Plein écran
© Photo News

À partir de décembre, seuls les paiements en espèces devront être arrondis: “Absurde”

Les règles d’arrondi pour les centimes rouges devront obligatoirement être respectées à partir du 1er décembre, mais uniquement... pour les paiements en espèces.

Étant donné le peu de commerçants qui appliquent les règles d’arrondi pour les centimes rouges actuellement, il sera obligatoire à partir du 1er décembre pour les paiements en espèces. Mais pas pour les paiements électroniques. 

Un même achat pourra donc coûter plus ou moins cher, selon le mode de paiement choisi. Le Syndicat neutre des travailleurs indépendants (NSZ) n’apprécie pas la mesure qu’il juge discriminatoire. 

Deux prix différents

“Si vous effectuez deux paiements consécutifs, l’un en choisissant de payer en espèces et l’autre avec un paiement électronique, le prix total sera différent. C’est complètement absurde. Si l’on prend compte de cela, ça va certainement mener à la discussion”, a déclaré la porte-parole du syndicat Christine Mattheeuws. Dès lors, le syndicat demande au prochain gouvernement d’aligner les règles pour tous les types de paiements.