À Esneux, on s'est sentis abandonnés, a indiqué la bourgmestre Laura Iker
InondationsLes travaux de la commission d'enquête parlementaire sur les inondations de la mi-juillet ont repris vendredi après-midi à Namur. Après les auditions, en matinée, du bourgmestre de Liège, Willy Demeyer (PS), et de Christine Defraigne (MR), bourgmestre ff de Liège au moment des inondations, la parole a été donnée à Laura Iker (MR), bourgmestre d'Esneux.
La commune d'Esneux a été lourdement frappée par les inondations provoquées par la montée des eaux de l'Ourthe en juillet. 12 % du territoire d'Esneux ont été touchés, 22 % de la population ont été impactés, quatre personnes sont décédées, 500 personnes ont dû être relogées et plusieurs bâtiments communaux ont été mis hors service par l'eau de l'Ourthe.
Récit des inondations
"La phase d'urgence communale a été déclenchée le 14 juillet vers 2 heures du matin, elle a été levée vers 3h15", a indiqué Laura Iker. La province a été prévenue. Campings, maisons de repos ont ensuite dû être évacués dans l'urgence. L'Ourthe débordait partout. Personne n'avait reçu la moindre information à la commune d'Esneux", a précisé la bourgmestre très émue, évoquant un sentiment d'abandon.
"La commune était coupée du monde, toutes les routes sont inaccessibles", a-t-elle poursuivi. Le premier contact avec les services provinciaux a été reçu le 15 juillet à 7h02 du matin. D'autres courriels ont suivi.
"L'armée est arrivée quand le plan d'urgence fédéral a été déclenché. Beaucoup d'actions de sont concentrées sur la Vesdre alors que l'Ourthe n'a pas été suffisamment prise en compte, mais tout le monde était dans l'urgence. Mais un plan est en train d'être établi sur le bassin de la Vesdre et le bassin de l'Ourthe est à nouveau oublié, ce que je regrette", a encore dit Mme Iker.
Réflexion urbanistique
Dans ses perspectives, elle a évoqué le besoin "d'information nécessaire serait d'avoir le débit de l'Ourthe et de savoir, en temps et en heure, de combien elle va monter". Une réflexion approfondie est, par ailleurs, menée à Esneux au niveau de l'urbanisme, du dragage de l'Ourthe. "La matrice de notre plan d'urgence 'inondation' est là il faut la mettre en œuvre", a encore souligné la bourgmestre.
Dans sa conclusion, elle a indiqué qu'"il est clair qu'il va falloir se poser la question de savoir pourquoi nous n'avons pas eu d'informations. C'est pour cela que je suis là, c'est pour cela qua la commission est là".
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’eurodéputée N-VA Assita Kanko visée par une plainte pour harcèlement: “Il régnait une culture de la peur”
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Le CD&V veut interdire l’accès aux domaines récréatifs pour les fauteurs de trouble
Le CD&V s’apprête à déposer une nouvelle proposition de loi pour instaurer la possibilité d’interdire à des fauteurs de trouble d’accéder aux domaines récréatifs, après une première tentative l’an dernier qui avait buté sur un obstacle juridique, a indiqué dimanche le député Franky Demon. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Willy Demeyer, à l'étranger pendant les inondations: "La continuité a été assurée"
Les travaux de la commission d'enquête parlementaire sur les inondations de la mi-juillet se sont poursuivis vendredi à Namur avec les auditions, en matinée, du bourgmestre de Liège Willy Demeyer (PS) et de Christine Defraigne (MR), bourgmestre faisant fonction de Liège le 15 juillet en l'absence de Willy Demeyer, parti à l'étranger.
-
Magnette n’exclut pas une cure d’opposition au fédéral
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Christine Defraigne sur les inondations: “J’ai cru que Liège allait y passer”
Christine Defraigne (MR), première échevine de Liège, a assuré le 15 juillet la fonction de bourgmestre faisant fonction. de Liège, en l’absence du bourgmestre Willy Demeyer (PS), alors à l’étranger. L’élue liégeoise a évoqué vendredi, devant la commission d’enquête parlementaire sur les inondations de la mi-juillet, les moments très forts des inondations qui ont dévasté une partie de Liège.