"À l'Europe d'enthousiasmer les eurosceptiques"
UpdateLe Premier ministre Elio Di Rupo a à son tour exprimé lundi ses craintes que les élections européennes du 25 mai se traduisent par une montée de l'euroscepticisme et il a appelé l'Union européenne à s'adapter pour "à nouveau enthousiasmer les Européens et leur permettre d'envisager un avenir meilleur", notamment en prenant des mesures en faveur de la relance et de l'emploi.
"La crainte existe que les eurosceptiques et (ceux) sont contre l'Europe réalisent un bon score" électoral, a-t-il affirmé devant les chefs de postes diplomatiques et consulaires belges à l'étranger, réunis au Palais d'Egmont à Bruxelles pour les "journées de contact diplomatiques" organisées par le Service public fédéral (SPF) Affaires étrangères.
"Le projet européen ne peut avoir un avenir que si les citoyens peuvent s'y retrouver. L'Europe ne peut se développer contre et sans les Européens", a affirmé M. Di Rupo en ouvrant cette rencontre annuelle.
Selon lui, l'UE a montré par le passé qu'elle peut être une force positive et qu'elle a la capacité d'améliorer la vie quotidienne des citoyens et des entreprises.
"Mais l'Union européenne ne peut vivre sur ses acquis. Au contraire, elle doit à nouveau enthousiasmer les Européens et leur permettre d'envisager un avenir meilleur", a souligné le chef du gouvernement fédéral. "L'Europe ne peut se limiter à la discipline budgétaire", a-t-il lancé en appelant l'Union à "mieux protéger ses citoyens" et à être "le moteur de la création d'emplois de qualité".
Investir pour la croissance
M. Di Rupo a rappelé qu'en décembre dernier 26 millions de femmes et d'hommes étaient au chômage dans l'Union européenne des 28, dont 19 millions dans la zone euro et que dans certains pays ou régions, les taux de chômages de jeunes dépassent les 50%. "Ces chiffres dramatiques appellent des réponses à la hauteur des enjeux", a-t-il réclamé.
Tout en reconnaissant que l'UE a récemment engrangé une série de mesures de soutien à l'emploi et notamment à l'emploi des jeunes, il a insisté pour qu'elle aille "plus vite et plus loin". "Nous voulons en effet que l'Union européenne investisse massivement dans les politiques en faveur de la croissance. Nous souhaitons une Europe qui développe aussi une réelle politique industrielle à l'instar d'autres grands pays dans le monde", a-t-il dit.
Le Premier ministre a ainsi suggéré davantage d'investissements dans les secteurs d'avenir, comme par exemple le numérique, la recherche et le développement (R&D), mais aussi l'énergie, l'économie verte, les transports.
Il a aussi plaidé pour que l'Europe s'engage pleinement comme "partenaire pour le reste du monde", au nom de ses valeurs, en soutenant les aspirations à la liberté de certains peuples - il cité la Syrie, l'Ukraine et la Thaïlande, trois pays en crise -, en soutenant les processus démocratiques et le dialogue.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les recherches se poursuivent pour retrouver Juliette, disparue à Namur il y a trois mois
La police, Child Focus et le parquet de Namur ne baissent pas les bras et poursuivent leurs recherches pour retrouver Juliette Goormans, 17 ans, disparue à Namur en novembre 2022. -
Prolonger la durée de vie de Tihange 1 de dix ans? La proposition d’Egbert Lachaert
Le président de l'Open Vld, Egbert Lachaert, veut prolonger la durée de vie de la centrale nucléaire de Tihange 1 de dix ans alors que celle-ci est censée être mise à l'arrêt définitivement en 2025, a-t-il affirmé samedi matin sur les ondes radio de la VRT. Pour lui, la loi sur la sortie du nucléaire "doit être complètement remplacée". "Il faut une nouvelle loi avec de nouveaux délais", demande-t-il. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Incertitudes autour du nombre de licenciements chez C&A après un conseil d’entreprise extraordinaire
En réponse à des ventes en ligne décevantes, la direction de l'enseigne de magasins de vêtements C&A a l'intention de mener une restructuration, a-t-elle annoncé vendredi au cours d'un conseil d'entreprise extraordinaire tenu au siège de Vilvorde, selon le syndicat chrétien flamand ACV Puls. Le nombre de licenciements qui interviendraient n'est en revanche pas clair à ce stade. -
L’entrepreneur Rachid Azaoum quitte Les Engagés pour rejoindre le MR
-
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Francken réagit à la candidature de Magnette: “Si on obtient le confédéralisme, tout le monde peut devenir Premier ministre”
Paul Magnette, président du PS et bourgmestre de Charleroi, s’est dit prêt, ce jeudi, à devenir Premier ministre si son parti arrive en tête des élections en 2024. La N-VA a évidemment réagi dans la foulée, d’abord par la voix de son leader, Bart De Wever, puis par celle de Theo Francken, interrogé à la Chambre par LN24. -
Independer
Leasing ou achat pour votre nouvelle voiture? Les avantages et inconvénients
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout.