À quel point le virus circule-t-il dans les écoles? On devrait bientôt en savoir plus
La Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé de financer une étude inter-universitaire afin de mesurer dès le début du mois prochain la dynamique de transmission du nouveau coronavirus dans les écoles primaires de Wallonie et de Bruxelles, un sujet fort méconnu jusqu'à présent.
Partager par e-mail
Tous les élèves et tout le personnel de huit établissements scolaires participeront à cette étude -baptisée Dynatracs- qui débutera dans les écoles le 7 décembre prochain. Elle visera quelque 2.400 enfants et 200 adultes au total.
Durant une période de six semaines, tous les élèves de ces huit écoles, ainsi que tous les enseignants et personnel administratif, technique, qui y travaillent devront se soumettre à un test salivaire une fois par semaine.
Les parents devront aussi répondre chaque semaine à un questionnaire reprenant les activités et les contacts de leur enfant.
Les écoles primaires, moteur de l’épidémie ou pas?
Tout le panel (enfants et adultes) sera aussi soumis en début d'étude à un test sérologique (prélèvement d'une goutte de sang) pour y déceler la présence éventuelle d'anticorps au coronavirus.
L'objectif de l'étude sera de mesurer la dynamique de circulation du Sars-Cov-2 dans les écoles primaires, entre enfants, mais aussi des enfants asymptomatiques vers le personnel adulte, et inversement.
Jusqu'à présent, il a toujours été considéré que les écoles primaires n'étaient pas un moteur de l'épidémie, une hypothèse que l'étude devra donc confirmer ou infirmer. Les résultats sont attendus d'ici la fin de l'hiver.
Les huit écoles participantes ont été choisies pour assurer une représentativité du panel à l'échelle de la FWB. Il englobe ainsi des "petites" écoles (de moins de 300 élèves) et des "grandes" écoles (plus de 300 élèves), des écoles situées dans des zones géographiques peu et fort touchées lors de la première vague pandémique, ainsi que des écoles à public défavorisé socio-économiquement et d'autres à public plus favorisé.
Cette étude sera menée par des chercheurs de l'UCL, de l'ULB, de l'ULiège, en collaboration avec l'Office de la naissance et de l'enfance (ONE) et les services de promotion de la santé à l'école (PSE).
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les campings et centres de vacances au Conseil d’État: “On reste fermés, mais des maisons et studios sont loués chaque week-end”
Recread, l’association qui défend les intérêts des 150 campings et parcs de notre pays, a déposé un recours devant le Conseil d’État pour que leur soient accordées les mêmes conditions qu’aux hôtels, B&B et maisons et appartements de vacances privés qui eux, peuvent rester ouverts à la location. “Après près de trois mois de fermeture obligatoire, les campings et villages de vacances ne voient plus aucun argument valable pour les maintenir fermés”, estime Dirk Metsu, porte-parole. -
Saint-Josse
Le snack était un bar à chicha clandestin
La police de Bruxelles-Nord (Evere, Schaerbeek et Saint-Josse-ten-Noode) a sanctionné, le week-end dernier, un snack situé chaussée de Haecht à Saint-Josse-ten-Noode et un débit de boissons de la rue Josaphat à Schaerbeek qui ouvraient illégalement, en infraction aux règles COVID-19, a indiqué mardi le parquet de Bruxelles. -
Une première ville wallonne vote une motion contre la répression des Ouïghours en Chine
Les Ouïghours sont des Chinois majoritairement de confession musulmane. Cette communauté turcophone vit depuis des siècles dans la province autonome du Xinjiang dans l’ouest du pays. Depuis quelques années maintenant, le pouvoir central chinois l’oppresse au point d’avoir même constitué des “camps de rééducation” à leur égard. L’organisation de défense des droits “Human Right Watch” qualifie ces camps de “lieux de sanction et de torture.” -
Anvers
Un médecin complotiste distribuait les certificats d’exemption du port du masque
La Commission médicale provinciale d’Anvers a suspendu, en décembre, un médecin soupçonné d’avoir délivré des certificats d’exemption du port du masque à la simple demande de patients. Entendu par l’Ordre des médecins, le praticien avait affirmé que la pandémie était un complot, que les tests PCR n’étaient pas efficaces et que les personnes asymptomatiques n’étaient pas contaminées. -
Galaad était un garçon pétillant et avide d’apprendre: “Rien ne laissait penser qu'il avait une vie parallèle”
-
Les mesures sur les cotisations sociales des indépendants prolongées
Le ministre des Indépendants David Clarinval (MR) a signé une circulaire prolongeant les mesures de report de dispense des cotisations sociales pour les indépendants, annonce-t-il mercredi dans un communiqué. Les mesures relatives aux reports et dispenses sont étendues aux deux premiers trimestres de l'année 2021 et la mesure relative aux réductions est d'application pour toute l'année 2021. -
Centres de vaccination à Liège: n’existe-t-il pas de meilleurs emplacements?
Ce mardi, la Région wallonne a défini la localisation des centres de vaccination sur son territoire. En tout, 150 lignes de vaccination sont prévues, réparties dans neuf centres majeurs et 30 centres de proximité. Certains regrettent que le facteur motorisation n’ait pas été assez pris en compte par les autorités compétentes. -
Interdiction de voyage et zone frontalière: “Nous resterons humains”
Le but de l'interdiction belge des voyages non essentiels n'est pas d'inquiéter les promeneurs et autres cyclotouristes qui franchiraient quelque peu la frontière, a précisé mardi la porte-parole de la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden.