À peine ouvert, déjà fermé: le centre de vaccination du Heysel à l’arrêt
Mise à jourLe centre de vaccination contre le coronavirus inauguré mardi dans le Palais 1 du Brussels Expo n’ouvrira pas mercredi. Le système de réservation fédéral Doclr a connu quelques problèmes et ce n’est qu’à partir de mercredi que les invitations vont pouvoir être envoyées aux patients. Cette journée de retard devrait être compensée dans les prochains jours.
Partager par e-mail
Le plus grand centre de vaccination de Belgique a été inauguré mardi en présence du ministre bruxellois de la Santé, Alain Maron. Un jour plus tard, il est déjà contraint de fermer ses portes temporairement, avec l’espoir de rouvrir mercredi.
Les invitations à des dizaines de patients qui ont été vaccinés mardi au Palais 1 avaient été envoyées manuellement. Le processus demande toutefois beaucoup de temps et la procédure automatisée Doclr doit faciliter les choses.
Inge Neven, responsable de l’inspection de la santé à Bruxelles, estime qu’il n’y a pas grand-chose à faire contre le couac actuel étant donné qu’il s’agit d’un outil fédéral. Celui-ci devait être opérationnel ce week-end pour les trois Régions, mais des problèmes ont été détectés.
“Nous espérions que tout soit opérationnel pour mardi midi mais ça n’a pas marché. J’ai maintenant la confirmation que tout est prêt et nous devrions pouvoir envoyer les 3.000 premières invitations ce matin”, explique Mme Neven.
Couac informatique
“J’ai appris hier en étant sur place qu’il y avait un couac informatique dans la plate-forme interfédérale. Les e-mails et SMS et même les convocations papier ne sont pas partis”, a expliqué le ministre Maron au micro de LN24. Ce dernier n’a pas voulu pointé l’une ou l’autre instance à la suite de cette avarie. “C’est une base de données qu’on a faite tous ensemble et qui est sous la responsabilité du fédéral. Tout le monde travaille d’arrache-pied. On réalise des projets énormes dans des délais ultra-courts.”
Le ministre a ajouté que si les problèmes persistaient avec l’outil fédéral, la Région utilisera un système régional de convocation, même si cette méthode demandera “beaucoup de travail” par après pour aller réinscrire les données des patients dans la base fédérale.
Le planning prévoit de vacciner cette semaine au Heysel 4.800 personnes des soins de santé de première ligne. Il n’est pas sûr que ce quota soit atteint cette semaine. Mais avec une capacité quotidienne de 5.000 patients, le centre est tout de même en mesure de combler le retard.
“Cela va dépendre de la réponse donnée aux invitations. Nous avons ouvert plusieurs créneaux horaires et il est possible que les patients soient plus répartis sur cette semaine et la suivante”, conclut Inge Neven.
Le plus grand centre de vaccination de Bruxelles et de Belgique avait été officiellement ouvert mardi au Palais 1 du Heysel mardi. Cette semaine, 4.800 personnes devraient s’y faire administrer le vaccin AstraZeneca. Le centre ne fonctionnera pas encore à pleine capacité cette semaine, étant donné que la disponibilité des vaccins est limitée.
Le centre de vaccination du Heysel était prêt depuis deux semaines, mais ce n’est que depuis mardi que la population pouvait s’y faire vacciner. Des dizaines de personnes y ont d’ailleurs reçu leur première injection du vaccin AstraZeneca, principalement de médecins généralistes, dentistes et des infirmières à domicile de moins de 55 ans.
“Dans les jours qui suivent, le nombre de personnes vaccinées sera porté à plus de mille par jour afin de vacciner 4.800 personnes cette semaine. Le nombre de vaccinations devrait être identique dans les prochaines semaines, mais nous espérons ensuite augmenter la cadence. Normalement, nous pouvons vacciner 5.000 personnes par jour ici”, expliquait Inge Neven, cheffe de l’inspection sanitaire de Bruxelles.
Avec 20 boxes de vaccination, le centre du Heysel atteindra une capacité de 112.000 vaccinations par mois à terme. “L’ouverture du centre de vaccination du Heysel est un pas important dans notre stratégie de lutte contre le Covid-19. Ce centre est le plus grand du pays et pourra vacciner 112.000 personnes par mois. L’ouverture des autres centres se fera de manière progressive, en fonction de l’approvisionnement en vaccins”, indiquait le ministre de la Santé bruxellois, Alain Maron.
En région bruxelloise, les 10 points de vaccination sont répartis géographiquement de façon stratégique sur le territoire pour atteindre un maximum de personnes. Ils ouvriront progressivement entre février et avril 2021. Ils auront une capacité finale de 375.000 vaccinations par mois à partir du mois de mars.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Quid des vacances? Yves Coppieters plaide pour “un passeport à trois entrées”
Les indicateurs épidémiologiques repartent à la hausse et la campagne de vaccination coince. Dans le même temps, les appels à l’allégement des mesures sanitaires se font toujours entendre et différents secteurs réclament des perspectives. Vendredi à l’issue du furtif Comité de concertation, les agences de voyages ont une nouvelle fois exprimé leurs inquiétudes et condamné le manque de clarté. “Que doit-on prévoir pour les vacances de Pâques?” Une question partagée par de nombreux citoyens qui s'interrogent également sur les possibilités offertes l’été prochain. Appelé à se pencher sur les futures vacances, Yves Coppieters plaide pour un “un passeport à trois entrées.” -
Vers un classement de la gare des Guillemins
La gare des Guillemins est sans nul doute l’une des plus belles constructions modernes que l’on peut voir à Liège. Pas étonnant qu’elle ait été choisie par des réalisateurs comme décor pour des films ou des publicités. Pas étonnant non plus que la Ville de Liège veuille que cette gare, œuvre de Calatrava, soit classée. -
mise à jour
“N'achetez pas de vaccin russe dans la rue ou en ligne”
À l’exception du taux de reproduction (0,97, contre 0,95 la veille), tous les indicateurs de l’épidémie de Covid-19 sont à la baisse en Belgique, selon les derniers chiffres publiés ce mardi matin par l’institut Sciensano: hospitalisations (-3%), contaminations (-20%), incidence (-9%), taux de positivité (-0,3%) et décès (-2,9%). Retrouvez ci-dessous l’analyse et les commentaires des experts donnés lors de la conférence de presse du jour sur le coronavirus. -
La justice donne raison à un restaurant de Gerpinnes fermé sur ordre du Gouverneur
Le restaurant, Le Tribeca, à Gerpinnes avait imaginé une formule avec des chalets pour continuer à pouvoir distribuer ses plats à ses clients. Dans ces espaces clos, un public restreint pouvait manger et être servi à table. Mais le Gouverneur de la province du Hainaut, Tommy Leclercq (PS), y a mis son veto deux semaines plus tard pour cause de contradiction aux mesures de lutte contre le coronavirus. Ce qui a conduit à une plainte des propriétaires. -
Analyse
La campagne de vaccination entre dans une nouvelle phase: où en sommes-nous aujourd'hui? Et sommes-nous dans les temps?
Un mois et demi après le lancement de la campagne de vaccination dans les maisons de repos et de soins, une nouvelle phase de la stratégie vaccinale belge débute cette semaine. Les premiers centres de vaccination ouvrent leurs portes aux professionnels de santé de première ligne, tels que les médecins généralistes. Où en sommes-nous pour l’instant? La Belgique est-elle vraiment à la traîne, comme certains le laissent entendre?
-
“Énorme surcapacité” dans les laboratoires: “Nous pourrions tester beaucoup plus”
Un temps trop long s’écoule entre un test PCR de dépistage de la covid-19 et l’analyse génomique du résultat qui permet de détecter la présence d’un variant, ressort-il de l’audition du biologiste clinique Olivier Vandenberg devant la commission spéciale covid de la Chambre. Dans son laboratoire -le LHUB-ULB-, le délai varie entre 7 et 10 jours. -
Mithra commercialise son anneau vaginal contraceptif en Italie
La société liégeoise Mithra, spécialisée dans la santé féminine, commercialise désormais son anneau contraceptif vaginal “Myring”en Italie, avec son partenaire Farmitalia. -
Le concours Mister Gay Belgium n'aura pas lieu en 2021
L'élection de Mister Gay Belgium n'aura pas lieu cette année en raison de la pandémie de coronavirus, a annoncé le comité d'organisation mardi dans un communiqué.