“À la place de Jambon, je démissionnerais”, lance Tobback, démissionnaire après l'affaire Adamu
Le socialiste flamand Louis Tobback a jugé sévèrement jeudi l'attitude de Jan Jambon à propos de ce qu'il savait de l'affaire Chovanec. À ses yeux, l'actuel ministre-président flamand et ex-ministre de l'Intérieur devrait démissionner.
“Si j'étais à la place de Jambon, je démissionnerais", a souligné M. Tobback (sp.a), ancien ministre de l'Intérieur qui, en 1998, avait quitté le gouvernement après la mort de Semira Adamu lors d'une expulsion.
“Après ces déclarations contradictoires, je m’en irais”
"La démission devra être une décision personnelle de Jambon mais je suis certain que la majorité au parlement flamand (N-VA, CD&V, Open Vld) ne la votera pas et que le président de la N-VA, Bart De Wever, ne le lui demandera pas. Aujourd'hui, on s'accroche beaucoup trop à son poste", juge-t-il. Et d'ajouter: "Jambon devra se demander lui-même s'il a encore suffisamment de crédibilité pour rester. Je ne le pense pas et, après ces déclarations contradictoires, je m'en irais, pas seulement pour moi-même mais aussi pour mon parti et, de manière générale, pour la crédibilité du système politique".
“À la semaine prochaine”
Jusqu'à présent, ni le CD&V, ni l'Open Vld ne réclament le départ de M. Jambon. Ils attendent les explications du nationaliste flamand la semaine prochaine à la Chambre. "Jusque là, nous ne pourrons rien dire de sensé. Personnellement, hier, j'ai entendu un homme sincère. J'avais le sentiment que, vraiment, il ne savait pas, mais c'est à lui de tout expliquer mardi", a dit le député Franky Demon (CD&V). Son collège Sammy Mahdi (CD&V) a adopté un ton plus incisif. "Creuser jusqu'à l'os. Un homme est décédé, un autre a clairement menti. À la semaine prochaine", a-t-il tweeté.
“Faute grossière”
Les libéraux flamands attendent également d'entendre les déclarations de M. Jambon en commission de la Chambre. Mercredi, le député Tim Vandeput (Open Vld) a parlé d'une "faute grossière". "Il aurait pu, en tant que ministre, facilement demander de démarrer une enquête interne. Ça ne s'est pas produit", a-t-il ajouté.
“Il y a eu des ministres débarqués pour moins que ça”
L'opposition flamande se pose de sérieuses questions même s'il n'est pas encore question d'un appel à la démission. La députée Jessika Soors (Ecolo-Groen) met toutefois aussi en doute la crédibilité de l'actuel ministre-président flamand. “Il y a déjà eu des ministres débarqués pour moins que ça", a-t-elle lancé sur les ondes de Radio 1. "Je constate que Jambon prend en ce moment un sérieux virage qui va du 'pourquoi nous n'étions pas au courant?' à 'je ne me souviens plus'. Et toutes ces déclarations ne sont pas suffisantes pour notre groupe".
Le Vlaams Belang dit également se poser des questions sur les déclarations de M. Jambon mais juge qu'une démission n'est pas indiquée puisque l'intéressé a déjà quitté le gouvernement fédéral en décembre 2018.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Affaire Chovanec
Jan Jambon et Catherine De Bolle vont devoir s’expliquer, l’ambassadeur slovaque auditionné?
Le Premier ministre flamand Jan Jambon et la patronne d'Europol Catherine De Bolle comparaîtront en commission de la Chambre la semaine prochaine à propos du décès du Slovaque Jozef Chovanec en 2018. M. Jambon était ministre de l'Intérieur au moment du décès de Chovanec, après une intervention policière, dans une cellule de l'aéroport de Charleroi. Madame De Bolle était alors chef de la police fédérale. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Affaire Chovanec
La carrière politique de Jan Jambon tient-elle à un fil?
La mort controversée de Jozef Chovanec ébranle désormais le monde politique. Première cible: Jan Jambon, le ministre de l’Intérieur au moment des faits. Lorsque les images sont apparues dans la presse la semaine dernière, l’actuel ministre-président flamand a assuré qu'il n’avait jamais eu vent de cette histoire. Pourtant, son cabinet était bel et bien au courant, a lâché son successeur Pieter De Crem hier en commission de la Chambre. Dans la tourmente, “Sterke Jan” plaide la bonne foi mais il va devoir s'expliquer. S’il n'est pas encore menacé, Jan Jambon sait qu’il risque gros dans cette affaire. -
Jozef Chovanec souffrait d’un “syndrome de délire agité”
Un médecin avait autorisé l'enfermement de Jozef Chovanec dans une cellule à l'aéroport de Charleroi, a indiqué mercredi le ministre de l'Intérieur, Pieter De Crem, devant les commissions de l'Intérieur et de la Justice de la Chambre.
-
Mise à jour
Affaire Chovanec: Jan Jambon estime qu’aucune faute n’a été commise
-
Monenergie.be
Comment les fournisseurs d'énergie tentent-ils d’éviter que vous ne vous adressiez à leurs concurrents?
Depuis 2007, le marché de l’énergie est libéralisé. A tout moment, vous pouvez conclure un nouveau contrat auprès d’un autre fournisseur d’énergie. Un délai de préavis de 3 semaines suffit à cet effet. Toutefois, de diverses manières, les fournisseurs d’énergie tentent de vous lier à eux plus longtemps. Ci-dessous, Monenergie.be vous explique leurs stratégies. -
Affaire Chovanec: le SLFP Police exige une solution d'urgence en cas de syndrome du délire agité
Le syndicat SLFP Police exige pour le 2 septembre prochain une solution "urgente et concrète" pour les policiers confrontés à une personne atteinte du syndrome du délire agité (EDS), a-t-il réclamé jeudi, dans le cadre de la controverse sur le décès d'un passager à la suite d'une intervention policière en 2018 à l'aéroport de Charleroi.