À Charleroi, les aînés ont droit à des cadeaux... à une condition
À la suite des États Généraux organisés en 2019 et des propositions citoyennes récoltées à Charleroi, la politique des Aînés s’est enrichie de nombreux projets mis progressivement en œuvre depuis lors.
Un kit est offert cet été aux personnes âgées à Charleroi. Il comporte notamment un sac “shopping” en coton (avec logo), un petit sac isotherme, une gourde isotherme, un petit sac à dos, des gants de jardinage, etc. Sa valeur est d’environ 20 euros par unité.
Grâce à une subvention proposée par la Politique des Grandes Villes en Wallonie (lutte contre l’isolement), un pack avec quelques objets utiles sera même offert deux fois par an (en été et en hiver).
Toutefois, il n’est distribué qu’aux personnes inscrites sur la liste “vigilance” d’Allô Seniors.
Allô Seniors
Allô Seniors est une ligne téléphonique gratuite (0800/300.24) à destination de tous les aînés carolos. Son objectif est d’établir un contact avec les personnes les plus isolées en ouvrant une ligne pour recevoir leurs appels et leurs éventuelles demandes, mais aussi en rappelant régulièrement celles et ceux qui le souhaitent.
Cette procédure d’échanges et de contacts a été mise en place en novembre 2020.
Toute personne qui appelle, peu importe le motif, se voit proposer l’inscription sur une liste de personnes à rappeler régulièrement. Cette liste “Vigilance” compte aujourd’hui 440 contacts.
Service de veille
Sur base du listing ainsi constitué, un service de veille sur l’état de santé, de maintien du lien social et de relais, notamment avec la plateforme Charleroi solidaire, pour des aides diverses (déplacement, courses, repas à domicile, démarches administratives…) a été constitué.
Chacun est appelé toutes les deux semaines. Et la collaboration avec une équipe de bénévoles de bientôt cinq membres va permettre prochainement un rappel hebdomadaire.
Disponibilité
Chargé de la Politique des Aînés à la Ville de Charleroi, Philippe Van Cauwenberghe (PS), a commencé la distribution des packs mercredi: “Mon objectif est, avant tout, d’établir et d’entretenir un contact avec ces personnes dont certaines sont très isolées ou risquent de le devenir. L’important est qu’ils sachent que le Service est disponible pour eux”.
Bien entendu, la ligne reste disponible pour toute demande ponctuelle, indépendamment des rappels potentiels.
Autres projets
Sans oublier que plusieurs autres projets visant les aïeux sont en vigueur à Charleroi. Les voici détaillés en quelques mots!
• Le Guide des Aînés présente des solutions pour bien vieillir à Charleroi (santé, logement, mobilité, vie sociale, droits sociaux).
• Le Dispositif seniors focus “Mon frigo m’a sauvé la vie” matérialisé par la boîte à tartines, contient tous les formulaires nécessaires en cas d’urgence. Elle est distribuée gratuitement à tous les séniors de plus de 65 ans.
• Une prime de 40 euros est octroyée en cas d’installation d’un système de télévigilance.
• L’augmentation de la diffusion du magazine “Charleroi séniors” avec pour objectif de toucher 10.000 foyers.
• Le développement d’animations et activités virtuelles à destination des aînés, pendant toute la période du confinement.
• Le programme de rénovation des centres des aînés.
• La création de nouvelles aires de fitness dans le parc Misone de Gilly et dans le parc de Gosselies.
Besoin d’infos?
Pour tout renseignement au sujet de la ligne téléphonique “Allô Seniors”, deux possibilités s’offrent à vous:
• contacter le Service des Aînés de la Ville de Charleroi au 071/ 86.56.07 ou au 0479/ 86.85.35
• contacter le cabinet de l’Échevin en charge des Aînés et en particulier, Arnaud Claude au 0477/28.29.06.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
La Ville de Charleroi lance une ligne d’appel pour ses seniors
En 2016, Charleroi est officiellement entrée dans le réseau Ville Amie des Aînés et s’est ainsi engagée dans un processus d’amélioration constante de la qualité de vie de ses aînés. Une nouvelle démarche vient d’être entreprise à cette fin. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Un centre pour Ainés de Charleroi va être démoli: “Du baume au cœur des seniors”
La Ville de Charleroi investit dans ses bâtiments publics. Elle a déjà entamé voire finalisé plusieurs chantiers dans ses écoles communales, par exemple. Une autre construction vient de recevoir le feu vert. -
Isabelle Hachez sera la rectrice de l'Université Saint-Louis à partir de la rentrée 2024
Isabelle Hachez a été élue, mardi, nouvelle rectrice de l'Université Saint-Louis-Bruxelles pour un mandat de cinq ans, indique l'institution académique dans un communiqué. Elle s'installera à la tête de l'université le 1er septembre 2024, ayant demandé de reporter d'un an son entrée en fonction pour pouvoir mener différents projets de recherche à leur terme. C'est le recteur actuellement en poste, Pierre Jadoul, qui la remplacera jusque-là.
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
La Banque nationale de Belgique a perdu 580 millions d’euros en 2022
La Banque nationale de Belgique (BNB) a réalisé en 2022 une perte de 580 millions d'euros, contre un bénéfice de 355 millions d'euros lors de l'exercice précédent, a-t-elle annoncé mercredi. -
Les seniors gâtés à Charleroi: demandez le guide
Récemment, le fonctionnaire délégué a octroyé un permis d’urbanisme pour la démolition et la reconstruction du centre d’activités pour les seniors Marius Meurée de Marcinelle (Charleroi). Un projet destiné à améliorer le confort des visiteurs. Mais il n’est pas le seul à cibler les personnes âgées à Charleroi.