Keyser et fils à Courcelles
Plein écran
Keyser et fils à Courcelles © Google

À l’origine d’explosions, la société Keyser à Courcelles est à l’arrêt forcé

En date du 22 avril dernier, une importante explosion avec une émission de poussières s’est produite dans le broyeur à métaux du site Keyser et fils à Courcelles. Les murs des habitations proches du quartier de la Glacerie ont tremblé et l’école de la Motte a dû être fermée en urgence.

  1. Pollution des broyeurs à métaux: la Ministre prend des mesures, la Ville de Charleroi réagit

    Pollution des broyeurs à métaux: la Ministre prend des mesures, la Ville de Charleroi réagit

    L’école communale de la Motte à Courcelles a été fermée en urgence par les autorités. Ses bâtiments sont devenus soudainement instables. Une forte déflagration ressentie jeudi passé en est à l’origine. Elle proviendrait de la société Keyser et fils située à proximité. Depuis lors, un reportage de la Radio Télévision Belge Francophone (RTBF) a démontré la pollution que les broyeurs à métaux engendrait en Wallonie. Plusieurs de ceux-ci se situent dans la région de Charleroi. La Ministre wallonne de l’Environnement, Céline Tellier (Écolo), a décidé de réagir.
  2. Pollution à Zwijndrecht: jusqu'à 110 fois plus de PFOS qu'autorisé dans les cours d'eau en Flandre

    Pollution à Zwijn­drecht: jusqu'à 110 fois plus de PFOS qu'auto­risé dans les cours d'eau en Flandre

    La teneur moyenne en acide perfluorooctanesulfonique (PFOS) dans les cours d'eau flamands est presque partout supérieure aux normes environnementales, selon des mesures effectuées depuis 2015 à quarante endroits de la région par l'Agence flamande pour l'environnement (VMM), qui assure en trouver partout où elle en cherche. Le magazine Pano de la VRT a pu examiner les résultats.
  1. Suite à l’explosion à Courcelles, la Ministre menace la société Keyser et fils

    Suite à l’explosion à Courcelles, la Ministre menace la société Keyser et fils

    L’école communale de la Motte à Courcelles a été fermée en urgence par les autorités. Ses bâtiments sont devenus soudainement instables. Une forte déflagration ressentie jeudi passé en est à l’origine. Elle proviendrait de la société Keyser et fils située à proximité. La Ministre wallonne de l’Environnement, Céline Tellier (Écolo), a rencontré ce lundi à Courcelles la Députée-Bourgmestre, Caroline Taquin (MR), et le Collège Communal local, en compagnie de représentants du Service Public de Wallonie (SPW), notamment du Département de la Police et des Contrôles (DPC) afin d’examiner ce qu’il y a lieu de faire.
  2. Vers une levée de toutes les restrictions le 16 juillet? “Il y a eu une erreur dans l’expression du Premier ou dans l’interprétation”

    Vers une levée de toutes les restricti­ons le 16 juillet? “Il y a eu une erreur dans l’expression du Premier ou dans l’interprétation”

    “Le 16 juillet aura lieu un nouveau Comité de concertation pour discuter de la suppression de toutes les restrictions qui existent encore”. Cette petite phrase lâchée par Alexander De Croo lors du dernier Codeco a donné beaucoup d’espoir aux Belges dans la perspective d’un retour (total) à la normale. Mais une source proche du gouvernement a confié à La Dernière Heure qu’il “y a eu une erreur dans l’expression du Premier ou dans l’interprétation. Lever toutes les jauges, ce n’est pas raisonnable”.