Photo News
Plein écran
© Photo News

“À moins de se faire vacciner avec une paille...”: la réponse d'Emmanuel André aux complotistes

Au moment où les bonnes nouvelles sur un vaccin contre le Covid-19 apportent une bouffée d’optimisme, la méfiance règne au sein d’une frange de la population. Les théories du complot pullulent et font croître les rangs des anti-vaccins. Dans un tweet publié lundi soir, Emmanuel André s’est attelé à démonter l’une de ces rumeurs, non sans ironie. 

  1. Le nombre de contaminations passe sous le seuil de 5.000 cas par jour: la situation dans votre commune
    Mise à jour

    Le nombre de contamina­ti­ons passe sous le seuil de 5.000 cas par jour: la situation dans votre commune

    Le nombre de contaminations au Covid-19 en Belgique poursuit sa baisse. En moyenne, du 7 au 13 novembre, il y a eu 4.911 contaminations quotidiennes soit une baisse de 41% par rapport aux 7 jours précédents, selon les derniers chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano publiés mardi. Cela représente une incidence sur une semaine de 299,1 cas positifs par 100.000 habitants (contre 508,2 par 100.000 habitants sept jours auparavant).
  2. Les demandeurs d’asile du futur Centre de crise ont été transférés dans des hébergements temporaires

    Les demandeurs d’asile du futur Centre de crise ont été transférés dans des héberge­ments temporai­res

    Les 70 demandeurs d'asile qui occupaient depuis trois semaines le futur Centre de crise situé boulevard Roi Albert II à Bruxelles ont été emmenés, lundi après-midi, dans deux hébergements temporaires dans la capitale. Ce transfert volontaire a été rendu possible par le juge de paix de Saint-Josse-Ten-Noode, qui a accordé, jeudi dernier, à tous les occupants une place en hébergement jusqu'à la fin de leur procédure d'asile.
  3. “On commence à savoir dans quel ordre vacciner”: mais le vaccin a-t-il du sens si les anticorps ne durent pas?

    “On commence à savoir dans quel ordre vacciner”: mais le vaccin a-t-il du sens si les anticorps ne durent pas?

    La stratégie de vaccination commence à prendre forme, affirme Marc Van Ranst à Het Laatste Nieuws, sans pour autant vouloir en dévoiler davantage. “Cela serait irresponsable, et ça dépendra aussi des caractéristiques du vaccin”, explique-t-il. Mais alors que l’on sait qu’après une infection au SARS-CoV-2, les anticorps constitués par un trentenaire sain ne l’empêchent pas d’être contaminé une seconde fois, le vaccin a-t-il un sens?