Jan Jambon
Plein écran
Jan Jambon © REUTERS

“À la place de Jambon, je démissionnerais”, lance Tobback, démissionnaire après l'affaire Adamu

Le socialiste flamand Louis Tobback a jugé sévèrement jeudi l'attitude de Jan Jambon à propos de ce qu'il savait de l'affaire Chovanec. À ses yeux, l'actuel ministre-président flamand et ex-ministre de l'Intérieur devrait démissionner.

  1. Jan Jambon et Catherine De Bolle vont devoir s’expliquer, l’ambassadeur slovaque auditionné?
    Affaire Chovanec

    Jan Jambon et Catherine De Bolle vont devoir s’expliquer, l’ambassadeur slovaque auditionné?

    Le Premier ministre flamand Jan Jambon et la patronne d'Europol Catherine De Bolle comparaîtront en commission de la Chambre la semaine prochaine à propos du décès du Slovaque Jozef Chovanec en 2018. M. Jambon était ministre de l'Intérieur au moment du décès de Chovanec, après une intervention policière, dans une cellule de l'aéroport de Charleroi. Madame De Bolle était alors chef de la police fédérale.
  2. La carrière politique de Jan Jambon tient-elle à un fil?
    Affaire Chovanec

    La carrière politique de Jan Jambon tient-el­le à un fil?

    La mort controversée de Jozef Chovanec ébranle désormais le monde politique. Première cible: Jan Jambon, le ministre de l’Intérieur au moment des faits. Lorsque les images sont apparues dans la presse la semaine dernière, l’actuel ministre-président flamand a assuré qu'il n’avait jamais eu vent de cette histoire. Pourtant, son cabinet était bel et bien au courant, a lâché son successeur Pieter De Crem hier en commission de la Chambre. Dans la tourmente, “Sterke Jan” plaide la bonne foi mais il va devoir s'expliquer. S’il n'est pas encore menacé, Jan Jambon sait qu’il risque gros dans cette affaire.