilles Vanden Burre et son collègue de Groen Stefaan Van Hecke dans un communiqué. "Et pour nos entreprises, qui opèrent dans tout le pays, soit au-delà des frontières régionales, un système judiciaire divisé avec différentes applications du droit commercial et des sociétés serait un cauchemar".
-
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Pourquoi ce député N-VA s’est offert des plaques d’immatriculation rotatives: “Je me suis inspiré de James Bond”
-
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête.