À cinq sur une trottinette électrique dans le centre de Bruxelles
Les trottinettes électriques sont aujourd’hui un moyen de locomotion très populaire à Bruxelles. Certains usagers ne l’utilisent toutefois pas toujours de manière responsable, augmentant ainsi le nombre d’accidents sur les routes. Des comportements dangereux qui peuvent coûter cher.
REGARDEZ: À cinq sur une trottinette électrique dans le centre de Bruxelles
Bruxelles Mobilité a lancé la semaine dernière une campagne de sensibilisation à l’attention des personnes utilisant des trottinettes électriques. Le printemps 2022 a en effet vu le nombre d’accidents impliquant ce mode de transport augmenter considérablement.
Trois fois plus d’accidents
Au deuxième trimestre 2022, 271 accidents impliquant une trottinette électrique sont survenus en Région bruxelloise, trois fois plus qu’à la même période en 2021. Ce deux-roues est de plus en plus utilisé dans les rues de la capitale. En juin dernier, 1,5 million de locations ont ainsi été effectuées, contre une moyenne mensuelle de 100.000 locations en 2021. Quelque 23.000 engins de ce type se trouvent en libre-service aujourd’hui à Bruxelles.
En ce début de printemps 2023, le Service public de Mobilité bruxellois a pris les devants. Il a souhaité rappeler quelques règles simples aux utilisateurs de ces nouveaux engins de déplacement: respecter les feux rouges, emprunter les infrastructures cyclables ou la chaussée, ne pas rouler en ayant consommé drogue et/ou alcool, et ne pas se faufiler dans la circulation.
À cinq sur une trottinette
Une campagne qui n’a visiblement pas encore eu l’effet escompté auprès des Bruxellois. En effet, une vidéo filmée boulevard Adolphe Max, dans le centre de la capitale, montre cinq personnes tenant les unes sur les autres rouler sur une trottinette électrique.
Un exploit acrobatique et dangereux qui peut coûter cher. Le temps de cette campagne, les six zones de police bruxelloises seront particulièrement attentives aux comportements des usagers de trottinettes. Par exemple, rouler sur le trottoir peut être sanctionné d’une amende de 68 euros alors qu’il en coûtera 184 euros à celui qui brûle un feu. Rouler à plusieurs sur une trottinette est également lourdement verbalisé, l’amende pouvant monter jusqu’à 85 €.
“Permis trotti”
Depuis le 1er juillet 2022, de nouvelles règles de circulation s’appliquent aux trottinettes électriques, les usagers sont notamment assimilés à des cyclistes et doivent donc circuler sur les infrastructures cyclables et la chaussée, rappelle l’administration dans un communiqué diffusé mardi.
Un petit quiz code de la route a été élaboré sur le site www.permistrotti.brussels. Lorsqu’un utilisateur répond correctement aux 5 questions, il réussit son “permis trotti”, ce qui lui donne droit à un code de réduction pour son prochain trajet.
VOIR AUSSI
“Very good stuff!”: un ministre exhibe fièrement les chars britanniques récemment arrivés en Ukraine
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Voici 10 questions issues du championnat du monde de quiz: faites le test
L’Ostendais Ronny Swiggers a remporté pour la deuxième fois le championnat du monde de quiz. Un autre compatriote, Tom Trogh est passé juste à côté du podium. Il semblerait que des génies en herbe se cachent donc parmi les Belges. En faites-vous partie? Testez votre culture générale en répondant à 10 questions issues du championnat du monde de quiz. -
Un centre d’accueil s’agrandit secrètement de 37 conteneurs à Coxyde: “Fedasil se croit-elle au-dessus de la loi?”
Les autorités communales de Coxyde demandent la fermeture du centre d’accueil pour demandeurs d’asile situé sur l’ancienne base militaire, a confirmé mardi le bourgmestre Marc Vanden Bussche (Lijst Burgemeester). Elles exigent que les conteneurs habitables non autorisés soient enlevés d’ici fin juin et que le reste du bâtiment soit vidé pour le 1er septembre. -
Hadja Lahbib enjoint les Belges à mieux se renseigner avant chaque voyage dans une vidéo
Le SPF Affaires Étrangères lance une campagne de communication à destination des voyageurs pour les inciter à bien se renseigner avant chaque voyage. La campagne a été présentée lors d’une conférence de presse mercredi. Une courte vidéo sur les réseaux sociaux met en scène la ministre Hadja Lahbib prodiguant différents conseils. -
L’OCDE tire la sonnette d’alarme: “La Belgique doit prendre des mesures pour réduire le déficit”
De nouvelles mesures budgétaires sont “nécessaires” afin de “minimiser les conséquences négatives de l’endettement sur l’économie belge”, met en garde mercredi l’OCDE dans un rapport sur les perspectives mondiales. D’après l’institution, le déficit budgétaire se détériorera en 2023 (à 5,2%) et devrait se maintenir à un niveau élevé en 2024 (4,6%).
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
L’Open VLD veut réduire la taille du parlement bruxellois de 89 à 50 sièges
Réduire la taille du parlement bruxellois de 89 à 50 sièges avec des listes mixtes, simplifier les structures communautaires et encourager la fusion des communes de moins de 100.000 habitants. Telles sont quelques-unes des propositions que le ministre bruxellois du Budget, Sven Gatz, et la secrétaire d’État fédérale, Alexia Bertrand, ont fait approuver par le congrès de l’Open VLD. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.