“À peine 0,32% des Belges vaccinés ont été infectés et deux tiers ne présentent aucun symptôme”
Selon les études menées par Sciensano, seulement 0,32 % des personnes vaccinées ont été infectées par le Covid-19 après l’injection du sérum. Parmi ces contaminations, appelées aussi cas de percée, deux tiers se sont avérées asymptomatiques. Selon l’institut, ces chiffres révèlent une efficacité importante des vaccins contre le coronavirus en Belgique.
Selon les données publiées vendredi par Sciensano, au 31 mai, 1.421.067 résidents belges pouvaient être considérés comme totalement immunisés contre le Covid-19. Après avoir relié le registre des vaccins et la base de données des résultats de dépistage du coronavirus, les scientifiques ont pu identifier les personnes infectées malgré leur vaccin. Au total, 4.526 personnes, soit 0,32 % de la population immunisée, ont pu être désignées comme cas de percée.
“Ces résultats constituent une indication importante de l’efficacité des vaccins Covid-19 en Belgique. Les vaccins Covid-19 se sont avérés d’une efficacité exceptionnellement élevée, mais aucun vaccin ne peut offrir une protection à 100%”, souligne Sciensano.
Très peu de nouvelles infections
Au cours des deux dernières semaines de mai, Sciensano n’a trouvé que 652 nouvelles infections de vaccinés sur un total de 27 979 nouvelles infections soit 2,33%. “Cela démontre clairement que les personnes totalement immunisées sont beaucoup moins susceptibles d’être infectées par le Covid-19", a déclaré Sciensano.
Les scientifiques se sont aussi concentrés sur les symptômes ressentis par ces cas de percée. Ils ont remarqué que 68,1% de ces cas n’ont présenté aucun symptôme. “Si les infections post-vaccinales sont rares, le risque de maladie symptomatique après la vaccination est encore plus faible”, a conclu Sciensano dans un communiqué.
“La majorité des infections identifiées après vaccination ont été découvertes par hasard lors des tests de dépistage du Covid-19 pour des raisons autres que la maladie, comme un voyage ou après un contact à haut risque”, a déclaré Sciensano.
L’institut continuera à surveiller de près les infections post-vaccinales. Les laboratoires seront immédiatement alertés lorsqu’un échantillon positif peut se révéler être un cas de percée. Dans les prochaines semaines, Sciensano veillera notamment à étudier le rythme d’évolution des infections post-vaccination ainsi que leur variation en fonction du type de sérum reçu.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
La Wallonie lancera la vaccination des 16-17 ans à partir de lundi
La Wallonie enverra, dès le lundi 14 juin, les invitations pour que les jeunes de 16 et 17 ans se fassent vacciner. Quelque 84.000 personnes sont concernées, annonce jeudi la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale. -
Passage du public au privé: la commission de déontologie veut éviter le “pantouflage”
La commission fédérale de déontologie recommande d’imposer un délai d’attente ou une période de transition en cas de passage du secteur public vers le privé, dit-elle dans un avis d’initiative publié jeudi. Durant cette période s’appliquerait une interdiction, une présomption de conflit d’intérêts ou une suspicion légitime. Sa durée serait proportionnelle à l’importance de la fonction quittée et du niveau auquel se situe la nouvelle fonction. -
Vaccin: 17.500 effets indésirables signalés en Belgique
Depuis le début de la campagne de vaccination en Belgique, 17.524 rapports d’effets indésirables ont été signalés après l’administration d’un vaccin contre le Covid-19, ressort-il jeudi du bilan hebdomadaire de l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS). -
L’Ukraine place Mondelez (Côte d’Or, Lu, Oreo) et son CEO belge sur liste noire
L’Ukraine a placé la multinationale américaine Mondelez, connue notamment pour ses marques Côte d’Or, Lu et Oreo, sur sa liste noire des “sponsors internationaux de la guerre”, annonce samedi l’agence nationale ukrainienne de lutte contre la corruption.
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
-
Van Peteghem pas favorable à légiférer sur les taux d’intérêts des comptes d’épargne
Le ministre des Finances Vincent Van Peteghem n’est pas favorable à légiférer sur les taux d’intérêts des comptes épargne, a-t-il fait savoir jeudi en séance plénière de la Chambre. “Des propositions qui promettent monts et merveilles aux épargnants à court terme, mais qui mettraient à mal le secteur à long terme, ce n’est pas une solution que je peux défendre”, a-t-il déclaré. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.