À Liège, il est à nouveau possible de rendre visite à nos aînés en maison de repos
Les maisons de repos et maisons de repos et de soins sont à nouveau accessibles au public, a annoncé la Ville de Liège, ce mercredi 6 mai.
Depuis le 13 mars dernier, la vie de l’ensemble de la population belge connaît quelques contraintes. Des contraintes indéniablement liées au confinement et à la pandémie de coronavirus qui limitent fortement les contacts familiaux. Des contacts familiaux pourtant très souvent indispensables pour les personnes âges qui vivent dans des maisons de repos et des maisons de repos et de soin.
“Cet isolement a également représenté pour le personnel, une difficulté supplémentaire pour maintenir des contacts sociaux indispensables tant pour les résidents que pour les familles”, explique la Ville de Liège. Il y a un mois, Aurore nous expliquait justement comment son travail au sein d'une maison de repos avait changé depuis le début du confinement.
Conscient de ces difficultés, le Conseil national de sécurité avait autorisé le retour des visites dans les institutions, sans concertation avec le secteur. Au vu des réactions du secteur et des difficultés sanitaires et logistiques rencontrées dans les nombreuses institutions présentes sur le territoire de Liège, le bourgmestre Willy Demeyer a, en date du 17 avril 2020, pris une ordonnance de police interdisant la reprise des visites.
“Depuis lors, des discussions constructives et à l’issue positive ont eu lieu entre la Région wallonne et les représentants du secteur. Les Maisons de repos et les Maisons de repos et de soins sont aujourd’hui en capacité d’envisager la reprise des visites voire de certaines activités communes selon l’évolution de la pandémie au sein de l’établissement”, annonce, ce mercredi, la Ville de Liège.
L’ordonnance de police n’a dès lors plus de raison d’être et le bourgmestre de Liège, appuyé par le Collège communal, a décidé de lever cette interdiction.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
-
Quelque 190 millions d'euros de soutien à l'éolien en mer vont revenir à l'État
En raison d’un ajustement au mécanisme de soutien pour les parcs éoliens en mer, les cinq derniers parcs devront rembourser le soutien qu’ils ont reçu du gouvernement. La ministre de l’Énergie Tinne Van der Straeten (Groen) estime que, cette année, environ 190 millions d’euros retourneront ainsi aux caisses de l’État, rapporte De Tijd vendredi. -
Un Belge libéré après avoir passé 50 jours dans une prison algérienne: “Le combat n’est pas fini”
Sa compagne avait lancé un appel à l’aide dans la presse francophone à la mi-avril. Mohamed Hamani était alors détenu, “dans des conditions inhumaines”, depuis plusieurs semaines dans une prison algérienne. Ce lundi, RTL info rapporte que l’homme de 49 ans a été libéré fin avril. Il a effectué son retour en Belgique le 9 mai. Mais le combat n’est pas terminé. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Aurore immortalise la vie en maison de repos: “On vit un moment très particulier et je pense qu’il est important d’en garder une trace”
Aurore est animatrice dans une maison de repos. Également photographe, elle a décidé d’immortaliser ce moment particulier et important. Avec ces clichés, elle souhaite monter une exposition. Une façon d’expliquer la vie du home de l’intérieur, au plus près des résidents.
-
La Wallonie passe le cap des 2.000 fermes bio: “Une évolution pas aussi forte qu’escomptée”
-
Pourquoi le corps du petit Raul n’a toujours pas été rendu à sa famille
Près de deux mois après la découverte du corps de l’infortuné petit Raul à Gand, on ne connait toujours pas la cause exacte de la mort. La justice ne semble pas encore avoir de réponse claire à ce sujet. C’est sans doute pour cette raison que le corps du petit garçon n’a toujours pas été rendu à sa famille, relate le journal flamand Het Nieuwsblad. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.